Cyberattaque à l'hôpital de Cannes:

Publié par jl06 le 02.05.2024
106 lectures

Cyberattaque à l'hôpital de Cannes: les hackers de LockBit ont diffusé des dizaines de gigaoctets de données confidentiellesAu terme d’une demande de rançon arrivée à échéance à minuit, le plus dangereux groupe de hackers au monde, LockBit, a mis ses menaces à exécution. 61 gigaoctets de données confidentielles ont été diffusées sur le web.Grégory Leclerc  Publié le 02/05/2024 à 08:33, mis à jour le 02/05/2024 à 08:40Le gang de cyber criminels le plus dangereux du monde a dévoilé des données confidentielles de l’hôpital de Cannes. Photo Patrice LapoirieABONNEZ-VOUS 

Les hackers ont mis leur menace à exécution. Le groupe LockBit, qui avait attaqué le système informatique de l’hôpital de Cannes, a publié cette nuit 61 Go de données confidentielles de l’hôpital, après que l’ultimatum posé est arrivé à échéance. Ils réclamaient une rançon en l’échange de la restitution des données. L’hôpital de Cannes ne semble donc pas avoir répondu favorablement aux exigences des hackers.

61 Go de données diffusées en ligne

Selon le compte @_SaxX_, spécialisé dans le hacking sur le réseau social "X" (ex Twitter), 61 Go de données sensibles sur les patients, le personnel ou encore le fonctionnement de l’hôpital, ont été diffusées. Le groupe LockBit, qui a laissé, selon @_SaxX_ une "ramson note", permettant de l’identifier, signe ainsi son retour sur la scène internationale.

Le 20 février, une opération de police menée par dix états avait pourtant permis de saisir 34 serveurs de LockBit à travers l’Europe, le Royaume-Uni, et les États-Unis, mais aussi provoqué le gel de 200 comptes en cryptomonnaies et la fermeture de 14.000 comptes utilisés en ligne. Deux arrestations avaient été menées en Pologne et en Ukraine.

"Infos agents de nuits", "cadres de nuit", "contrôle qualité"

Ce jeudi, dans la nuit, LockBit a en quelque sorte annoncé au monde qu’il est toujours en vie. Et puissant. Le gang de cyber criminels le plus dangereux du monde a dévoilé des données confidentielles de l’hôpital de Cannes. Dans les fichiers diffusés, certains sont intitulés "Infos agents de nuit", "Cadres de nuit", "Communication", "Contrôle qualité".

D’autres documents diffusés concernent la pharmacie de l’hôpital, l’occupation du bloc opératoire pour la semaine 15 ou une lettre avis d’information patient pour les urgences. Mais aussi, entre autres milliers de données, un dossier sur le Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI), un système qui repose sur l’enregistrement de données médico-administratives.

Le meilleur du quotidien commence dans votre boîte mail. Chaque jour, recevez la newsletter actu.Je m'inscrisUne capture écran de quelques fichiers diffusés sur le web.

Quelles conséquences? L’hôpital de Cannes n’a pas encore communiqué. Selon le compte @_SaxX_, "les données publiées cette nuit vont se retrouver dans les prochaines semaines hélas dans différents forums du darkweb à la revente. D’autres "petites" mains de la cybercriminalité vont prendre le relais. Ils vont collecter, trier, ré-assembler, simplifier les données exfiltrées initialement par lockbit dans la cyberattaque de Cannes et les remettre à la vente".

SYMPAS POUR LES PATIENTS(TES)  ..............................