Chroniques de la Jeunesse – Phase 5 «Séro-Barbie»

Publié par Rumble31 le 16.12.2008
2 222 lectures
Après être parti rassuré sur le moelleux de mes veines, le blanc de mes yeux, j’eu la fabuleuse occasion d’être transporté quelques années en arrière, sur un gallion espagnol rempli d’esclaves noirs prêts à embarquer pour la traite. Mon médecin venait de m’ouvrir la bouche, m’examiner les gencives d’un air approbateur, émettre un grognement confirmatif.

Amis des babouins et autres mammifères de zoo, bonjour ! Abasourdi, je lui jetais un regard noir, le sourcil inquisiteur.
- « Les séropositifs ont souvent des problèmes de gencives ». (Réponse de Roselyne B : « Ah boooooon ?! »)
Ok, vous en avez d’autres ? Parce qu’entre les neuropathies, et autres joyeuseries de séronet, je suis en train de me taper un trip sans acide….
Je repars donc, rassuré sur la non-prise-en-charge potentielle des mes futurs frais de dentiste… J’en viens à me demander pourquoi donc personne n’a pensé sur ce fabuleux site à me faire une liste bien chaude des avantages et inconvénients du VIH, dans un joli tableau bien propre, histoire d’éviter d’avoir à le faire moi-même.
Réponse : A éviter les angoisses prématurées, il faut sa-vou-rer. Il faut dire que, dans notre cas, tout est affaire de pilules. Autant commencer le plus vite possible, histoire de mieux les faire passer, non…. ? ;-)

Une semaine plus tard, nous sommes environ mi-septembre, mon médecin m’appelle sur ma private line (je suis TROP V.I.P. maintenant) :
- «Vouiii, c’est votre médecin à l’appareil, je viens d’avoir vos résultats, vous avez un rendez-vous planifié très tôôôôôt ? Parce que moi, je ne vous lâche pas dans la nature comme ça !» Gloups Bis (cf, mon docteur d’Aout) (Toujours Roselyne : « Comme quoââââ….. ? »)
Décidément, qu’est-ce que je suis surbooké en ce moment, ils veulent tous me voir façon TGV ! Mais c’est que j’ai une life, moi ! (C’est le début d’année pour mes études)
Retour chez le médecin, pour discuter de mon bilan, accompagné d’une feuille de mes derniers résultats négatifs de février : Elle me pensais séropositif depuis au minimum deux ans….
- « Alors, le soucis, c’est vos T4, c’est VRAIMENT pas bon ! »
(Miss Bachelot : « Aaaaaah….. ? »)
- « Oui, 150 T4, alors que vous avez le VIH depuis maximum 6 mois (tests à l’appui), c’est pas normal, au maximum c’est 900 ». Là, discret regard en direction du radiateur : y’en a pas…. La température monte super vite en hiver dites donc…. !
- « Bon, c’est pas grave, on va attendre les prochains résultats, mais bon, on va pas tarder à commencer un traitement rapidement, hein ! »
Pause. Bruit de fouet qui claque sur mes douces fesses. Play
D’habitude, on ne mélange pas les études scientifiques avec la langue de bois, mais j’avoue avoir été perplexe face à une telle décontraction. Et encore, heureusement, « elle » m’en a gardé pour la suite.
Annonce pub : « Grâce à votre médecin, gardez toujours une surprise pour le lendemain ! »

Prise de sang la semaine d’après, rendez-vous une semaine encore après, etc (Schéma n°1 noté). Cours de biologie :
- « Bon, alors, vous voyez, là sur vos résultats, vos T4 ont augmenté, mais tout le reste aussi. Donc en pourcentage, ça reste pareil, vous voyez ? » (R.B. : « Oui ouiiiiiiiii »)
« Alors que je vous explique comment ça va se passer maintenant : Vu que vous n’avez que 15% de vos t4 qui restent, je vais vous mettre sous Bactrim en prophylactique, histoire que vous n’ayez pas de vilaines choses qui vous arrivent, et qu’on attrape pas d’habitude, comme la tuberculose, la toxoplasmose, tout ça quoi ! » - Malaise dissimulé-
« Bon, pareil, vu que les vaccins ne peuvent pas marcher sur vous, vous faites attention à la grippe, hein ? » (R.B. : « Deux ! »)
Chouette, avec un peu de chance, je vais l’attraper juste pendant mes exams, histoire de foirer mon année…..

