"Libertés, Egalités, Homosexualités" : à voir… à vivre

Publié par jfl-seronet le 09.11.2011
1 377 lectures
Notez l'article : 
0
 
projectionsdébats
"Libertés, Egalités, Homosexualités", tel est l’intitulé et le thème d’une journée exceptionnelle de débats et de projections organisée par le Fonds SIDA pour la mémoire et AIDES samedi 12 novembre 2011. Seronet vous présente les plats d’un menu aussi militant que copieux.
seancefamiliale.jpg

"Libertés, Egalités, Homosexualités", ce sont donc des débats et des projections de films inattendus dont certains méconnus. C’est le film "108, Cuchillo de palo" de Renate Costa qui ouvre la journée à 10 heures 30. La réalisatrice paraguayenne a enquêté sur la vie et la mort de son oncle homosexuel. Elle en a tiré un film qui révèle au grand jour les atrocités dont ont été victimes les homosexuels paraguayens dans les années 1980. Ce film sera précédé d’un court métrage "Nous sortirons de la nuit" consacré à l’homophobie. Une première table ronde réunissant Graciela Cattaneo, vice-présidente de AIDES et Louis-Georges Tin, universitaire et président du comité IDAHO. La seconde projection, à 14h30, présentera "Séance familiale", un film de Cheng-Chui Kuo qu’on peut résumer ainsi : une équipe de télévision française s'invite dans une famille taïwanaise vivant à Taipei, dans le cadre d'une émission de télé réalité. Petit à petit, la caméra devient un nouvel outil de communication au sein de la famille, mais aussi la source de révélation. Ce film, réalisé en 20008, est précédé de la projection du court métrage "Omar" qui traite de l’homophobie. Sera aussi projeté le documentaire "Sortir du Nkuta", un documentaire consacré à l’homosexualité au Cameroun. L’expression "Sortir du Nkuta" signifie "Sortir du placard". Ce documentaire réalisé par Céline Metzger analyse la situation actuelle des homosexuels au Cameroun et montre notamment le combat d'Alice Nkom, une avocate qui défend les homosexuels menacés de prison et qui tente de faire évoluer les mentalités. Maître Alice Nkom sera d’ailleurs l’une des invités du débat qui suivra la projection. Elle sera aux côtés de Stéphane Maliedji, un activiste gay camerounais aujourd’hui réfugié en France. La troisième projection de cette journée (à 20 heures) permettra de voir "We were here". Il s’agit d’un documentaire, inédit en France, de David Weissman qui regroupe cinq points de vue, cinq histoires, sur l'arrivée et les conséquences du "cancer gay", le sida, dans le San Francisco des années 80, où se concentrait alors la plus grande communauté homosexuelle des Etats-Unis. Le film sera suivi d’un débat avec le professeur Willy Rozenbaum, président du Conseil national du sida, et Bruno Spire, président de AIDES. Outre, les projections et les trois tables rondes, deux temps de Parcours de VIH seront proposés : l’un à 12 heures et le second à 17 heures.
"Libertés, Egalités, Homosexualités", se déroule samedi 12 novembre 2011 de 10h à 23h à l’Espace 1789. 2/4 rue Alexandre Bachelet - 93400 Saint-Ouen - Métro : ligne 13 - Stations Garibaldi ou Mairie de Saint-Ouen. Infos au 01 40 11 50 23.

Commentaires

Portrait de communard2011

Cela me rappelle une initiative qui a été suscitée sur le site : le Mémorial de/contre l'homophobie...

Bravo aux Lillois pour s'être mobilisés en nombre ce samedi contre les meurtres homophobes :

- au minimum 200 personnes à Lille

- Pas plus de 20 à Paris.