Séropo : quelle image en 2013 ?

5 Mars 2013
5 214 lectures
Notez l'article : 
5
 

Une multitude de facteurs, comme l'âge, l'environnement social et familial, le milieu professionnel, le poids des représentations sociétales peut faciliter ou empêcher de parler de sa séropositivité. Est-ce que le regard de la société a évolué depuis l'arrivée du VIH ou depuis l'arrivée des trithérapies ? Est-ce que je parle plus librement de ma séropositivité aujourd'hui ou est-ce que le regard qu'on porte sur moi est le même qu'il y a 10 ans, 20 ans...

Etre séropo en 2013 : quelle représentation pour la société ? C'est ce soir sur le chat, dans le salon thématique, à partir de 21 heures en présence de Vichenzo.

Commentaires

Portrait de frederic16

La seropositivité reste bien tabou.Moi personne ne le sait (sauf ma famille et on en parle pas)Et cela depuis officiellement (prise de sang) 1986.C est la vie (plutot societe).AMITIE

Portrait de pascalcoucou

Dans le monde médical, qui a pas mal changé, mais dans la vie de tous les jours, que nenni !!!

si t'as un cancer on te plaint, t'es seropo, (test 09/1984) l'époque ou il se passait de sacrées choses, dans les mourroirs de RP, hum, pas la même, on te jette des que possible, ou l'on t'ignore, (le plus dur c'est ca) je trouve perso, mais bon, je fais avec, et kom ca vient, je laisse aller, c'est pas une valse mais bon, on dira tout ce que l'on veut mais le VIH, c'est une maladie bouc émissaire du rejet !!!

                                                                            Pascal ... .. .

Portrait de alan

Peu de gens sont au courant et c'est bien mieux ainsi me semble-t-il. J'ai eu le malheur d'en parler à ma tante en provence et j'ai été jugé au lieu d'être aidé,  aussi je prends bien garde d'éviter d'en parler dans ma famille (elle aura sûrement dû en parler à d'autres membres de ma famille mais vu que je ne vois personne, je m'en fiche)

Portrait de frederic16

Mieux hainsi(peu de gens sont au courant).Bonne route l ami(sinon il y a seronet,les personnes sont sympathique je pense).AMITIE,Pascal

Portrait de vichenzo

Avant toute chose nous tenons à préciser qu’il y a un forum ouvert, permettant de soumettre et de proposer vos idées pour les chats à thème du mardi soir.


Pour les séronautes présents lors du chat, l’image des personnes séropositives a changé depuis le début de l’épidémie : "je pense que l’image a évolué en mieux depuis ces 20 dernières années, grâce entre autres aux trithérapies", mais il reste encore du chemin à faire pour en finir avec les discriminations : "l’image a évolué mais combien d’entre nous vivent encore cachés ?". L’endroit où nous vivons (province ou grande ville) peut aussi influer sur le choix de dire ou de taire sa séropositivité : "cela dépend des régions, ville ou campagne et de plein d’autres facteurs", "c’est clair qu'en province les gens vivent cachés ou se taisent plus que dans les grandes villes".


Beaucoup de séronautes pensent que, encore aujourd’hui, le VIH est perçu comme une maladie mortelle et non comme une maladie chronique: "mon expérience perso c’est que beaucoup de gens voient encore le VIH comme dans Philadelphia, ou presque". Il faudrait davantage communiquer, sur les résultats de l’étude Hirschel et sur les autres études comme HPTN052 qui prouvent qu'un séropo avec une charge virale indétectable depuis plus de six mois, et sans IST, réduit de plus de 96 % le risque de contaminer sont partenaire. "Il faut dire qu'un séropo traité = non contaminant et parler d’avantage de l’efficacité des traitements". Des séronautes souhaiteraient qu'"une émission, sur une chaine publique, soit consacrée à ce sujet, à heure de grande écoute", "il faudrait aussi que des médecins et infectiologues soient conviés sur le plateau de cette émission". Une autre idée proposée lors du chat, serait de "faire un film montrant ce que c’est que d’être séropo en 2013". D’avantage de campagnes de sensibilisation envers les jeunes doivent aussi être mises en place.