A la recherche d'un infirmier

Publié par Ferdy le 07.10.2009
347 lectures

A la recherche d'un(e) infirmier(e), non pas désespérément car je suis d'une nature stoïque et parfois enjouée, cependant depuis hier, je réalise qu'il est presque aussi difficile d'obtenir un rendez-vous avec ce professionnel de santé, par ces temps de campagne de vaccination anti-grippale (la bonne vieille saisonnière) que (disons) : un chauffagiste en période de gel, un garagiste bilingue franco-mandchou en Ariège, un dentiste-vétérinaire, etc. (liste à compléter)

Car si la délivrance du précieux vaccin influvac 2009/2010, des laboratoires Solvay bio. (6,25 € la dose dans toutes les bonnes pharmacies) n'a, comme chaque année, rencontré aucune difficulté, la tournée étant gracieusement offerte par la Cpam, la recherche du professionnel de santé habilité à me faire l'injection relève de la quête du Graal, en moins pittoresque.

Frabro exprimait récemment dans son blog, la difficulté à faire combiner le calendrier sanitaire vaccinal, soumis à expérimentation, avec la prise en compte effective des services médicaux de sa Caisse d'assurance maladie. Un pharmacien complaisant lui ayant fait l'avance du produit (eh, oui ! Frabro y'en a qui suivent).

J'avais donc reçu le bon pour un vaccin gratuit, il y a une semaine environ, et hier je suis allé recevoir mon lot, je ne dirais pas sous les hourras, mais l'ambiance à la pharmacie battait son plein ; on aurait dit qu'ils avaient réservé un guichet pour la distribution des vaccins ; la procédure étant un peu longuette du fait qu'à chaque fois l'hôtesse devait repartir vers le frigo, et ensuite découper les deux volets, apposer le cachet, le n° de lot, etc. Splendide suite harmonieuse de gestes antiques à l'ère du tout numérique ; l'administration sera toujours un peu notre musée des arts et traditions archaïques.

Dans cette région PACA où j'ai posé mes valises, c'est ici que nous trouvons avec Paris une belle concentration de professionnels de santé en tout genre, vu qu'on se fait moins chier au soleil et qu'il y a plein de vieux, oups, de personnes âgées.

N'ayant pas d'infirmier attitré (n'en ayant pas eu la nécessité, ou une seule fois), je commence la recherche sur ameli.fr. La rubrique de recherche "infirmiers" est momentanément indisponible matin, midi et soir, veuillez réessayer ultérieurement. Je cherche les coordonnées d'une pharmacie à proximité de mon domicile, j'appelle pour qu'ils me donnent un numéro de tél. Je l'obtiens. La communication a été renvoyée sur le portable d'une consoeur. Elle regrette, son programme est saturé, pas moyen de faire une visite, trop de soins. Qu'à cela ne tienne ma petite dame, j'habite à 5 km, un peu la campagne aixoise à 5mn du centre, je lui demande si quelqu'un d'autre pourrait...

pareil, débordée sa collègue. Contactez l'association d'aide à domicile pour personnes âgées.

Oh ! quinquagénaire, soit, mais j'ai pas dit non plus Jeanne Calment. Je consulte le site : si tu n'es pas membre, c'est même pas la peine d'y songer. Il commence à se faire tard, je regarde Desperate Housewives.

Reprise de mes recherches ce matin. La bonne idée, c'est d'appeler le labo d'analyses, en ville ; j'y ai mes petites habitudes, j'y passe plus de temps que chez le coiffeur (surtout depuis que je me rase les cheveux à la tondeuse.)

Là aussi accueil chaleureux, positivement enthousiaste, à 7:30 c'est le branle-bas de combat chez les vampires. On me trouve un numéro d'une infirmière qui porte le nom d'un célèbre philosophe décédé. Je trouve que c'est peut-être un bon signe. J'appelle, pas de chance, messagerie d'un portable qui n'est pas celui que j'avais cherché sans chercher.

J'ai quand même laissé un message qui résumait l'objet de mon appel. J'attends.

