Sustiva 100 mg : BMS au banc des accusés

Publié par tofo le 04.08.2008
1 287 lectures
Notez l'article : 
0
 
zapsustivainterruption de traitement
Alors que Bristol-Meyers Squibb (BMS), qui produit et commercialise le Sustiva (efavirenz) dans plusieurs pays, a annoncé en mars l’arrêt de la commercialisation des gélules à 100 mg, une présentation particulièrement bien adaptée à l’usage pédiatrique de cette molécule, le TRT-5, l’EATG et Sidaction exigent dans un communiqué commun que BMS revienne sur cette décision.
sustiva2.jpg

Soumis à la pression des autorités de santé françaises et européennes, le laboratoire affirme envisager une reprise de la production. Mais le retrait du produit est déjà un état de fait dans certains pays, avec des conséquences catastrophiques pour certains enfants qui ont dû changer l’intégralité de leur multithérapie en raison de résistances apparues suite à la rupture de traitement par Sustiva.

Une décision qui met ainsi en péril la qualité de la prise en charge médicale des enfants séropositifs, qui requiert des présentations galéniques adaptées (solutions buvables, comprimés ou gélules de petite taille, poudre à disperser dans des aliments, etc.) dont le nombre est déjà très insuffisant.

Le laboratoire justifie l'arrêt de sa commercialisation par le faible volume de prescription de la formulation à 100 mg qui ne permettrait pas d’assurer la qualité de la production de la molécule. Pourtant, comme le rappellent les associations, il s’agit de la poudre utilisée pour fabriquer les gélules à 50 mg et à 200 mg, simplement conditionnée dans un format différent.

Soulignant que "BMS choisit ainsi de priver les enfants vivant avec le VIH et les médecins qui les prennent en charge d’une formulation particulièrement adaptée à leur traitement", les associations exigent donc que le laboratoire reprenne la production et la commercialisation de Sustiva 100 mg. Ou, à défaut, que conformément aux accords de l'organisation mondiale de commerce (OMC), les gouvernements émettent une licence obligatoire qui permettrait l'importation de la version générique de cette présentation produite par le laboratoire indien Aurobindo.

(Crédits photos : Act-Up Paris - zap du symposium de BMS lors de la conférence de Mexico, 3 août 2008)