ALD : le Trésor ressort le bouclier sanitaire

Publié par jfl-seronet le 02.05.2015
17 011 lectures
Notez l'article : 
3.666665
 
Politiquebouclier sanitaire

Dans un article, le 17 avril 2015, "Le Figaro" explique que Bercy, ministère des Finances et du Budget, envisagerait le supprimer le dispositif de remboursement des maladies chroniques. La raison serait que le coût du dispositif de l'ALD en faveur des malades chroniques devrait fortement augmenter du fait du vieillissement de la population et de la recrudescence des maladies chroniques. Cette situation alarmerait beaucoup la direction du Trésor qui se serait fendue d’une note à ce propos.

C’est effectivement le cas. La note de la direction du Trésor - "Trésor-Éco n°145 : Quel avenir pour le dispositif de prise en charge des affections de longue durée (ALD) ?" - rappelle que les "dépenses des personnes ayant une affection de longue durée (ALD) représentent aujourd'hui une part prépondérante des dépenses de santé remboursées (90 milliards d'euros en 2011). Le dispositif ALD en lui-même, qui complète les remboursements de droit commun en exonérant de ticket modérateur les actes en lien avec ces pathologies, représente un surcoût pour l'Assurance maladie de 12,5 Md€ mais qui ne représente qu'une faible part (14 %) du montant des dépenses de santé remboursées aux assurés ayant une ALD". La direction du Trésor a procédé à une projection des dépenses de santé remboursées en prenant en compte deux facteurs : le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques. Résultat ? Ces dépenses augmenteraient de 1,6 point de PIB (produit intérieur brut) en quinze ans pour atteindre 8,3 % du PIB en 2025. La part des personnes en ALD passerait ainsi de 15,4 % de la population en 2011 à 19,7 % en 2025. Autre façon de voir les choses : les personnes en ALD représentaient 14,5 % de la population en 2011, et devraient être près de 20 % en 2025. "Bref, dans dix ans, un Français sur cinq sera en ALD", résume "Le Figaro". Aujourd’hui, le dispositif ALD coûte 12,2 milliards d'euros à l'Assurance maladie, sur un budget d'environ 170 milliards, ce qui représente moins de 10 % des dépenses, a calculé le Trésor. Cette somme ne cesse de monter.

Un système inégalitaire

Comme d’autres, le Trésor fait aussi le constat que le dispositif "génère des inégalités de traitement entre patients et peut leur laisser des restes à charge élevés. D'une part, du fait de son approche médicalisée, plutôt qu'économique (spécificité française), le dispositif ALD peut conduire à ce que deux assurés faisant face à des dépenses de santé semblables bénéficient in fine de remboursements très différents si l'un est exonéré au titre de l'ALD et l'autre pas. D'autre part, il n'atteint que partiellement son objectif de limiter les restes à charge des patients puisqu'un assuré sur vingt dépense encore plus de 900 euros par an (hors dépassement et hors prise en charge par l’Assurance maladie complémentaire) en soins et biens médicaux". Les personnes en ALD "demeurent à la merci de forts restes à charge pour des consommations sans lien avec leur ALD", avance la note du Trésor. Bien sûr, l’administration reconnaît que des améliorations ont été engagées, mais elle préconise surtout une "réforme systémique plus ambitieuse régulant la dépense publique et le reste à charge à partir de paramètres à définir (montant du plafond de reste à charge, niveau d'une éventuelle franchise, valeurs des tickets modérateurs)" qui "pourrait s’avérer plus pertinente". "La prise en charge de la dépense de santé par l'Assurance maladie obligatoire à partir de critères économiques rétablirait ainsi l'équité entre les malades, indépendamment de leur pathologie, tout en leur évitant des restes à charge trop élevés", conclut l’administration. Autrement dit, il s’agirait donc de fixer le niveau de remboursement de l'Assurance maladie en fonction des dépenses des personnes, et non plus en fonction de leur pathologie, comme c'est le cas aujourd’hui pour les ALD. La facture à la charge d'un assuré social ne pourrait pas dépasser 570 euros, l'Assurance maladie prenant toute dépense supplémentaire à sa charge. C’est ce qu’on appelle le bouclier sanitaire. Evidemment pour le Trésor, ce système a deux gros avantages : il place tous les Français à la même enseigne et peut être ajusté en fonction des contraintes budgétaires. Reste que ce système aussi aurait des inconvénients et s’avèrerait préjudiciable à certaines personnes en ALD. De son côté, la ministre de la Santé a indiqué qu’aucun projet de ce type n’était à l’étude.

