Les antibiotiques à la peine !

Publié par jfl-seronet le 23.11.2009
731 lectures
Notez l'article : 
0
 
Ce n'est pas une bonne nouvelle. La résistance des bactéries s'aggrave en Europe et dans le monde du fait de l'utilisation excessive d'antibiotiques. Conséquence, des bactéries "quasi-invincibles" se développent, notamment en Europe dans l'est et le sud du continent.

Ce phénomène a été remarqué par les experts du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). "On se rapproche du mur et on n'en est vraiment pas loin", estime ainsi un spécialiste de l'ECDC interviewé par l'AFP. "Certaines bactéries deviennent résistantes à tous les traitements, ou alors il faut employer des antibiotiques anciens qui sont toxiques, ou des combinaisons que l'on ne maîtrise que sur le papier", explique celui-ci. Selon une vaste enquête européene : plus de la moitié (53 %) d'une centaine de responsables de services de réanimation ont dit avoir été confrontés au cours des six derniers mois à au moins un cas de résistance à tous les antibiotiques. "Sans antibiotiques efficaces, les traitements médicaux modernes comme les opérations, les transplantations et les soins intensifs deviendraient impossibles", préviennent les spécialistes. L'organisme estime d'ailleurs à 25 000 le nombre de décès causés chaque année dans l'Union européenne par ces bactéries résistantes.

En France, une nouvelle surveillance ciblée sur la consommation d'antibiotiques à l'hôpital va être mise en place en 2010. C'est ce qu'a annoncé (18 novembre) l'Institut de veille sanitaire (InVS). "L'utilisation des antibiotiques crée une pression de sélection qui favorise l'acquisition et la dissémination de souches de bactéries résistantes tant en ville qu'à l'hôpital", rappelle l'InVS. La surveillance mise en place sera pilotée notamment par les professionnels hospitaliers impliqués dans le bon usage des antibiotiques. L'idée est de mesurer et décrire la consommation des antibiotiques dans différents types d'hôpitaux et de suivre son évolution dans le temps. Même si la consommation a considérablement baissé au cours des dernières années, la France reste le deuxième pays consommateur d'antibiotiques en Europe. L'InVS confirme que "la résistance aux antibiotiques concerne aujourd'hui l'ensemble des bactéries pathogènes" et rappelle que "la maîtrise de la résistance aux antibiotiques est devenue un enjeu majeur de santé publique".
Plus d'infos sur http://www.invs.sante.fr/

Photo : TwilightAmazonStock