L'UMP drague les fidèles

Publié par Ferdy le 31.08.2011
305 lectures

Plus d'un siècle après la loi instituant la séparation de l'Eglise et de l'Etat, certains députés de l'UMP considèrent encore que la laïcité en France trouve toute sa légitimité dans la défense de la foi catholique, apostolique et romaine jusque dans l'hémicycle. 

C'est ainsi que 80 législateurs conduits par Richard Maillé (B.-du-R.), ont potassé tout l'été le manuel scolaire de SVT (Sciences et vie de la Terre), destiné dès la rentrée prochaine aux élèves de 1ère, pour faire remonter au ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, l'indignation paroissiale.

Comme on pouvait s'y attendre, ce n'est pas pour se plaindre du manque d'effectifs dans les lycées et collèges, ni de la disette des budgets alloués à l'éducation dans le secteur publique, mais afin d'exiger la mise au pilori de ces manuels où la "théorie du genre" occupe un petit paragraphe contraire au dogme. Laisser entendre à cette jeunesse malléable que le clivage mâle/femelle serait la conséquence d'une construction culturelle et sociale, sans aucun lien avec les évidences biologiques de la naissance, voilà qui sape vingt et un siècles de certitudes conditionnant la vie sexuelle procréative. Que l'orientation sexuelle puisse y être abordée sans tabou, l'hétérosexualité comme un mode de sexualité parmi d'autres, cela paraît inadmissible et contraire à l'enseignement fondamental du pêché originel. 

La droite, auto-proclamée populaire, est ici rejointe par quelques signataires UMP immuables, tels que Bernard Debré, Eric Raoult et Hervé Mariton. A quelques mois du scrutin pour la présidentielle, assez mal engagé pour Sarko la rigueur, la majorité parlementaire serait censée faire diversion et rappeler à leurs ouailles que les valeurs de droite n'ont pas pris une ride. La famille, le travail et la patrie demeurent le socle d'une société irréelle à laquelle l'UMP croit encore. Alors, le recours à la foi, même dans l'espèce de désaffection qui la menace, saura peut-être faire revenir aux urnes les croyants désespérés.

Le prétexte d'un manuel scolaire peut paraître assez puéril et régressif, mais il souligne le malaise d'une droite de plus en plus sensible aux discours de son extrême.

Commentaires

Portrait de krokodil

bonjour ferdy;je trouve ton analyse tres intéressante et pour tout dire,je suis à 100% d'accord avec ce que tu as écrit.

Je rajoute à ton analyse un autre élément,qui mérite réflexion;dans l'enseignement primaire que je connais maintenant très bien,une circulaire de Luc Chatel préconise aux enseignants du Premier Degré ,en début de leurs cours ,de faire réfléchir leurs élèves aux"fondements de la vie civique par l'introduction d'une phrase de morale";quelques pistes proposées par le Ministère:

"Pierre qui roule n'amasse pas mousse"

"Bien mal acquis ne profite jamais"

etc......

Le retour à de vieux principes,introduits en  1882 par le gouvernement Ferry(Jules,bien surClin d'oeil),supprimés en 1960,montre bien une réelle volonté de nos "chers" dirigeants à draguer un électorat conservateur,pour qui les principes sacro-saints de morale sont force de vie;l'école n'est pas le lieu ou doit s'enseigner une morale(d'ailleurs la "morale à la papa"n'a pas empéché l'horreur de la première et de la 

 2ème guerre mondiale);c'est le lieu ou doit s'exercer une reflexion civique et citoyenne;mais là,le Ministère n'en dit évidemment pas un mot!!!

Amitiés;

Krokodil 

Portrait de romainparis

Mais en l'absence de rois les bouffons prolifèrent. Allez, un bon coup de calgon pour chasser les mauvaises odeurs.
Portrait de jeanlouis

mais je me méfie de ce genre d'algarade qui parait comme une dérive et qui répond à des aspirations électoralistes. Elles sont la source d'une moralisation accrue dans le sens de la restriction de la liberté et de la réalité ( ce que chacun vie avec son coté male et femelle et ses orientations.....)

Pourtant restreindre une réalité et une liberté c'est totalement immoral.....contrairement au préalable de l'appel de ces 80.......mais cela pénètre les esprits...et la chasse à l'électeur est totalement ouverte et tous les coups permis....