Commentaires

Portrait de jl06

Bien dommage que la direction du trésor ne s,inquite pas des SALAIRES et avanges de tous nos politiques...de quoi remonté le pays ! 

Portrait de jean-rene

"Ce système ... s’avèrerait préjudiciable à certaines personnes en ALD".

JFL, pourrais-tu nous préciser à quelles personnes en ALD ce système serait préjudiciable ?

Portrait de IMIM

par ex.

Après les franchises, soit disant de 50e annuels qui en fait sont 150e p/an rétroactifs sur 5 ans

Je suis toujours en dette avec la cpam Moi qui n'est jamais pu faire un crédit de tt ma vie !!!!

Mais il semble que je sois une des "privilégiées" à devoir s'acquitter de ces TAXES.........l'Egalité !?!?

Quand je pense qu'il est des pays ou les représentants du peuple se déplacent en vélos, ne s'accordent pas de notes de frais à la charge du contribuable excedant 10e/m, reçoivent leur partenaires dignement mais ss fastes,  se rémunèrent convenablement mais ss +, etc.........

Ces mm pays ou TOUS bénéficient d'une couverture santé gratuite, ou il n'y a que 6% de chomeurs "volontaires"(mdr) et pourtant 3% de racistes (?)

Mais ou il peut faire aussi -40° et nuit en plein jour !!!!!

Bref,  en France, c'est le malade qui coute cher...Cherchez l'erreur........

C'est surement lui qui s'arrangent (ou pas) avec les labos, qui pratique le conflit d'intérêt,  le détournement de biens publics, qui a des comptes bancaires...ailleurs...

Ce sont les privilèges et leur manque de transparence qui sont honéreux



Portrait de zak

bah si ca coute trop cher de se soigner, je ne me ferai plus suivre....

Portrait de cyril13

..comme toujours, les plus démunis ! ..

Etre en ALD ne signifie pas obligatoirement avoir des problèmes financiers !

Ceux qui auront la capacité financière d'assumer  ne devraient que râler.

Mais quid de toutes celles et ceux qui, en ALD, ne perçoivent que l'AAH ?!

Toute participation financière supplémentaire , et, comme le rappelle Imim, s'ajoutant déjà aux franchises, devient ingérable !

    ...se soigner ou se nourrir, faudra choisir !

Remplaçons le PIB par le BNB (Bohneur National Brut), comme au Bhoutan , et les actions de nos dirigeants politiques seront alors en harmonie avec les demandes de leurs électeurs !

 (on peut rêver, c'est pas encore taxé !..ça viendra, j'en suis certain !)

Portrait de akianne

Depuis le temps que les ALD sont sur la sellette.  Il faut le dire clairement la sécurité sociale doit servir les malades et pas les revenus des professionnels de santé en particulier certains spécialiste. 

Quand je lis les messages précédents qui s en prennent aux politiques,  je me dis qu' il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.  On s attaque à des hommes plutôt qu' au système déséquilibré de la sécurité sociale et ses différentes branches. 

Nous avons beaucoup de chance de vivre dans in pays qui pratique la solidarité nationale et qui aide ses citoyens à se soigner.

Portrait de jl06

akianne , comment tu peut defendre les politiques de tout bords ...ils sont responsable de notre sort , et oui il ne montre pas l,exemple toujours sens prendre au petit tellemnt plus facile , on va distribué des medoc en afrique et temps mieux pour eux ! alors que  l,on, nous les ferait bien payé chez nous et merde !42ans de cotisations merci .....

