Mariage pour tous : les députés adoptent l'article 1

18 Janvier 2013
1 440 lectures
Notez l'article : 
0
 

Les députés, qui ont commencé mardi 15 janvier 2013 à examiner en commission des lois le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, ont adopté dans la nuit l'article 1 relatif au mariage. Ils poursuivront mercredi matin l'examen des 22 autres articles du texte. 570 amendements ont été déposés, principalement par l’opposition. Le projet de loi sera en tout état de cause examiné en séance à partir du 29 janvier prochain. La ministre de la Justice, Christiane Taubira a estimé que ce premier article était le plus important. "C'est l'épreuve de vérité, c'est là que se dit l'essentiel", a-t-elle dit. "Oui, nous assumons d'ouvrir le mariage, y compris avec sa charge symbolique, et l'adoption aux couples homosexuels". Au cours de l'examen de ce premier article qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe, les députés de la majorité ont repoussé plusieurs amendements de suppression du mariage homosexuel présentés par des députés UMP et UDI, indique l’AFP. Les députés de l'opposition ont demandé en vain un référendum sur le mariage, référendum récusé fermement par la ministre de la Justice comme elle l’a fait à plusieurs reprises ces derniers temps.

Commentaires

Portrait de frabro

La tentative de blocage du débat parlementaire par les opposants est flagrante : 570 amendements, c'est juste fait pour essayer de gagner du temps, squizzer le débat de fond en le noyant sous le détail des virgules du texte,  ou de pousser le gouvernement à passer en force.

Ceux qui réclament à cors et à cris le débat tentent ainsi de l'interdire, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec les convictions profondes et sont purement poiliticiennes, dans ce que la politique a de plus vil : l'opposition systématique.

J'espère que le président et la majorité tiendront leurs engagements, comme ils l'ont maintes fois réaffirmé depuis dimanche : vote du texte le 29 janvier, pas de référendum et fonctionnement normal des institutions.