L'anecdote peut être amusante ici, dans ces circonstances : il n'y a vraiment rien qui urge, je suis en pleine possession de mes moyens, je ne souffre de rien, je suis disposé à me rendre chez le praticien (bien qu'en fait, celui-ci préfère paraît-il faire qq km), la vaccination n'a rien d'important. Mais, à l'idée qu'à la place du fringant jeune vieillard que j'incarne, on prenne pour le casting une personne réellement souffrante, isolée, sans accès au Net, ni au téléphone (vous me direz que j'exagère, pourtant je connais des tas de pvvih qui n'ont qu'un petit forfait mobile, tant la précarité peut condamner le poste communication aux derniers rencarts), qui abdiquerait, au moins passagèrement.

Donc, patience.

Commentaires

Portrait de hozgor

J'étais IDE libéral il y a peu de temps...je peux te dire que ton témoignagne...malgré son humour m'a Scandalisé...saches que nous avons l'obligation,en secteur libéral..d'avoir un loca l:un cabinet (digne de ce nom...) afin de recevoir notre patientelle,avec ou sans rendez vous,et d'assurer des permanences quotidiennes dans le dit cabinet...

Si toutefois,aucun professionnel ne peut ...où ne veut assurer ,la prestatation demandée...tu peux en aviser...la DDASS...la CPAM...l'ODRE INFIRMIER (tout recemment  créé)...qui peuvent prendre des dispositions disciplinaires...

Petite explication de texte aussi...les IDE malhereusement sont réellement surbookées...alors j'espére que tu trouveras un ou une IDE qui passera pendant sa tournée,pré de chez toi pour te faire ce vaccin...car je le reconnais,moi même,pour arranger  le patient et pour pas chambouler mon timing j'allais au domicile,plutôt que de donner rendez vous au cabinet...malgré que,ce soin ne soit pas et ,jamais prescrit à domicile...donc sans prise en charge pour les déplacements...mais franchement si mes collégues "pintades du PACA" sont à 2. 20 euros (indemnité forfaitaire de déplacement)prés ce sont des Salopeeees. kisss. Did

c'est parce que chez moi aussi il y a un tas de "p"oufiasses décérébrées " que j'ai dit stop au bout de 20 ans...beaucoup sont de véritables tirroirs caisses ambulants...

Portrait de romainparis

trouver un ou une IDE est de l'ordre de gagner au loto sans y jouer ! lol. J'ai résolu le problème : c'est mon médecin qui me vaccine MAIS au tarif d'une consultation.....

Portrait de Ferdy

Et donc merci pour votre soutien. Après une bonne vingtaine d'appels, je suis tombé enfin en direct avec une femme très sympa :

- Quand voulez-vous que je vienne ?

- Bah, quand ça vous arrange (moi)

- Je peux être là dans dix minutes

(je dis : "à tout de suite" mais j'aurais dû dire, par courtoisie, "à plus tard")

Juste le temps de ranger mon galetas. Elle frappe (à la porte).

Elle m'innocule son virus désactivé ; c'est presque agréable, tellement elle paraît gentille. Pas besoin de lui raconter à propos de vih et moi, elle est allée se laver les mains dans la salle de bain où sont entreposés sustiva - truvada ; elle me dit ne pas comprendre cette difficulté à venir à domicile.

Résultat des courses : l'opération ne m'a rien coûté, pas même le déplacement ; elle m'a laissé sa carte.

You see. Merci pages jaunes ! (parce qu'aucune ass. ayant pignon sur rue n'a été capable de me renseigner valablement.)

Portrait de hozgor

Trés content que tu es trouvé une solution rapidement...je tenais,( aprés avoir lu ton  2 éme billet)à te dire ,que tu n'as pas à" planquer" ton traitement,lorsque tu reçois à ton domicile un professionnel de santé...car nous sommes tenu au" secret professionnel"...et je vais t'apprendre peut être une chose étonnante...en se qui concerne le HIV...un médecin ou un spécialiste n'a aucune obligation de nous informer de l'état sérologique d'un de ses patients chez qui nous serions amené à faire un acte infirmrier quel qu'il soit...

Portrait de cyrus

On peut apporter ses vaccins dans le service où on est suivi et une infirmière sera très heureuse de faire la piqûre avec les conseils d'un médecin... sans aucune formalité.