Portrait de zak

le proverbe dit que quand on veut tuer son  chien on dit qu il a la rage

le deficit de la secu ca n est pas un probleme lié aux depenses ( ald, soins trop chers, duree d hhospi trop longuess....) mais un probleme de recttes . Toutes les exonerations de chargs sur les salaires pour favoriser l'emploi  ( on constate avec quelle efficacité) ont pour effet de diminuer les recettes de la securite sociale'... Les capitalistes gagnent sur deux tableaux : augmentation de la rentabilité du travail et privatisation  a terme du risque santé pour leurs filiales Compagnies d assurances

les politiques...sont complices 

Portrait de jean-rene

zak wrote:

 Toutes les exonerations de charges sur les salaires pour favoriser l'emploi  ( on constate avec quelle efficacité) ont pour effet de diminuer les recettes de la securite sociale'...

Je n'en suis pas sûr car il me semblait que l'Etat compensait en prélevant sur son budget les sommes qui risqueraient de manquer à la Sécurité Sociale du fait de ces exonérations de charges.

Par contre, la véritable cause du déficit de la Sécurité Sociale, c'est le travail au noir qui a cours dans les travaux publics, le bâtiment, l'artisanat, la restauration, les services à la personne, etc, etc ... et qui permet à nombre de patrons de ne pas payer à la Sécurité Sociale les charges qu'ils lui doivent.

Portrait de jl06

Voila pourquoi les états sont pour l,èmigrations de masses ! mains d,oevres pas cheres, malléable a merci , aucune revendication  enfin pour le moment .....,

le bonheur du cac 40

Portrait de IMIM

sont les esclaves des financiers.......

Ce ne sont que des marionnettes à qui a été "imposé" un système financier dont ils sont devenus les complices avec profits

Nous est"suggèrer" de regarder plus bas que nous :

Les médocs en Afrique, la CMU, l'AME, l'ALD, les chomeurs, les pauvres.......Bouffons nous entre nous !!

Je refuse

Je regarde haut, bien + haut !

Je regarde ceux qui sont les VRAIS profiteurs de ce bas monde,  sur le dos des malades, des + misérables de la planette !

Ceux qui ont initié "la crise" et qui en tire le meilleur parti au détriment de l'humanité toute entière

Ils ne se contentent + de faire du bénef., ils se GAVENT

Ne vous ai-je pas déjà dit que quelques privilégiés détiennent la moitié de la richesse mondiale quand les autres, qq 6milliards d'individus, se dispute l'autre moitié ???

Ce déséquilibre constant ne peut que faire pencher la balance

Mais dans quel sens ??

Certains croient, par exemple, que de fermer les frontières, traquer les migrants et se refermer sur soi mm ds sa coquille resoudra tt....

Ils ne savent pas ce que la guerre, la misère et la faim peuvent contraindre à faire

 Ns sommes mm fiers de nos ventes d'armes !? Cette "ressource" qui génère tellement d'argent.....

Ns ns donnons bonne concience en accueillant qq centaines de victimes de ces p.... de désastres et ns laissons crever les milliers d'autres....

Mais, bien sur, la France ne peut pas gérer la misère du Monde ?!! MDR


Elle n'arrive mm pas à infléchir en faveur d'un monde + EGALITAIRE

Pas mm une Europe !! Une France dont il faudrait rayer la bannière "Liberté Egalité Fraternité"

Comment les concitoyens pourraient-ils s'y reconnaitre?? A part en ne faisant que du pur nationlisme...

Les guerres d'ici ou d'ailleurs permettent de résorber le chomage pour un temps

Les contrats s'enchainent et se négocient férocement, quand il faut participer à la reconstruction

Peut-être mm que les furures générations seront les "travailleurs émigrés" de l'Afrique, l'Asie

Quand ns n'auront plus ni emplois, ni soins, ni droits...