Je passe chez la conseillère thérapeuthique, histoire d’apprendre comment ça  marche le sida…. Encore un zoli dessin tout plein de couleurs !

Commentaires

Portrait de plumeauplafond

Atchoum !

J'ai beaucoup ri à te lire. Je sais. Je n'aurais peut-être pas dû. Car le ton léger avec lequel tu racontes les vicissitudes de ton parcours avec... doit sans doute cacher quelques misères bien enfouies. Mais je me suis senti projeté dix ans en arrière. Nostalgie ! Bon courage dans tes études. C'est en plus le temps des partiels. Et je vais me précipiter sur tes précédents billets pour lire, à rebours, ton "histoire" que je découvre ce soir.

Bises à toi mais surtout n'éternue pas ! Lol !

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de frabro

J'adore ta façon de décrire ce qui t'arrives, en cachant sous l'ironie l'amertume du ressenti. Je m'y retrouve bien !

 Peut être qu'une partie de mon expérience (déjà trop longue) peut te permettre de relativiser les propos abrupts et mal décryptés du medecin.

J'ai été dépisté positif en 91, aucune façon pour moi de dater précisément la contamination. Ce qui est sur c'est qu'à l'époque j'étais en dessous de 200 T 4 et de 15 %, et que ça a duré jusqu'à ce qu'on trouve une tri thérapie qui fonctionne pour moi soit 10 ans plus tard en 2001.

J'ai pris pendant toutes ces années du bactrim par précaution. heureusement, car j'ai du coup évité toutes les maladies opportunistes prévenues par ce médicament. En plus il n'a guère d'effets secondaires (en tout cas pas sur moi !)

Je n'ai jamais entendu dire que le VIH ait un effet quelconque sur l'état des gencives..(haaaaaaaaaa boooonnn ?????) 

Si ta contamination est récente, la charge virale peut etre élevée et du coup le taux de T 4 bas, et ça peut se rééquilibrer après. Peut être pas utile de se précipiter sur un traitement anti rétroviral...Mais c'est à toi d'en juger avec les conseils du medecin et ce que tu pourras lire ici ou ailleurs.

Ha ! une dernière chose... la grippe ça se soigne très bien de nos jours dans les pays civilisés !

Dommage que je sache pas te faire le dessin de la vie avec le VIH, mais je te promet que je vais y réfléchir ! 

 

Portrait de plumeauplafond

Frabro, si j'ai bien tout compris, Rumble est en primo-infection d'où le traitement. 

  • Dans un stupide moment de distraction, Plume marcha les pieds au plafond, au lieu de les garder à terre...
Portrait de frabro

Plume, j'avoue que je ne sais pas si un traitement démarré en primo infection peut etre ensuite arreté lorsque le processus est stabilisé

Portrait de saraconor

Très émouvant aussi. J'ai été dépisté l'année de ta naissance ( haaaaaaaaaa boooonnn ?????), on ne parlait pas encore T4, ni de%, mais les discours étaient aussi obscurs et angoissants.

Tous ces virus basiques, grippe, toxo, tuberculose...si tu savais il y en a bcp d'autres, c'est un trip sans fond, bref, je les ai tous faits et plusieurs fois pour certains mais avec la peur en +, à cause de ce genres de discours. Les virus ont tous été vaincus mais la peur cette garce, elle reste, s'incruste. Que ce soient les médecins qui pensent tout haut ou ceux qui attendent qu'on les rassure, c'est très anxiogène. Prends du recul et de la vitamine C.

En ce qui concerne les problèmes de gencives et de dents, on m'a dit la même chose plusieurs fois et surtout qu'il n'y a rien à faire...(haaaaaaaaaa boooonnn ?????) taratata, j'ai changé de dentiste jusqu'à ce que j'entende un autre discours et que le dentiste ne soit pas terrorisé pas le das, et un jour "ah vous avez la maladie du fumeur, faut arrêter sinon blabla" (haaaaaaaaaa boooonnn ?????) et voilà je ne fume (presque) plus, je lave et je détartre et tout est rentré dans l'ordre. Ouiiiiiii!

Donc là, tu laisses tout ça, t4, température, virus ....de côté, ici, c'est bien, et tu files

dans ta chambre préparer tes partiel, ouiiiiiiiiiiiiiiiiii!

Imagines le fantastique scientifique que tu feras plus tard avec tes diplômes et ton vécu. Ouii, Ouiiiiiiiii!