Les Pagneuses : Un DVD contre les tabous et le VIH

Publié par Joseph Situ le 17.03.2013
8 123 lectures
Notez l'article : 
0
 
InitiativeDVDTroddépistage

La lutte contre le sida continue, mais elle prend des formes différentes et intègre des nouveaux concepts et outils. Exemple avec le DVD des Pagneuses, association de femmes originaires d’Afrique engagées dans la prévention du VIH/sida : un DVD réalisé en partenarait par AIDES, le CCAS et la Ville de Lormont, ville de l’agglomération bordelaise (Gironde).

La lutte contre le sida continue, mais elle prend des formes différentes et intègre des nouveaux concepts et outils. Ceci pour être plus efficace et tendre à renverser dans le futur l'actuelle tendance de l’épidémie. Si, hier, les actions des associations s'articulaient autour de l'information, de la sensibilisation au dépistage et au port de préservatif, aujourd'hui, c'est le rôle du traitement, de l'observance pour atteindre une charge virale la plus basse possible qui sont mis en avant. Les études scientifiques ont démontré d'une part qu'une personne traitée avec succès, c'est-à-dire ayant une charge virale indétectable, et n'ayant aucune infection sexuellement transmissible ne pouvait quasiment pas transmettre le virus. Par ailleurs, on sait qu’une majorité des contaminations se font lors de la primo-infection. De ce fait, les acteurs de la lutte contre le sida s'accordent à dire que connaître son statut sérologique est déterminant, d'abord pour la personne elle-même et en second lieu pour éviter la transmission.

Ce constat a conduit à une diversification de l'offre de dépistage dont l'approche communautaire utilisée notamment par AIDES en lien avec certains de ses partenaires comme le SNEG et le RAAC-Sida avec lesquels ils agissent ensemble auprès des populations les plus vulnérables en France que sont les gays et les migrants, spécifiquement les personnes originaires d’Afrique subsaharienne et des Caraïbes.

Le dépistage communautaire à test rapide d'orientation diagnostique (TROD), qui est réalisé par des personnes qui ne sont pas des professionnels de santé en 30 minutes, et cela autant de fois et aussi fréquemment que la personne le juge nécessaire, est un très bon outil. Encore faut-il que les personnes concernées plus particulièrement par ce dispositif le connaissent.

Pour ce faire, plusieurs outils de communication ont été réalisés. Le théâtre, utilisant l'oralité et l'humour, outil de transmission de l'histoire, de la morale et de la culture dans les sociétés africaines et caribéennes a paru pertinent, notamment aux Pagneuses, une association installée à Bordeaux. Les Pagneuses sont une troupe de théâtre composée des femmes noires de peau et de cœur ; l'arme fatale était toute trouvée. C'est ce message sur l'intérêt individuel et collectif du TROD que l’on peut découvrir en visionnant un DVD qu’elles ont réalisé. Il comprend une série de quatre saynètes, drôles, rafraichissantes, qui mettent les tabous liés au VIH hors jeu.

On peut visionner les quatre courts métrages sur la page youtube de AIDES.