Je suis curieuse de voir comment à leurs tours ils nous accueilleront !? MDR

(Hors sujet, imim, HS !!!!!! Censurée????)

CC les RG jsui là !!!!!!!!"Appel à la révolte" ou comment avec votre nouvelle loi??? MDR







Portrait de jl06

ben moi je veut bien etre esclave avec les memes revenues .....et sens aucun compte a rendre ! on plante un pays ni vu ni pris !!!

Portrait de jean-rene

IMIM wrote:

Les guerres d'ici ou d'ailleurs permettent de résorber le chomage pour un temps

Les contrats s'enchainent et se négocient férocement, quand il faut participer à la reconstruction

Thomas Piketty, dans son récent bouquin 'Le capitalisme au XXIème siècle" a demontré que la tendance inexorable du capitalisme à creuser les inégalités, qui s'est interrompue en 1914, a repris sa marche (en arrière) sinistre dans les années 80 avec l'arrivée au pouvoir des néo-liberaux Reagan et Thatcher.

Les deux conflits mondiaux avaient provoqué des destructions massives et une pénurie de main d'oeuvre qui ont donné une force imprévue aux syndicats de travailleurs. Les syndicats des pays ravagés par la guerre comme le nôtre ont pu alors arracher à la finance des droits sociaux (voir le programme intitulé "'Les jours heureux"du Conseil National de la Résistance en France) comme le remboursement à 100% des ALD.

Mais les néo-libéraux ont à présent pris le pouvoir dans toute l'Europe du Nord ainsi qu'en Espagne et au Portugal. Il n'y a plus guère que la France et l'Italie qui résistent encore. A noter d'ailleurs que la France et l'Italie sont les deux pays dans lesquels des partis communistes puissants ont émergé de la seconde guerre mondiale menaçant même d'y prendre le pouvoir.

Les néo-libéraux se lèchent déjà les babines des profits qu'ils vont pouvoir faire en France en 2017 quand ils auront repris le pouvoir. Le remboursement à 100% des ALD comme bien d'autres avantages sociaux arrachés depuis 1945 à la finance, vont passer à la casserole, tu peux en être sûre.

Portrait de jl06

 l,idée des ALD reviens au gouvenrement de Sarkozy ....repris par le PS .......

Portrait de IMIM

Tatcher et Reagan n'éaient pas de gauche !

La gauche française s'est trop fourvoyée.....Elle n'a pas su ou voulue s'imposer en tant que telle

Elle s'est engouffrée ds le néo libéralisme et ne peux + en sortir parce qu'elle est mouillée jusqu'au cou !!

Elle portait encore un espoir de changement de cap, mais cette gauche droitière, celle qui capitule au nom des intérêts...de qui (??) ne mérite + aucune compassion de ma part

Des promesses non tenues Le barrage au monde de la finance, qui les corrompt ss cesse, tous autant qu'ils sont !

Ns est agité le drapeau rouge de la dette, du chomage, de l'émigration, de la croissance...qui ne reviendra jamais pour tous !

C'est pas la peine de tourner en rond

Tant que les entreprises payeront un ouvrier indien 2e p/j,  elles délocaliseront

Tant que des populations subiront les guerres, les dictatures, la misère, elles chercheront à les fuir

Et tant que ne seront pas recadrés "les requins" de ts bords, ils continueront à dévorer le monde, à engraisser leur "jeunesse dorée", leurs parachutes dorés, leurs retraites dorées pour les générations suivantes

Quand les pauvres s'appauvrissent de + en +.....

Pour en revenir au sujet

Qu'ils aillent chercher l'argent ds les paradis fiscaux : 1000 millions d'Euros !!!

Qu'ils réduisent leur train de vie, leurs privilèges, 

Regardons un peu du coté des Sénateurs, des Députés, qui arrivent en étant contre le cumul des mandats, pour la transparence et qui une fois en place, ne font rien, à part utiliser à leur tour et à outrance leurs nouveaux avantages

Ce sont EUX qui votent les lois et ce sont NOUS qui les avons élus...........

