Anosognosie

Publié par Ferdy le 13.09.2011
581 lectures

Une fois n'est pas coutume, un rapide copier/coller (Wikipédia) à propos de cette maladie peu connue :

L'anosognosie se rencontre dans de nombreux troubles neurologiques, elle fait souvent suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) et est souvent immédiate et brutale en ce cas. L'une des fonctions cognitives du patient sera touchée mais ce patient ne s'en rendra pas compte pour autant. L'exemple de l'héminégligence gauche est caractéristique : un patient héminégligent ne fera plus attention aux parties gauches des objets de son environnement ou de lui-même. Il ne chaussera que son pied droit, ne mangera que la partie droite de son assiette… Il cognera régulièrement son côté gauche aux embrasures de porte, sans pour autant en prendre conscience.

L'anosognosie peut être envisagée d'une manière plus aisément compréhensible lorsque l'on se penche sur certains cas de démences, notamment, de type Alzheimer : si, au début de leur maladie, les patients se rendent tout à fait compte qu'ils souffrent de problèmes mnésiques, l'évolution de la démence et de ces troubles mnésiques est telle qu'une anosognosie progressive va apparaître : les patients vont littéralement oublier qu'ils oublient. Les souvenirs de leurs déficiences mnésiques vont s'effacer, de même que tout souvenir des autres types de difficultés cognitives. Peu à peu, le patient entrera dans un état de non-conscience de son trouble.

Le plus comique, se trouve à la rubrique "les malades célèbres" : il n'y en a qu'un, Jacques Chirac, sacré chichi...

Commentaires

Portrait de communard2011

Le vih peut provoquer des AVC et il en provoque de plus en plus, même chez des patients jeunes... dont moi, par exemple.

Les traitements contre le vih peuvent aussi les provoquer...

Ne prenons pas les AVC de tous types sous la jambe !

Les accidents vasculaires célébraux sont la première cause de handicap lourd dans les pays riches et de plus en plus dans les pays émergents.

Un patient dans cette situation, fût-il Président de la République, voit la vie nécessairement autrement... plus sincèrement !

Portrait de Ferdy

Communard2011, tu as bien compris que cet extrait d'un article Wikipédia consacré à l'anosognosie n'était pas là pour se moquer d'un accident sérieux,

c'est la farce d'un homme qui se déclare irresponsable, à la veille de son procès, au prétexte d'une séquelle dont presque personne n'avait jusqu'alors entendu parler, et dont il semble être la seule victime, peut-être bientôt suivi par Mme Bettencourt, une maladie réservée à quelques privilégiés qui oublient quand ça les arrange les transferts de fonds douteux, 

quant à l'AVC, il doit bien exister sur le site un forum spécifique et tu as raison de rappeler sa gravité,

bien à toi,

Ferdy