Ce parfum de vichysme qui flotte dangereusement sur la France

Publié par ionesco le 07.03.2011
1 157 lectures
http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/04/ce-pa...

Il flotte en France comme un parfum de vichysme, de veulerie, de lâcheté. Ou est le courage ? Ou sont les résistants, à l'exception de ces vieux maîtres que sont Edgar Morin et Stéphane Hessel ? Cela ne date pas d'hier : de glissements en glissement, on est passé à un néo-vichysme plus qu'inquiétant. Quand un Ministre de l'intérieur est condamné  à 750 euros d'amende et 2000 euros de dommages et intérêts pour injure à caractère raciale et que celui-ci ne démissionne pas, même après une deuxième condamnation, l'exemple de la veulerie vient d'en haut. Quand, à la suite du fameux discours de Grenoble le Président de la République donne le la chasse aux Roms, qu'est d'autre qu'une transgression majeure du pacte républicain tel que refondé à la Libération par les forces sociales et politiques issues de la Résistance.

Le petit jeu de duettiste auquel se livre notre Président avec l'héritière Le Pen ressemble de plus en plus à une montée aux extrêmes

Et quand la police, celle que l'on appelle républicaine, est rentrée dans les "camps" des gens du voyage et des roms et qu'elle a trié les hommes des femmes avec leurs enfants, toutes proportions gardées, ça ne vous rappelle rien ? Le petit jeu de duettiste auquel se livre notre Président avec l'héritière Le Pen ressemble de plus en plus à une montée aux extrêmes, où la discrimination contre l'Islam se pare des couleurs d'une laïcité dont tout le monde s'empare, le FN comme les organisateurs de l'"Apéro géant saucisson et pinard à la Goutte d'Or" (les fascistes du bloc identitaire et les créatures de Riposte Laïque qui récemment critiquait le licenciement de MAM comme le « remplacement d'une islamo-collabo basque par un islamo-collabo bordelais ! »). Parlons donc de la laïcité, l'un des socles de notre république : après avoir rappelé au Vatican que "l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur", voilà que notre Président au Puy en Velay, haut lieu du catholicisme, a à nouveau insisté sur "l'héritage chrétien" de la France : "La chrétienté nous a laissé un magnifique héritage de civilisation -- président de la République laïque, je peux dire cela -- et le premier devoir est de conserver et restaurer" cet héritage, une "mission, a-t-il promis, "à laquelle l'Etat ne peut et ne doit se dérober".

Et plusieurs ministres assument  leur cléricalisme ...jusque dans leur action

Des déclarations qui viennent donner écho au cléricalisme assumé de plusieurs autres membres de son gouvernement : Nathalie Kosciusko-Morizet, qui n'hésite pas à revendiquer que son action publique serait guidée par Dieu, lorsqu'elle explique que "L'écologie est un motif révolutionnaire dans les sociétés, comme le message évangélique, d'une certaine manière." Ou lorsque Luc Chatel contrairement à l'avis de la Halde décrète que les mamans musulmanes portant le voile se verront interdire d'accompagner les sorties scolaires. Pas la burqa, le voile, le  même porté par les religieuses que Nicolas Sarkozy a saluées lors de sa visite à la cathédrale du Puy-en-Velay.


Le triomphe du nouvel idéologue de l'UMP, Eric Zemmour

Mais comment ne pas voir un fil rouge entre ces déclarations et le triomphe fait au nouvel idéologue de l'UMP, Eric Zemmour condamné par la justice pour ses propos sur les "Noirs et les Arabes" * ? Comment ne pas voir ce vichysme ambiant lorsque Zemmour est ovationné par les élus UMP après les avoir appelé à "supprimer" notamment les lois mémorielles et "l'action pénale pour les associations antiracistes" ? Ajoutant sous les applaudissements : "Et pendant que vous y êtes, si vous pouviez supprimer leurs subventions, cela ferait du bien au budget de l'Etat". Et comment ne pas s'étonner que personne n'ait traitée Marine Le Pen de collabo, du temps ou Aragon chantait l'affiche rouge,  lorsqu'elle demande à ce que l'on permette "à nos marines de préserver nos eaux territoriales et repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe" ?

Commentaires

Portrait de ionesco

Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites.

http://www.courrierinternational.com/article/2010/12/02/les-tres-bons-co...

les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants. En France, on recense environ 5,3 millions de résidents étrangers avec leurs familles.