Portrait de jean-rene

IMIM wrote:

La gauche française s'est trop fourvoyée.....Elle n'a pas su ou voulu s'imposer en tant que telle

Observons comment va évoluer le bras de fer  qui se déroule entre la Grèce et la finance internationale car, en Grèce, nous avons une gauche qui veut " s'imposer en tant que telle".

La Grèce a déjà réussi à diviser la "troïka" entre, d'un côté, la CEE qui réclame une réforme fiscale et de l'autre, le FMI qui réclame...une réduction des retraites !!!

Si c'était la France qui était dans la situation grecque, le FMI réclamerait sans doute le non-remboursement des ALD à 100% !

La Grèce qui veut " s'imposer en tant que telle" pourra-t-elle s'imposer face à la finance internationale ?

Portrait de jl06

Pas le bon exemple la Grece  , a savoir leur IMPOSITIONS + cotisations  et ridicule par rapport au reste de l,EU et de la France , Artisant et commercent sont pratiquement pas imposées ! demande a voir chez nous ...on en crevi ici !!! oui il ce sere la cienture mais a qui la faute , il n,aurait jamais du rentrer dans l ,euro ,encore une lubi de la  gauche .....

le berceaux de la civilisations nous a couté un bras , 

Portrait de jean-rene

JLB, je répondais à IMIM qui reproche au PS de n'avoir pas osé s'opposer à la finance internationale.
Je ne comparais pas les systèmes fiscaux de la Grèce et de la France .

Quant à la "lubie" de faire entrer la Grèce dans la CEE, elle ne vient pas de la gauche mais du très libéral Giscard d'Estaing.

Portrait de IMIM

Mais c'était l'occasion idéale de les soutenir, d'imposer un autre "Ordre"

De revoir le fonctionnement de l'Europe ....qui mets nos entreprises, nos agriculteurs, en autres, au pied du mur

Je ne suis pas contre l'Europe, mais pas comme ça !

La France aurait du prendre position 

Envers et contre tous

L'Italie, l'Espagne auraient suivi...et les autres aussi

Parce  que cette Europe ne tient pas la route

De +, au lieu de rapprocher les peuples, elle les rend xénophobes..

L'Europe aurait pu faire face, avec ces propres valeurs, mm aux USA

Mais elle se contente de vouloir en être la copie conforme emmenée par  L'Allemagne et l'Angleterre

Des pays, qui malgré leur "croissance" plongent des ds conflits sociaux et raciales et ou les inégalités s'accentuent, tt comme en France et partout ds le monde

L'Europe ne profite, encore une fois, qu'à une certaine tranche de la population, qui n'en avait pas vraiment besoin.......

La Gauche française n'est + de gauche.....

Elle ne peux pas avoir le Peuple avec  elle

Elle ne défends plus les droits sociaux et fondamentaux ni la recherche d'un autre système ....elle s'assimile MDR

Portrait de jl06

chiche , plus  qu,un seul gouvernement Europeen ... a Bruxelles , on vire tous nos doublons politiques (pompe a fric) mais l,ENA va ralé 

faut bien placé les rejetons ... pas gagné !

 

Portrait de jean-rene

A l'ENA, on leur apprend au moins que la France est un modèle dans le monde pour son système de santé.
Tandis qu'à Bruxelles, ils en ont rien à f........

A nous ensuite de faire pression sur nos énarques pour qu'ils maintiennent le remboursement à 100% des ALD.

Et ça n'est pas en crachant en permanence sur les hommes politiques, qu'on arrivera à les persuader de maintenir ce remboursement.

Un peu de psychologie, non d'un chien ! Quand on veut convaincre un responsable de défendre nos droits, on ne commence pas par lui cracher à la figure. Surtout qu'il sait que son avenir dépend de notre bulletin de vote.

