Christiane Marty-Double : un engagement remarquable

Publié par jfl-seronet le 12.04.2010
2 530 lectures
Notez l'article : 
0
 
Membre du conseil d'administration de AIDES dont elle fut longtemps la vice-présidente, Christiane Marty-Double, figure historique de la lutte contre le sida, est décédée subitement le 8 avril 2010 à l’âge de 69 ans.

Crédit : Vincent MalléaEn 2005, on interviewait Christiane Marty-Double sur les débuts de AIDES en 1984 et la création de Sida Info Service (1). Christiane était alors vice-présidente de AIDES. Elle racontait à mots choisis la naissance de l'association "dans la douleur du décès de Michel Foucault". Elle rappelait comment Daniel Defert, le fondateur de AIDES, avait souffert alors qu'il accompagnait Michel Foucault, son compagnon touché par le sida, de l’absence de réponses à ses questions de la part du monde médical. "Il y avait comme un fossé. D’un côté, les malades et leurs proches ignorant tout de cette maladie, qui ne savaient pas ce qui allait arriver et, de l’autre, le monde médical qui s’était beaucoup fermé. Je pourrais en parler longuement puisque je suis médecin", expliquait-elle alors. Médecin, Christiane Marty-Double l'était, elle était même professeur de médecine et assurément aux antipodes d'un monde médical fermé. En fait, femme, médecin, militante, Christiane était une figure historique de la lutte contre le sida. La formule pourra sembler curieuse à certains, mais comment dire autrement lorsqu'on a, comme elle, eu un engagement aussi fort, pertinent et durable. Membre du conseil d'administration de AIDES dont elle a été vice présidente durant  quinze ans, Christiane avait créé au milieu des années 1980 le comité de AIDES dans le Gard. Elle avait diagnostiqué au début de l’épidémie les premiers malades du sida. Femme engagée dès les premières heures de la lutte, elle a été de tous les combats comme celui de la légalisation et la mise en place des premiers programmes d'échange de seringues en France. Elle était également à l’origine de la création de la Maison du Soleil qui a permis - et permet aujourd’hui encore - d’accueillir de nombreux enfants séropositifs. Christiane Marty-Double était encore très engagée dans les actions de AIDES, sur le terrain, au comité de rédaction de Remaides comme au sein de son conseil d’administration, en consacrant beaucoup de son temps et de son savoir-faire à la formation des militants. Son engagement, son expérience, son savoir-faire et ses qualités personnelles lui avaient permis d'être désignée comme membre du Conseil national du sida, où à ce titre, elle faisait encore et toujours avancer la lutte contre le sida et le combat de AIDES. Dans un communiqué, le Conseil national du sida "tient à rendre hommage à l’implication constante de Christiane Marty-Double dans les travaux du Conseil et à sa détermination à défendre les droits des personnes, notamment des plus vulnérables". Pour sa part, AIDES indique que "L’ensemble des militants de la lutte contre le sida, et plus particulièrement celles et ceux engagé(e)s dans AIDES, sont en deuil. Ils perdent l’une de leurs plus ferventes militantes, mais aussi une amie merveilleuse".


Interrogée par Sida Info Service (1), Christiane Marty-Double rappelait qu'elle avait aussi été écoutante à Sida Info Service aux débuts de cette association. Elle se remémorait d'ailleurs un appel en particulier : "Un jour, un homme a téléphoné pour dire qu’il ne se sentait pas bien, qu’il n’avait pas le moral. J’ai essayé de le réconforter mais ça ne marchait pas (…) Devant un tel désespoir, je me suis exclamée : "Allons ! Il faut croire au miracle !" A ce moment-là, alors que depuis le début l’appel était très triste, il y a eu un grand éclat de rire. J’ai demandé ce qu’il se passait et l’homme m’a demandé si je savais d’où il téléphonait. Je ne savais pas bien sûr (…) il m’a dit appeler de… Lourdes ! Il m’est très cher cet homme même si je ne sais pas ce qu’il est devenu".
(1) Interview par Alain Miguet pour Sida Info Service, 25 novembre 2005

Commentaires

Portrait de PAMELOS

Oui je me souvient très bien de ma rencontre en 2005 '( Sida grande cause Nationale) avec Christiane Marty-Double à l'occasion de la conférence chez Marie-Claire pour la journée de la femme je faisais partie des quinze femmes qui ont témoigné et préparé cette évènement à AIDES Pantin? que de moments forts en émotions, Une femme qui vous t' emportait dans son sillage de militante tout naturellement, elle avait la foi et la conviction, la hargne et la pugnacité,la colère de l'impuissance ,et l'espoir du combattant, une empreinte que laissent certaines rencontres , et qu'elle belle rencontre ...................... La lutte et la vie continue, comme d'autres tu as ouvert les vois ................... Paix à ton âme Christiane et merci! PAM
Portrait de Kaaphar

salut,

dès samedi, Frabro avait ouvert un blog annonçant la mort de "maman" dans lequel nous sommes quelques-uns à l'avoir saluée :

http://www.seronet.info/billet_blog/adieu-christiane-25697

Vous remarquerez que sur la photo en illustration (un bout de la carte de voeux de Aides 2010) elle se détourne du p'tit chauve boudiné (!!!!!) à sa droite pour mater (gourmande) le mec (à la banane) à sa gauche... eh oui ! au-delà du militantisme et de l'engagement, elle aimait aussi les bonnes choses de la vie....

adieu Madame

Alain