Marches des fiertés 2014 : Santé des LGBT, c’est quand qu’on va où ?

Publié par Rédacteur-seronet le 05.06.2014
8 336 lectures
Notez l'article : 
0
 
InitiativeMarche des fiertés 2014

A l’occasion de l’ouverture de la saison 2014 des marches des fiertés, un peu partout en France, AIDES a voulu rappeler un des enjeux pour les communautés LGBT, celui de la santé. Alors que ces communautés se débattent encore, hélas, dans les scories du discours homophobe des opposants au mariage pour tous, l’association a choisi de questionner les enjeux de la santé LGBT dans un communiqué. Le voici… ça décoiffe. Et c’est tant mieux !

Un an après la fête gâchée du mariage pour tou-te-s, notre communauté a la gueule de bois.

Nous nous sommes réveillé-e-s dans un pays plus homophobe que jamais (1), lâché-e-s au milieu du gué par un pouvoir paralysé par l’éruption réactionnaire des sbires de la Manif pour tous & associés.

Et pourtant, l’occasion était belle de transformer l’essai pour affirmer plus encore que l’égalité des droits ne se résume pas au mariage, que la loi Taubira n’est pas une faveur adressée à une communauté décidément bien exigeante. De quel côté place-t-on la "volonté d’apaisement", quand ce sont les homophobes que l’on reçoit au ministère [de la Famille] pour leur garantir sur le cadavre de la PMA que rien ne viendra heurter leur sensibilité ?

Nous aussi, nous voulons être apaisés. Notre sensibilité à nous, elle s’exprime à travers tous ces droits non ouverts, toutes ces réformes qui tardent à venir. Les amendements se suivent et se refusent sur la PMA. Les textes sur le changement d’état civil pour les personnes trans tardent à venir. Les plans de lutte contre les violences et discriminations à raison de l’identité sexuelle ou de genre prennent la poussière dans les tiroirs. Alors que les contaminations au VIH ne cessent d’augmenter chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, la lutte contre le VIH/sida semble loin des priorités des politiques de santé publique.

LGBT : les inégalités sociales de santé ne sont pas une fatalité

Les inégalités sociales de santé vécues par nos communautés, nos vulnérabilités au VIH, aux hépatites, aux IST ne sont pas une fatalité. Les réponses sont là, proches de nous, mais toujours suspendues à un sursaut politique qui tarde à se manifester. Nous avons besoin de plus d’outils pour nous protéger et nous soigner, pour renforcer l’accès à une offre de prévention et de santé de qualité adaptées aux besoins spécifiques de nos communautés. La Prep (2), le dépistage rapide du VHC et des IST, l’accès le plus large possible à la vaccination pour nous protéger de l’hépatite B — et l’accès au vaccin contre le HPV [papillomavirus humain] qui nous est pour l’instant refusé — les autotests, les centres de santé sexuelle adaptés et animés par les associations de santé communautaires au plus proche des personnes, de leur vie et de leurs besoins, voilà ce qu’il faut permettre.

Un Plan Marshall de la Santé LGBT

Les études sur la santé trans, sur les interactions entre les trithérapies et les hormonothérapies sont urgentes. Les messages et campagnes de préventions pour les personnes LGBT de tout âge, y compris aux heures de grande écoute doivent être proposés. Notre objectif est bien de rester safe dans notre vie, nos rencontres, nos consommations. C'est un véritable Plan Marshall de la Santé LGBT dont nous avons besoin aujourd'hui : seule une politique volontariste et courageuse permettra de faire baisser le nombre de contaminations dans nos communautés et de faire un pas décisif vers plus d'égalité. Alors marchons ensemble vers cet objectif commun : Safe sex & drugs.

(1) +78 % d'appels chez SOS Homophobie en 2013.
(2) Traitement préventif pré-exposition, déjà mis à disposition aux Etats Unis depuis plusieurs mois pour les populations les plus exposées

Marches des fiertés 2014 : c’est où, c’est quand ?
A Paris, la Marches des Fiertés 2014 se déroule samedi 28 juin. Le rendez-vous est fixé à 14 heures au métro Luxembourg, pour se diriger vers la place de la République, via le boulevard Saint-Michel, puis le boulevard Saint-Germain. Comme chaque année de très nombreuses villes organisent des marches, on trouvera un calendrier complet des événements sur le site lez Attitude. Voici déjà quelques dates : Bordeaux marche le 7 juin, tout comme Lille et Rennes. Le 14 juin, c’est Lyon, Nantes, Toulouse, Rouen, Strasbourg et Tours qui défilent. La Marche de Marseille se tient le 5 juillet, celle de Montpellier le 12 juillet et Nice le 19 juillet.