Portrait de IMIM

ETAIT un modèle en matière de santé publique !!!

Quant à cracher à la face des responsables politiques, ils nous crachent leurs mensonges à la figure à longueur de temps!!!

Ils nous rendent mm responsables de leur echecs !!?? 

Je vote pour qu'ILS me représentent et qu'ILs fassent pression, G voté pour une politique de gauche G été convaincue par des promesses Et maintenant c'est à moi de les convaincre de les tenir ???!!!

A force de stratégies de  politiques politiciennes, ils se perdent....

A force de compromis financiers, ils dédaignent le facteur humain 

Ce système, financier, bancaire, le fossée qui se creuse irrémédiablement entre "les riches" et les pauvres du monde entier, ne peut mener qu'au chaos

Et ils refusent obtinément de regarder la réalité en face

L'Europe n'est pas l'Asie, bouddhiste et attentiste

Les Français ne sont pas les Allemands, disciplinés

Ni les Ricains, qui ont découvert, très récemment et soudain,  que le monde n'est pas celui des bisounours

Le rêve américain ?? !!!!

La Russie n'est + la menace de l'URSS

L'Afrique passe des mains de dictateurs en dictateurs

et le Moyen Orient est en feu

Quand ds le monde,  ne sont + plébiscitées les démocraties, que le "nationalisme" à l'extrème ressurgit, que des gens prodigues des actes odieux en vue d'un "Paradis", les uns comme les autres,  par déception, désespoir , colère !!

Ou est la psychologie ???? Ds quels camps doit-elle s'exercer ??

Le Monde idéal ne peut exister, j'en suis bien consciente

Mais + d'équité, rééquilibrer la balance, c'est possible Mais ça n'est pas à l'ordre du jour

Donc, + d'ALD, une taxe envisagée de 570e par/an et par assurée, du tourisme médical Quoi de prévu encore ??

On veut être entendus pas écoutés !!!! (lu sur une pancarte à la manif contre la loi sécuritaire) MDR

Portrait de jean-rene

Lorsque nos élus n'arrivent pas (ou ne veulent pas) entendre nos revendications qu'ils ont souvent reprises à leur compte pour se faire élire, il nous reste LE DROIT DE MANIFESTER.

C'est alors l'ampleur de nos manifestations qui leur donne le courage et les oblige à s'opposer enfin aux suggestions que leur font les hauts fonctionnaires néo-libéraux qui peuplent leurs Ministères.

Je suis d'accord avec toi, ce sont des lâches mais, avec les lâches, je crois qu'il vaut mieux essayer de leur donner du courage en MANIFESTANT notre mécontentement plutôt que d'entonner le "tous pourris" qui fait le lit du fascisme.

Portrait de jl06

Ils n,en non  rien a foutre de nos manifestations un doux reve encore ...meme un referandun peut etre bafoué ( sous Sarkozy)

ils sont completement deconecté de la realité ,demandé leur le prix d,une baguette de pain ....!

ce sont les nouveaux roi ,d,ailleur ils sont toujours au dessus des lois .... 

quans a manifesté non merci j,ai donné en sont temps ...au jeune de ce reveillé  et la pas gagné ...!

Portrait de jean-rene

Je ne suis pas d'accord, JLB, les manifestations payent.
Rappelle-toi les manifestations de 95 qui ont fait reculer le gouvernement Juppé ou celles contre le CPE qui ont fait reculer le gouvernement de Villepin.

Portrait de jl06

oui regarde en Angleterre le peuples est sur les genoux ...et sa vote pour la city ....soin a deux vitesses chez eux , et bientot chez nous ....quans tu vois sous un gourvernement de gauche les decisions qu,ils prennes !!!ta interer a pouvoir te payé une bonne mutuelle ,

Portrait de jean-rene

Hollande n'a pas encore mis notre système de santé au niveau où Cameron a mis le sien mais, quand les néo-libéraux reprendront le pouvoir en France en 2017, tu verras ce qu'il en sera du remboursement à 100% des ALD.

