Copie article du Monde JC killy JO Sotchi - REGALEZ VOUS !!!

Publié par kapcod le 17.01.2014
1 008 lectures

Jean-Claude Killy : « Avec Poutine, on est devenu copains »

Le Monde.fr | 17.01.2014 à 10h01 • Mis à jour le 17.01.2014 à 10h04 | Par Patricia Jolly

Entre deux voyages à Sotchi, où il a effectué une quarantaine de séjours en sept années de travail, Jean-Claude Killy, 70 ans, triple champion olympique en 1968 et président de la commission de coordination des Jeux olympiques (7-23 février), a pris le temps de répondre aux questions du « Monde » dans son bureau de Genève.

Comment avez-vous travaillé avec les Russes ?

L'essentiel, dans notre démarche olympique, était de relier le passé au présent, de tenter de les comprendre sans leur donner de leçons. L'enjeu était de taille. Il n'y avait pas d'infrastructure, ni de base ni sportive, pas d'histoire ni de culture des sports olympiques d'hiver, hormis le hockey sur glace, sport national. Cela a été un véritable partenariat d'égal à égal. Nos interlocuteurs ne sont pas des rustres mais des personnels remarquablement formés dans des écoles de commerce, militaires, au KGB ou aux affaires étrangères. Beaucoup sont passés par les universités anglo-saxonnes. Il ne s'agissait pas de les juger mais de comprendre, d'être efficaces et d'aller vite. Ainsi, nous avons joui d'un respect total. Il faut se souvenir qu'ils ne sont vraiment sortis de l'isolement qu'il y a quinze-vingt ans et qu'ils conservent une approche précautionneuse de l'extérieur.

Quels ont été vos rapports avec Vladimir Poutine ?
On est devenus copains. On discute de tous les sujets, même si je ne peux en dire plus. Sa réputation internationale ne reflète pas ce que je vis quand je travaille avec lui. Je suis indépendant, je ne lui vends rien, je m'assure simplement que les JO seront réussis.

Votre « copain » n'est pas un champion des droits de l'homme…
Il ne le prétend d'ailleurs pas, mais il dit avec le sourire que la démocratie progresse à grands pas dans son pays. Et la charte olympique y a contribué. Pour preuve, les 40 000 invités accrédités pour les Jeux entreront en Russie sans visa. Il en sera de même pour le premier Grand Prix de F1, dont le circuit est construit autour des patinoires olympiques et qui aura lieu à l'automne 2014.

La loi russe sur l'homosexualité a provoqué un tollé. Quelle est la position du Comité international olympique (CIO) sur ce sujet ?
Pour nous, cette question ne se posait même pas car la charte olympique est guidée par l'universalisme donc par la non-discrimination. C'est notre évangile. Cette loi dont nous ignorions jusqu'à la discussion est sortie comme un lapin du fourré, mais nous en avons étudié les termes et nous nous sommes aperçus que 72 pays membres du CIO en avaient une similaire, qui va parfois jusqu'à la peine de mort, et que nous avons des relations très chaleureuses avec certains de ces pays.

Barack Obama et François Hollande ont fait savoir qu'ils n'iraient pas aux Jeux…
Je le regrette, car cet événement est l'occasion d'un dialogue dans une atmosphère décontractée comme les chefs de l'Etat en ont peu. C'est l'endroit idéal pour discuter les affaires humaines, sociales ou économiques. Je déplore le double langage qui consiste à vendre des trains, des avions de chasse ou des bateaux de guerre à certains pays pour snober ensuite la cérémonie d'ouverture d'un événement sportif d'envergure mondiale qui y a lieu. Il faut être pragmatique si l'on veut exporter, garder nos usines ouvertes…

Le président Sarkozy avait hésité à se rendre à l'ouverture des JO de Pékin, je lui avais expliqué que les Chinois mettraient cinquante ans à oublier qu'il n'était pas venu, alors que sa visite permettrait de faire avancer les droits de l'homme sur place. J'ai conseillé au président Hollande de venir à la cérémonie des Jeux paralympiques de Sotchi [en mars] ; il n'y a pas de raisonnement sophistiqué derrière cela, juste un message d'ouverture.

Commentaires

Portrait de Felix77

C'est énorme qu'ils aient le droit de s'afficher aux JO, alors qu'ils devraient être exclus, pour commencer !

Portrait de frabro

Alors comme ça, un pays (enfin non, 72 pays...) ouvertement homophobe peut signer la charte olympique et basta, circulez y a rien à voir...

le JO ne sont qu'une grosse histoire de fric, et on se fout complètement de l'idéal olympique et des droits de l'homme pourvu qu'on passe à la caisse...

Je propose le boycott des JO...en attendant qu'il n'y ai plus de pays qui n'appliquent pas la déclaration universelle des droits de l'homme où que ces pays soient exclus du comité olympique international.

Portrait de Felix77

Je couperais toutes relations commerciales, diplomatique et fermerais l'espace shengen aux ressortissent de tout ses pays, leurs représentants en premier. évidemment tout leurs avoirs détournés, avec la complicité des industriels, de leur pays et cachés en Europe, Saisient pour payer l'amende pour non respect des droits de l'homme, qui s'éléverait à tout, puisqu'eux même prennent tout chez leurs victimes ! Des Bisounours que vous êtes ! Je les mettrais à genoux en quelques mois. Il n'y a pas plus puissant que l'effet miroir, le temps, que la personnes réalise, qui elle est par projection.