Au régime tous ........

Publié par jl06 le 30.05.2022
791 lectures

Comment mieux manger pour vieillir en bonne santéDes ajustements à notre alimentation pourraient être l'un des moyens les plus efficaces de prévenir les maladies dans une population européenne vieillissante Des études montrent qu'une alimentation équilibrée riche en légumes et avec un apport adéquat en protéines peut aider à ralentir le processus de vieillissement. Des études montrent qu'une alimentation équilibrée riche en légumes et avec un apport adéquat en protéines peut aider à ralentir le processus de vieillissement.
 

En 2021, plus d'un cinquième de la population de l'Union européenne était âgée de 65 ans ou plus. Les tendances démographiques actuelles indiquent que d'ici 2050, il y aura 130 millions d'Européens dans cette tranche d'âge. Selon l'Organisation mondiale de la santé, en 2040, ses membres dépasseront les 1 300 millions dans le monde.

L'allongement de l'espérance de vie amène ses problèmes, comme l'augmentation des déficiences physiques et mentales. Les maladies liées à l'âge, telles que le cancer et les handicaps qui affectent le corps et l'esprit, ne font pas exception. En général, le vieillissement rapide de la population impose des exigences coûteuses à des systèmes de santé déjà en difficulté.

"Les changements de régime alimentaire et de mode de vie sont de loin le moyen le plus efficace de promouvoir un vieillissement en bonne santé de la population", explique Hermann Stuppner , chef de département à la faculté de chimie et de pharmacie de l'université d'Innsbruck, en Autriche.

Stuppner a lancé le projet MediHealth, inspiré du régime méditerranéen, entre autres habitudes alimentaires du monde entier, pour découvrir quelles plantes nous aident à mieux vieillir.

La région méditerranéenne, en particulier la Crète, est depuis longtemps associée à de faibles taux de maladies coronariennes et de cancers du sein et du côlon. Certains scientifiques attribuent cela à la forte consommation d'huile d'olive, qui est la principale source de matières grasses dans l'alimentation.

Le projet a sélectionné des plantes originales de Grèce, du Vietnam, d'Afrique du Sud, de Tunisie et du Chili. Au final, la petite plante sauvage Cichorium spinosum , connue sous le nom de chicorée épineuse, a été choisie pour être utilisée comme ingrédient dans un nouveau produit nutraceutique compétitif .

Un nutraceutique est un produit alimentaire ayant des effets médicaux ou de santé bénéfiques, y compris la prévention et le traitement des maladies.

"Les changements de régime alimentaire et de mode de vie sont de loin le moyen le plus efficace de promouvoir un vieillissement en bonne santé de la population."Hermann Stuppner, médecin coordinateur du projet MediHealth

Stuppner célèbre "le fait que les effets bénéfiques d'une alimentation saine sont largement acceptés et reconnus dans le monde entier". Cependant, souligne-t-il, la plupart des plantes alimentaires n'ont pas été étudiées et leurs vertus sont encore inconnues.

Le projet MediHealth a fonctionné sous une structure unique qui a réuni plus de 13 groupes différents d'experts du milieu universitaire et de l'industrie. Des métabolites reproduisant le traitement des extraits de plantes par le système digestif humain ont été créés et analysés.

Les scientifiques voulaient savoir si ces métabolites pouvaient arrêter le déclin lié à l'âge. Cela fournirait une base scientifique solide pour le développement de nouveaux produits pour lutter contre les effets du vieillissement.

Selon Stuppner, cette stratégie d'échange entre équipes pluridisciplinaires "contribue à accroître l'intérêt scientifique pour l'investigation des produits naturels". Malgré une collaboration intense, certaines questions sont restées sans réponse. C'est pourquoi les partenaires de MediHealth ont continué à travailler ensemble après la fin du projet en 2019.

