Taxe Robin : plus de discours, des actes !

Publié par jfl-seronet le 07.04.2011
706 lectures
Notez l'article : 
0
 
taxe robin des bois
Aujourd’hui (7 avril), des ONG vont rencontrer Nicolas Sarkozy au sujet des sommets du G8 et du G20 dont la France assure la présidence cette année. AIDES et Coalition PLUS, qui participent à cette rencontre, appellent Nicolas Sarkozy à suivre ses propres engagements et lui demandent de confirmer la mise en place dès 2011 de la taxation des transactions financières, comme source de financements contre le sida et pour le développement des pays pauvres.
bourse.jpg

Comme le rappellent, AIDES et Coalition PLUS (communiqué, 6 avril) : "Ces derniers mois, Nicolas Sarkozy a multiplié les appels internationaux à la mise en place d’une taxe sur les transactions financières (TTF) ou "Taxe Robin". Il l’a fait au sommet de l’ONU pour le développement, au Forum économique mondial de Davos, au sommet de l’Union Africaine, au G20 Finances, il y a quelques semaines… Maintenant, ça va tout le monde a compris qu’il est pour… il ne lui reste plus qu’à franchir le pas. C’est d’autant plus nécessaire estiment AIDES et Coalition PLUS que : "Depuis le 1er mars, les choses s¹accélèrent. Un nombre croissant de dirigeants européens ¬ Angela Merkel, le Premier ministre autrichien Faymann, Jose Luis Zapatero, Jean-Claude Juncker ont publiquement rejoint les appels du président français en faveur de la TTF. Aujourd’hui, les seules déclarations d'intention ne suffisent plus : contre l'hécatombe du sida, le temps est compté, et l’instauration d’une "Taxe Robin" permettrait de récolter les fonds nécessaires pour faire reculer l'épidémie".
"La TTF voulue par le Président de la République, Coalition PLUS et AIDES la réclament depuis longtemps. Mais nul besoin d'attendre une entente internationale avant de commencer à agir : une TTF unilatérale en France est possible, dès aujourd'hui ! En effet, de nombreux pays ont déjà adopté une telle TTF unilatérale. Par exemple, le Royaume Uni et Taïwan disposent d’une taxe unilatérale sur les transactions de titres. Au Royaume-Uni, cette TTF permet de lever près de cinq milliards d’euros par an. Et ce sans dommages pour le déficit budgétaire, ni pour le secteur financier, qui se porte très bien dans ces deux pays pourtant si différents. Les 5 milliards d’euros récoltés en France permettraient de doubler sans mal la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, qui apporte des traitements à plus de 3 millions de malades au Sud", avancent les associations. Ce serait le meilleur moyen de s’engager dans la voie du : "En finir avec le sida", comme l'ambassadrice du Fonds mondial contre le sida Carla Bruni y avait appelé à l’occasion du dernier sommet du G8.