Législatives 2012 : Le PS lorrain répond à AIDES

Publié par jfl-seronet le 07.06.2012
1 429 lectures
Notez l'article : 
0
 
législatives 2012
Comme d’autres militants de l’association en France, ceux de AIDES Lorraine font aussi campagne pour la fin du sida dans le cadre des élections législatives. A ce titre, ils ont interpellé les candidats, députés sortants comme nouveaux venus, dont ceux présentés par le Parti socialiste sur les dix propositions de AIDES pour arrêter l’épidémie de VIH/sida.
Mathieu_Klein3.jpg

Le 29 mai dernier, le premier secrétaire fédéral du PS en Meurthe et Moselle, Mathieu Klein, a écrit à Christian Geay, président de AIDES Lorraine pour exposer les positions des candidats PS dans le département. Mathieu Klein rappelle, pour "ce qui concerne l'Allocation Adulte Handicapé [dont le montant se situe] encore sous le seuil de pauvreté" que "François Hollande s'est dit favorable à sa revalorisation". Le responsable socialiste indique aussi en matière de protection sociale et de couverture maladie que "François Hollande s'est engagé dans ses propositions 19 et 20 à réformer la tarification de l’hôpital et à sécuriser l'accès aux soins de tous les Français. Pour cela, il a proposé d'encadrer les dépassements d'honoraires, de favoriser une baisse des prix du médicament et de généraliser le tiers payant. Accompagnées d'une politique de santé publique misant sur la prévention, ces mesures permettront d'assurer le retour à l'équilibre des comptes de l’assurance maladie de façon juste", avance Mathieu Klein.


AIDES Lorraine a demandé aux candidats socialistes ce qu’ils comptaient faire concernant l’Aide médicale d’Etat (AME). "Le Président de la République s'est engagé à supprimer de ce dispositif le droit d'entrée fixé à trente euros, confirme le premier secrétaire fédéral du PS en Meurthe et Moselle. Il a également déclaré vouloir revenir sur les restrictions des conditions du droit au séjour pour soins". Sur la question des discriminations, Mathieu Klein indique à AIDES que "François Hollande et son gouvernement lutteront résolument contre toutes les discriminations en lien avec les associations LGBT. Sur le droit au mariage, François Hollande s'est engagé, dans sa 31è proposition, à ouvrir le droit au mariage pour tous. A ce titre, durant cette première année de mandat, François Hollande et la future majorité parlementaire mèneront les réformes nécessaires afin d'établir l'égalité des droits pour tous, pour toutes les familles, sans discrimination liée à l'orientation sexuelle ou l’identité de genre".


Interrogé sur la prévention et la prise en charge des personnes consommatrices de produits, Mathieu Klein indique que le "Président de la République et sa future majorité parlementaire permettront aux maires de plusieurs grandes villes de France [Paris, Bordeaux, Marseille ont dit être intéressées] de mettre en place des expérimentations d’actions nouvelles. Cela se fera notamment autour des salles de consommation supervisée, de l’accompagnement à l’injection et des programmes d’échanges de seringues en prison qui viendront d’ailleurs compléter un plan spécifique pour la santé des personnes incarcérées. Toutes ces positions engagent bien évidemment nos futurs députés qui formeront la majorité présidentielle" conclut Mathieu Klein dans sa lettre à Christian Geay.