Vieux mais indépendant

Les personnes âgées peuvent avoir besoin, en moyenne, de plus de protéines que les personnes plus jeunes. L'apport insuffisant en protéines chez les personnes âgées est préoccupant. L'étude InDEPENDEnt a examiné les effets des régimes protéinés sur la perte de capacité dans une population européenne et américaine vieillissante.

"La façon dont vous voulez vieillir est quelque chose qui dépend de la personne", explique Nuno Mendoça , de la Nouvelle Université de Lisbonne (Portugal), qui a participé à la recherche. "Cependant, en général, les personnes âgées sont plus préoccupées par leur capacité à rester indépendantes et à poursuivre leurs activités quotidiennes que par la prolongation de l'espérance de vie sans une vie de qualité."

L'apparition du handicap peut être progressive ou survenir brutalement, après un événement qui provoque un stress important, explique l'expert.

La soi-disant « bonne nutrition », qui apporte à une personne tous les nutriments nécessaires selon son sexe, son âge et son état de santé, va de pair avec l'activité physique lorsqu'il s'agit de résister aux maladies liées à l'âge. Ensemble, ils ont tendance à prévenir la détérioration musculaire qui peut entraîner une invalidité.

"Un apport adéquat en protéines semble efficace pour prévenir les handicaps naturels."Nuno Mendoça, chercheur à la Nouvelle Université de Lisbonne

Le projet a analysé les données de quatre grandes études menées en Europe et en Amérique du Nord. Les découvertes indépendantes ajoutent à la preuve qu'un apport adéquat et soutenu en protéines au fil du temps peut ralentir le processus de vieillissement.

Le résultat était attendu. "Une bonne nutrition joue un rôle très important dans la prévention", explique Mendoça. "Un apport adéquat en protéines semble efficace pour prévenir les handicaps naturels."

Il reste encore beaucoup à comprendre, comme les besoins en protéines dans des conditions spécifiques chez les personnes âgées. Des questions sont soulevées sur les différences, le cas échéant, entre les sources de protéines et le rôle des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines. De même, l'augmentation des recommandations alimentaires en protéines chez les personnes âgées en bonne santé continue de susciter une certaine controverse, malgré un large consensus au sein de la communauté scientifique.

Ces études, ainsi que d'autres, peuvent éclairer l'élaboration de nouvelles lignes directrices sur les protéines alimentaires pour les personnes âgées et les interventions de santé publique. Pour poursuivre leurs recherches, l'équipe prépare un nouveau projet appelé IPHUNCTION, dont l'objectif est d'étudier l'interaction entre les protéines et l'activité physique.

L'âge est inévitable, mais l'alimentation et la nutrition peuvent être la clé d'un processus de vieillissement sain et positif.

La recherche décrite dans cet article a été financée par des fonds européens. Article initialement publié dans Horizon , le magazine Recherche et Innovation de l'Union européenne.

Traduction de NewsClips.

Commentaires

Portrait de bob02

Bonjour ,

Depuis  2016 environs que j'ai diminué les protéines animal et que j'ai complété par des proteines végétal , je vais beaucoup mieux  . Beaucoup de taches de vieillesse on disparus sur mes mains et mon visage ,  plus mon jeun intermitant ( je ne mange plus les soirs )mon corps se met en mode autophagie la nuit . 63 ans  je fais beaucoup de vélo , les muscles qui avait disparu avec l'age sont revevu , séropo depuis 1996 j'avais lu que étant séropo on perdait de la musculature , j'en ai pris .

Amicalement JEAN 

Portrait de jl06

Je suis bien moins courageux que toi  ! j,alterne pérriode de grande bouffe  WK.... ,avec péirrode d'abstinence ....

.pas recommendable je sais ! je confirme que partir au lit le ventre léger ta fait passé une meilleure nuit , mais pas les premier jours tu te reveillel a nuit avec la fain aprés avec le temps cela passe ;

  Pour la muscu vu mon âge je compte pas faire des miracles ( 75) .....  2 rando par semaine , natation ,tranquille ....

bonne journée jean louis