Les artistes s'engagent contre le sida

Publié par jfl-seronet le 21.12.2009
1 620 lectures
Notez l'article : 
0
 
AIDES et Glénat, éditeur de beaux livres et surtout de bandes dessinées, se sont associés pour publier un album : "Les artistes s'engagent contre le sida". Un album parfois drôle, graphiquement très abouti et en tout cas surprenant dont l'objectif est de faire réfléchir aux questions qui se posent encore dans la société à propos du VIH.
artistes_contre_le_sida2.jpg

Rares sont les ouvrages graphiques consacrés au VIH, un peu comme si le sujet tétanisait les auteurs de BD, les graphistes et les illustrateurs. Pourtant dans d'autres secteurs de l'édition, ce blocage n'a pas eu lieu. Ainsi, nombreux sont les romans qui ont abordé, souvent de front, cette question et bien souvent dans le cadre de la fiction. Ainsi, des ouvrages de photos ont été régulièrement publiés. En fait, c'est comme si les dessinateurs ne résumaient la question du VIH qu'au seul prisme de la prévention. En gros, je traite du sujet si j'ai un message de prévention à faire passer. Pourtant, il y a bien mieux à faire, plus intéressant. C'est ce que démontrent un grand nombre des artistes qui ont accepté de participer à cet ouvrage collectif préfacé par Bertrand Delanoë. Certains ont travaillé sur l'urgence du combat, d'autres sur les discriminations, d'autres encore sur les traitements, l'épidémie dans le monde et bien entendu sur la question de la prévention. La grande majorité d'entre eux ont choisi cet angle. Au final, cela donne un album qui accuse quelques faiblesses (c'est parfois un peu gentillet), mais qui tient bien son pari grâce d'excellents dessins, tous inédits, dont ceux de Chappatte, Plantu, Xavier Gicquel, Tom de Pékin, Damien Roudeau ou Delambre. Un pari qui est celui de contribuer à changer le regard pour changer les mentalités. L'ensemble des artistes s’est engagé à reverser tous les bénéfices de la vente de l'album à AIDES. Un bel album (très soigné dans l'impression) pour un beau geste contre la maladie...


"Les artistes s'engagent contre le sida", ouvrage collectif. Collection Hors Collection. Editions Glénat. 14,99 euros. Tous les bénéfices de la vente de cet album sont au profit des actions de AIDES.