1ère mondiale : Egrifta® vs bide du séropo

Publié par nathan le 12.11.2010
659 lectures

200 millions de dollars et 15 ans d'efforts, voilà ce qu'a coûté Egrifta® produit par la société montréalaise Theratechnologies (Québec) qui sera commercialisé par Merck.

C'est un énorme marché mondial qui s'ouvre à ce traitement contre le bide du séropo.


Egrifta®, aussi appelé tésamoréline, est un médicament qui s'attaque à la lipodystrophie, notamment abdominale. Cette pathologie affecte les patients atteints du VIH en modifiant la répartition des graisses dans le corps.

Découverte dans le labo montréalais de Theratechnologies en 1995, la molécule a été testée pendant des années avant d'être approuvée hier, 11 novembre, par la Food and Drug Administration américaine (FDA).

(d'après différentes sources, en anglais notamment)

Commentaires

Portrait de nathan

Lien de l'article ci-dessous ici :

 

L'efficacité et la sécurité d’Egrifta® ont été évaluées par deux études de phase 3 multicentriques, randomisées, en double aveugle, contrôlées contre placebo, qui ont démontré une diminution statistiquement significative du tissu adipeux viscéral et du tour de taille chez les patients infectés par le VIH qui souffrent d'excès de graisse abdominale associé à la lipodystrophie. La diminution moyenne obtenue de la masse adipeuse, à l’issue de 26 semaines de traitement, était de 27 cm2 vs une augmentation de 4 cm2 pour les patients sous placebo.

 

"Comme les patients infectés par le VIH vivent plus longtemps, un grand nombre d’entre eux peuvent développer des complications métaboliques associées au VIH, tels que la lipohypertrophie abdominale," explique le Dr Morris Schambelan, professeur de médecine à l’Université de Californie (San Francisco). "L'approbation d’Egrifta® permet aujourd’hui aux médecins d’apporter à des patients soigneusement sélectionnés une option de traitement."

 

La FDA a toutefois imposé 3 exigences: une étude de sécurité à long terme d'observation ; le développement d'une nouvelle présentation de la formulation et un essai clinique pour évaluer si Egrifta® a un impact sur la rétinopathie diabétique chez les patients diabétiques infectés par le VIH atteints de lipodystrophie.

 

Egrifta® est un analogue synthétique du facteur de l'hormone de croissance (GRF), un peptide hypothalamique qui agit sur l'hypophyse dans le cerveau pour stimuler la synthèse et la libération de l'hormone de croissance endogène.