Immigration : ça rapporte !

24 Avril 2013
2 206 lectures
Notez l'article : 
0
 

Elle est très intéressante cette étude faite par trois économistes sur la contribution des migrants à la croissance. Les auteurs (Hippolyte D’Albis, Ekrame Boubtane et Dramane Coulibaly) ont fait une évaluation quantitative des interactions entre le produit intérieur brut par habitant, le taux de chômage et l’immigration permanente en France métropolitaine entre 1994 et 2008. Que donnent leurs résultats ? Pour la période concernée (1994-2008) lorsque le taux de migration (il s’agit du nombre de migrants rapporté à la population totale) augmentait de 1 %, alors le PIB (produit intérieur brut) augmentait, lui, d’environ 5 euros par personne et par an. A l’échelle de la population, cela correspond à un gain de 300 millions d’euros. Autre donnée : contrairement à une idée très largement répandue, il y a un effet positif des migrants familiaux (c’est-à-dire des personnes, souvent des femmes, qui rejoignent leurs conjoints). Comme l’explique le journal Les Echos (4 avril) : "Les femmes (…) non seulement travaillent, mais ajoutent à la richesse des Français : il y a un effet positif significatif pour le PIB par tête".

Les trois économistes indiquent aussi qu’un PIB en croissance joue comme un aimant sur l’ensemble des catégories de migrants, ainsi que catégorie par catégorie (migration du travail, migration des familles. Les auteurs ont aussi procédé à des comparaisons internationales. Ils concluent que "la migration semble plus favorable à l’activité économique en France que pour la moyenne des pays de l’OCDE".

L’étude n’a pas eu de sujet tabou, mais n’a pas abordé la question de l’impact de l’immigration sur les comptes sociaux. Les chercheurs n’ont pas travaillé sur chaque masse qui fait le PIB, mais sur le PIB dans son ensemble. On a vu que l’immigration contribue à l’augmentation du PIB par habitant… et comme les comptes sociaux sont une des composantes du PIB… on pourrait se dire que, eux-aussi, en sortent consolidés. Probablement, mais les travaux des trois économistes ne permettent pas d’y répondre. Les Echos ont donc choisi de se reporter à des travaux un peu plus anciens dont ceux de Xavier Chojnicki et Lionel Ragot en 2010. Ils ont montré que "la contribution nette globale de l’immigration au budget des administrations publiques (était) positive et de l’ordre de 3,9 milliards d’euros pour l’année 2005". Des éléments intéressants à prendre en compte alors qu’un nouveau texte de loi sur l’immigration légale arrive bientôt en débat à l’Assemblée Nationale.