VHC : les usagers de produits "en première ligne" !

Publié par jfl-seronet le 19.05.2009
1 150 lectures
Notez l'article : 
0
 
hépatite ChépatitesJournée mondiale hépatites
Les usagers de drogue sont "en première ligne" face à l'hépatite C, dont ils ignorent souvent les risques, assure Médecins du Monde dans un communiqué de presse à quelques jours de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, le 19 mai. L'association vient d'y consacrer un Rapport.

Médecins du Monde profite de la Journée mondiale contre les hépatites pour déplorer "une réponse politique inadaptée face à l'urgence". A l'occasion du 19 mai, l'association publie un Rapport qui recommande "d'oser prendre de vraies mesures" pour lutter contre l'épidémie causée par le virus VHC chez les usagers de drogues qui sont "en première ligne".
"La consommation de drogue est le principal mode de contamination en France : sur les 5 000 nouvelles contaminations chaque année, 70 % sont associées à l'usage de drogues", rappelle Médecins du Monde. Elle rappelle que "l'épidémie ne cesse de s'aggraver" avec 221 000 personnes infectées et 2 640 décès associés au VHC chaque année.


Selon les enquêtes, près de 60 % des personnes usagères de drogues par injection sont infectés. "Les contaminations interviennent tôt, lors des premières injections: dès l'initiation à l'injection, les usagers prennent des risques, ils n'ont que peu d'informations et celles-ci peuvent être erronées", explique l'association. Il existe avec le VHC de "nombreuses possibilités de contamination indirecte lors du partage de matériel de préparation, du partage des drogues ou de l'entraide entre partenaires", mais ces risques sont souvent "ignorés ou mal compris", souligne l'association.

Devant "l'urgence", Médecins du Monde estime que la réponse politique est "inadaptée" et "dérisoire au regard des enjeux" de santé publique. L'association reproche au ministère de la Santé de se limiter à "une approche purement théorique" alors que les associations de réduction des risques lui ont fait des "propositions concrètes d'actions".
Plus d'infos sur : http://www.medecinsdumonde.org/