Suis-je discriminé en tant que coinf ?

On me renvoie une méconnaissance des risques de transmission
19%
(4 votes)
On me colle une étiquette qui ne me correspond pas (usager de drogue par ex)
10%
(2 votes)
J'en ai toujours parlé librement et pas de discrimination
19%
(4 votes)
J'en parle jamais pour ne pas risquer d'être discriminé
0%
(0 votes)
J'en parle jamais pour d'autres raisons
5%
(1 vote)
On minimise la gravité de l'hépatite C
48%
(10 votes)
Total des votes : 21
21 votes

Commentaires

Portrait de dom

Je suis coinféctée vih-vhc depuis 21 ans.Je connais Aides depuis 16 ans et les coinféctions n'ont jamais été vraiment prise en compte ,même les études sur les coinfections.J'ai toujours l'impréssion que l'on me saucissonne quand je veut des informations,dans le milieu hospitalier c'est pas mieux.Il est vrai que l'hépatite c à longtemps été minimiser alors que les dernières études disent que nous risquons plus de mourir du vhc que du vih.Il y a une méconnaissance des hépatites dans la société ,ne parlons même pas des coinfections!

Portrait de maya

que le vhc est plus inquiétant que le vih, d'abord parce que bcp moins bien maitrisé...

Monsieur 4T4 on peut le récupérer la plupart du temps, quand le foie part en sucette, en général ça va très vite (pour ceux que j'ai pu voir) et peu de chance de secours à part peut être la greffe..pas evident dans les assoces de mobiliser les coinfs : double fatigabilité au programme ça aide pas à militer...

 

Portrait de Kaaphar

salut,
 
J'hésite entre le choix 1 "méconnaissance des risques de transmission" et le dernier "on minimise"...
 
En janvier il y avait eu un chat sur la coinfection qui m'avait donné l'occasion de pondre une petite analyse de l'affaire étant moi-même coinf et ayant milité 3 ans à "SOS-hépatites" et autant à "Aides" 
 
 
 
 
Pendant mes 13 mois de traitement interféron de janvier 2008 à février 2009, je me suis beaucoup exprimé ici dans le forum (bien-nommé) "en plein cirage".
 
 
A "sos-hépatites" j'étais "monsieur coinf" (avec d'autres dont GS) et je les emmerdais avec le sida. A "Aides" j'avais le rôle inverse : je les emmerdais avec les hépatites. je suis assez d'accord avec Dom sur son commentaire quant à l'approche des co-infections, effectivement nous sommes obligés de saucissonner, aussi bien au niveau médical quand nous n'avons pas la chance d'être "pris en charge" par un toubib qui maitrise les deux sujets !
Ce que j'appelais, je ne sais plus où "avoir le cul entre deux chaises", et c'est donc vrai dans les associations et aussi sur internet :
Je suis passé d'aune association "hépatites" à une association "sida" ; de la même façon que je passe d'un site/forum hépatites http://www.hepatites.net  
à un site "sida" ici-même !
 
Avec un curieux sentiment d'amertume et d'incompréhension !
 
Je suis par exemple très surpris du nombre de personnes (voire les chiffres dans le lien ci-dessus) qui déclarent dans leur profil avoir en plus du vih, le vhc ou le vhb (voire les 3) et qui n'en parlent JAMAIS dans leurs divers messages.
 
 
Comme je suis affligé de la façon très réductrice dont seronet (et Aides en général) évoque les hépatites ; c'est juste le service minimum !
 
C'est dommage !!
 
Ceci dit, je m'en veux aussi de ne pas avoir été plus véhément et "force de proposition" lorsque je j'étais dans la place et avis quelques leviers (au moins au niveau local) pour agir
 
 
Portrait de Kaaphar

curieuse mise en forme...

 

Par rapport à ce que dit Maya ("vhc plus inquiétant"), je pense que c'est un peu exccessif ! et je me méfie un peu de la hierarchisation des souffrances !

 

Il y a quand même une grosse différence :

le VHC, on PEUT en guérir

le VIH et le VHB : non !! (à ce jour)

 

Je crois vraiment très fort que les associations (et donc Aides et donc seronet) devraient insister beaucoup plus sur la nécessité de la vaccination contre VHB et la nécessité à se faire dépister régulièrement VHC (notamment chez les sodomites hardeurs/deuses multipartenaires) !

Une hépatite C dépistée en phase aiguë  se GUERIT quasiment à tous les coups (pas les étude là sous la main tout de suite) avec un traitement de 6 mois (tous génotypes confondus) et est en général mieux supporté !

 

Allez costa, un petit effort !! (suis même prêt à te filer un coup de main)

 

Pour la discrimination : personellement je la sens surtout chez les pédés barebackeurs ce qui m'avait un coup de gueule (pas forcément indispensable à la cause) dans "en plein cirage".

 

donc finalement je vote 1 : info tronquée sur les modes de contaminations !

 

Complétement hallucinat ce qu'on peut lire dans le guide "sex hard" du SNEG

 

@+ Kaaphar 

Portrait de maya

Cher Kaaphar,

j'exprime le mot "inquietant" qui est un ressenti , en aucun cas une hierarchisation des souffrances...

Il est aussi super compliqué de toucher sa bille sur les deux sujets (c' rarissime regarde à part toi?), j'ai pris bcp de temps à 'etudier" le vih en me rendant compte des années plus tard que j'aurai du ne pas zapper le vhc mais c'est bcp d'énergie, de temps, que je n'ai pas, c'est clair.

Mon inquietude est surement à la mesure de ma mauvaise connaissance du sujet.

 

Portrait de fekomunra

idem pour  moi

j'ai une hepatite C

ms je l'ignore

kom mon diabete et mon coeur

il faut bien partir un jour

les coinf,je m'en bats les rouleaux

portez vous bien

jean-michel 

Portrait de choupic

j'aurais du m'y prendre plus tot pour soigner cette hépatites C,je prenais plus en compte mon vih,jusqu'au jour ou j'ai vu un ami se faire soigner  de son hépatites c et la j'ai vu que c'était pas si facile a guérir ,je me demande à combien  est le pourcentage de guérison ,et puis c'est vrai personne ne s'occupe vraiment sérieusement de son hépatites c puisque dit-on qu'elle se soigne et c'est pour ça que beaucoup de monde la néglige ,mais je pense qu'il faudrait plus la prendre en considération vue que les médicaments ne font pas effets sur touss et elle est assez contaminante aussi et discriminante que le vih

bien a vous