Tuberculose : un nouveau médicament gaspillé ?

Publié par jfl-seronet le 10.11.2013
15 463 lectures
Notez l'article : 
0
 
Thérapeutiquetuberculose

Le premier médicament en 50 ans risque d’être gaspillé si la recherche et les politiques de prix ne suivent pas, déplore Médecins sans frontières (MSF) dans un communiqué de presse (30 octobre). "La bédaquiline, nouveau médicament contre la tuberculose (TB), illustre le besoin d’un changement d’approche dans le développement et la mise à disposition de nouveaux traitements", estime MSF. Explications.

"Sans une nouvelle approche au développement et à la tarification de nouveaux médicaments contre la tuberculose, la réponse mondiale contre cette maladie sera incapable de délivrer les nouvelles combinaisons de médicaments nécessaires pour combler les besoins dans le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments (TB-DR)", a mis en garde Médecins Sans Frontières (MSF) à la veille de la Conférence mondiale sur la santé respiratoire, à Paris.

"Si je pouvais changer quelque chose pour les patients atteints de tuberculose, ce serait le traitement. Si nous avions des médicaments moins toxiques et des traitements plus simples et plus courts, bien moins de personnes abandonneraient leur thérapie et moins de personnes mourraient", témoigne Phumeza Tisile, soignée de la tuberculose dans le projet MSF de Khayelitsha, en Afrique du Sud et citée dans le communiqué de presse.

En décembre 2012, l’enregistrement aux Etats-Unis de la bédaquiline, un nouveau médicament contre la tuberculose commercialisé par Janssen, une filiale de Johnson & Johnson, a mis fin à cinquante ans d’absence de recherche et de développement de médicaments contre la tuberculose.

Une étape importante

"C'est une étape importante pour les praticiens et les patients, mais il n'y a pas lieu de se réjouir pour l’instant. Le nouveau médicament est évidemment une chance, mais ce dont nous avons vraiment besoin, ce sont de nouvelles combinaisons de médicaments pour traiter la TB-DR [tuberculose résistante, ndlr]. Si nous n’arrivons pas à fournir aux patients un tout nouveau traitement tolérable et plus efficace dans les années à venir, nous aurons gâché la possibilité d'améliorer radicalement le traitementde la TB-DR", précise le Dr Cathy Hewison, spécialiste de la tuberculose à MSF. La US Food and Drug Administration (FDA, l’équivalent de l’agence du médicament en France) a accéléré l'approbation de la bédaquiline, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des directives rapides pour son utilisation, et le laboratoire Johnson & Johnson a assez largement poussé pour son enregistrement. "Ce sont des signes positifs, montrant que les acteurs de la lutte contre la tuberculose sont prêts à se mobiliser rapidement lors de l’arrivée de nouveaux médicaments", note MSF. "Mais pour atteindre l’objectif d’un tout nouveau traitement, il faut un changement plus radical dans la façon dont les médicaments antituberculeux sont développés et mis sur le marché".

"Il faut que la recherche se fasse de façon participative et dès le début, au lieu d’avoir des sociétés qui travaillent chacune dans leur coin. Pour cela, il faut un engagement majeur de la part de la communauté mondiale de la recherche, ainsi qu'un important apport financier, à un moment où l'investissement global sur la recherche et développement  pour la tuberculose est en réalité en baisse", explique Sharonann Lynch, chargée du dossier Tuberculose à la Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels (CAME) de MSF.

Fonds mondial : des financements à la hauteur

L'OMS estime que moins de 20 % des cas de tuberculose résistante aux médicaments dans le monde sont diagnostiqués et traités. Le traitement étant long, lourd, coûteux et peu efficace, avec des taux de guérison globaux qui ne dépassent pas 50 %, l’élargissement du diagnostic et du traitement de la TB-DR est extrêmement difficile. Les pays les plus affectés devraient multiplier les efforts pour diagnostiquer et traiter la TB-DR dès aujourd'hui, afin que des programmes de soins solides soient en place. Ceci permettra d’assurer une utilisation responsable et efficace des nouvelles combinaisons de traitements une fois qu'elles seront disponibles. Pour atteindre cet objectif, les pays auront besoin de soutien, par exemple par le Fonds mondial, qui aura donc besoin d’un financement à la hauteur.

Nouveaux traitements : des prix plus accessibles

"Nous devons également travailler dès aujourd’hui pour que les prix des nouveaux traitements soient accessibles, poursuit Sharonann Lynch. La structure de prix prévue pour la bédaquiline par Johnson & Johnson oblige les pays à revenu intermédiaire, dont certains sont parmi les plus durement frappés par la TB-DR, à payer 3 000 dollars pour un traitement de six mois. Ceci est le prix d’un seul médicament – mais il faut garder à l'esprit que plusieurs médicaments sont nécessaires pour un traitement efficace. Si les nouvelles combinaisons de traitements à venir coûteront plusieurs milliers de dollars même dans les pays les plus pauvres, comme c’est le cas aujourd’hui, comment ces pays pourront alors améliorer l'accès à ces médicaments et augmenter le nombre de patients soignés ?". MSF est l’une des principales organisations non gouvernementales à traiter la TB-DR. En 2012, MSF a traité 29 000 personnes atteintes de tuberculose non-résistante dans 30 pays et 1 780 personnes atteintes de formes résistantes de tuberculose dans 18 pays.

Commentaires

Portrait de Paradixman

Une maladie qui tue chaque année près de deux millions de personnes dans le monde.
Elle était éradiquée en France, mais revient chez nous à cause de la politique de préférence immigrée que les politiciens imposent à notre système de santé.
Des soins gratuits pour les étrangers, même illégaux, ça attire de plus en plus de monde.

Les malades de souches hautement résistantes aux médicaments viennent se faire soigner gratuitement chez nous, en mettant nos vies en danger.

A voir

Protection sociale : les tuberculeux de l’Europe de l’est viennent se faire soigner en France

Portrait de lounaa

Je n'avais pas vu ce billet ..

Il faut que le fond mondial est des vrais moyens

mais sa c'est à voir !!!

merci JLF

et moi si j'avais la tuberculose et que je vive dans le desert ben je ferai comme EUX !

je sauverai ma peau par tout les moyens !!!

bises jlf