J'en ai rêvé, Seronet l'a fait : qu’est-ce que j’attends du site en 2016 ?

12 Janvier 2016
1 025 lectures
Notez l'article : 
0
 

A l’instar des autres sites et médias, Seronet, qui est les deux à la fois, réfléchit régulièrement à son évolution. Depuis son lancement en 2008, le site d’information et d’échanges entre personnes vivant avec le VIH et les hépatites virales a considérablement évolué… sur le fond comme sur la forme. La partie Actualités a été développée, repensée, mieux ordonnée. La partie Communauté s’est enrichie proposant aujourd’hui forums, blogs, témoignages, turbulences, tribulles, agenda et chats. Ces modifications visent à rendre le site plus agréable, plus opérant, plus proche de ses utilisateurs. Et comme tout est perfectible, rien n’est figé ! Seronet doit tenir compte des besoins de ses utilisateurs et de leurs attentes. Nombreux Séronautes contribuent à cette réflexion apportant critiques et commentaires, propositions et idées neuves. C’est cela même que nous vous proposons pour ce chat thématique de rentrée. Qu’attendez-vous de Seronet en 2016 ? Que doit proposer le site comme nouveautés ? Quels sujets nouveaux la partie Actualités pourrait-elle traiter et sous quels angles ? Venez bouilloner d'idées pendant le chat thématique, mardi 12 janvier 2016 à partir de 21 heures, en compagnie d’Ernesto.

Commentaires

Portrait de Sisang66

Le compte rendu de cette soirée thématique il est ou ?

Portrait de ernesto-seronet

Pouvant se compter sur les doigts d'une main, après dissipation des effluves et des vapeurs du Nouvel An, un petit noyau d'irréductibles séronautes s'est donc réuni pour se projeter dans le futur et plancher sur la prospective et les attentes en 2016 pour le site Seronet, dont tous estiment qu'il représente pour eux un apport essentiel, indispensable. Et de ces Micro-Etats Généraux du site, nous pourrions rédiger ces Cahiers de Doléances :

- un participant indique que le profil d'un séronaute fait état de toutes le contributions ("Les discussions auxquelles j'ai participé"), des blogs ouverts ("Mes billets de blog"), qui surchargent, sur plusieurs pages, un profil : une proposition qui semble faire l'unanimité serait de donner au séronaute la possibilité de gérer lui-même ces listes : la proposition de disposer d'une case permettant de choisir d'afficher ou de ne pas afficher une trace de contribution semble être une solution

 - toujours dans le profil, la question se pose  pour certains de pouvoir remplacer Deezer (dans "Ma playlist Deezer") sur le profil par un autre widget, qui ne limiterait pas les musiques gratuites à 30 secondes ?

 - il serait souhaitable d'ajouter sur le site une page recensant les coordonnées (adresses, adresses des sites web, numéros verts d'appel téléphonique, …), d'associations (en particulier celles dédiées aux Personnes Vivant avec le VIH), de cellules d'écoute, de médecins (ainsi que de structures proposant des activités sportives, théâtrales, ...) dans l'idée d'orienter les personnes à la recherche de réponses plus précises et que Seronet ne fournirait pas toujours (par exemple Actions Traitements, pour des aspects très spécifiques)

 - ce précédent souhait fait écho au sentiment que Seronet propose avec l'Actualité, les Articles … une base importante et intéressante d'informations, plutôt générales, et n'apporte cependant pas toujours des réponses précises

 - et certaines personnes souhaiteraient une plus grande intervention de notre part, par exemple avec de "nouveaux paniqués", des personnes en attente d'un résultat de sérologie VIH et intervenant sur le site, ou certaines personnes faisant état d'approches "non académiques" quant à la nécessité ou aux modalités de prises de traitements ... En développant à l'occasion l'intervention des Lieux de Mobilisation de Aides (jugée moins orientée aujourd'hui vers les personnes atteintes que vers la prévention), afin d'apporter ainsi plus de soutien, et dans l'intention de ne laisser personne sans réponses à ses questionnements, et en faisant également appel à des professionnels de santé

 - enfin certains suggèrent la création, dans le prolongement et le complément de Seronet, un peu sur le modèle du Kiosque Info Sida, en plus convivial, d'un espace physique de rencontres, de services.

Vous êtes invité-e-s plus que jamais à poster vos commentaires et réactions à la suite de celui-ci et des premières propositions dont il fait état, et à y ajouter de nouvelles suggestions d'évolution du site Seronet.

La semaine prochaine, la cartomancie aura droit de Cité, nous consulterons Nostradamus, et vérifierons si, dans la proximité, la nouvelle offre de l'hôtellerie divine sera PrEP pour fin janvier.