Sans papiers : Manifestations pour les "aidants"

Publié par jfl-seronet le 04.04.2009
673 lectures
Notez l'article : 
0
 
Face à la multiplication d’arrestations de personnes sans papiers dans les associations de soutien et celle de militants qui leur viennent en aide par solidarité et humanité, plusieurs associations organisent des manifestations de protestation un peu partout en France mercredi 8 avril.
sanspapier.jpg

Le constat est désolant, mais réel. Les arrestations de personnes sans-papiers se multiplient dans des lieux associatifs. Parallèlement, les interpellations de personnes aidant ces sans-papiers se multiplient elles aussi. Le respect de la dignité humaine n’est pas une valeur en hausse dans le contexte politique actuel. Le gouvernement prévoit ainsi d’arrêter 5 500 "aidants" en 2010. Ce chiffre est inscrit dans la loi de Finances 2009 tout comme celui du nombre de reconduites à la frontière qui est, lui, de 28 000. Les arrestations "d’aidants", c’est pour intimider des militants qui aident des personnes sans papiers pour le séjour. Face à ces pratiques répressives, dont le but principal semble de dissuader les gens d’être solidaire, une réaction s'organise. Plusieurs associations, (la Cimade, le Comede, Emmaüs France, la Fasti, le Gisti, RESF, AIDES, etc.) organisent un rendez-vous devant les Palais de justice le mercredi 8 avril à 10 h pour se constituer « prisonnier volontaire » et dire que les militants engagés dans ces associations sont "déterminés à rester des "aidants"!"  "Si la solidarité devient un délit, nous demandons à être poursuivis pour ce délit !", sera le mot d’ordre de ces manifestations qui sont d’ores et déjà prévues devant les palais de justice de Paris, Lille, Marseille, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Rennes, etc.


Pour en savoir plus sur ce qui s'organise dans votre ville et participer à ces rassemblements, vous pouvez vous inscrire sur le site d’Emmaüs France : http://www.emmaus-france.org

 Crédit photo : Tendencie - légende :"Mobilisation du 18e pour les familles sans papiers - 17 mars 2007"