Portrait de jl06

 Oui je te signale que tu a deja des ALD suprimé ....je fait les frai pour l,hypertension arterielle ! 

tout a fait d,accord sous Sarkozy il en etait deja question pour faire plaisir au  petit frere qui vend des assurances ....

mais bon on doit faire parti des derniers dinosores ...la majorité des gens ce foute de tout ...pour que le tel marche et internet ...

Portrait de jean-rene

Quand nous, les "dinosores" de Séronet, on manifestera contre le déremboursement à 100% des ALD, ça sera plutôt la marche des éclopés qu'une vraie manif!

Portrait de IMIM

Ce système est pensé pour que chacun fonctionne en individuel 

Ns sommes modélés à leur gré

Dès l'école on apprends à être compétitif : le meilleur, le + fort, basé sur LEURS principes de vie

D'ailleurs n'est prodigué que du "savoir faire". L'esprit critique, le libre arbitre, non Et on voit on ça nous a mené Apprendre à ne pas trop réfléchir

Ceux qui ne collent pas à LEUR image, qui n'ont pas les qualités requises pour servir LEURS intérêts, sont, soit exclus, soit deviennent apathiques ou violents....


C'est cette politique qui fait le lit du fachisme Ils en adoptent  mm les méthodes ss le couvert "sécuritaire"

Toutes les écoutes du monde pourront être en alerte ....

Quand la colère enflera, se répandera comme une trainée de poudre Instantanément.

Sans préméditation

Peut-être mm que ce ne sera que pour un détail, qui fera sauter la marmitte !!

Parcequ'il est évidemment, que le chomage ne cessera pas Malgré la satisfaction de chiffres infimes !

Mais les élites de + en + dorées ne s'inquiètent pas Leur argent roulent, mm virtuel soit-il, il rapporte!

Il n'y a + de travail pour tous

Donc, + de soins, + de retraites, etc....

Je propose qu'on mettent tt le monde à mi-temps avec une rémunération similaire LaughingMDR OUAHHH la croissance !!!

Et qu'on exploite les ressources naturelles telle que, le vent, le soleil, le chanvre (cannabis), grosse concurence aux labos, entre autreTongue Out

 


Portrait de Kio

Faites une recherche sur le "dumping social " engagement de personnel des autres pays à moindre coûts.  J'ai du mal à croire que nos chers politiciens n'avaient pas prévu que ça allait occasionner le chômage dans le pays, avant de décider de nous faire rentrer dans l'Europe.  A moins que c'était prévu mais fallait que ne s'ébruite pas car ça fait + de beurre pour les entreprises.

Portrait de jl06

Kio , oubli pas que les francais avez voté contre l ,europe et que notre cher gouvernement de l ,époque n'en  na pas tenue compte ....d,ailleur on referai un referendum l,europe on n,en veut toujours pas ....en tout les cas pas l,europe des Banques !

Portrait de IMIM

Il m'arrive de penser que ts ces professionnels, statisticiens, économistes et autres sont vraiment payé à rien foutre !!mdr

Bien sur que c'était prévisible....!!!!!

Tt comme le chomage

Quand sont remplacés les hommes par des machines, ok c'est une avancée indéniables pour les ouvriers, mais en haut ils ns se sont pas dit : "comment va-ton redistribuer le travail "

Quand le monde de l'emploi s'est destructuré face à la fermeture progressive des mines, des usines, ils ont parlés de "nouveaux métiers", dont on ne voit pas la couleur

Mm les énérgies nouvelles et écolos sont à peine exploitées

Ils ont mm réussit à renouveler le "parc automobile" tt diésel, pour ns annoncer  une décennie + tard, que c de la merde !!!!

"Salut les gogos, vous avez fait des crédits pour  acheter les voitures diesels, ben, dsl, va falloir les jeter, on s'est trompés, va falloir de nouveau vous endettez pour de l'électrique !!!"

des ex. de ce genre, yen a paquets.............