LA Surdité

Publié par maya le 23.02.2009
2 942 lectures

J'ignore si certains d'entre vous ont ce handicap, survenu chez moi voici 5 ans.

Les docs ne sont pas vraiment en mesure d'en définir l'origine avec précision vu que je cumule les "motivations de départ". Années 80 : aucune régul des décibels dans les concerts que j'affectionnais et sur les baladeurs que je trainais partout. Multiples otites et opérations. Génétique, age ?  rapport au vih ? Va savoir.

J'au vu lors d'une réu. assoce le militant dont je ne me souviens plus du nom qui faisait la greve des medocs contre les franchises et qui lui-même était aussi appareillé. Lors de cette réunion, il venait de perdre un de ces appareils ( vu le cout 3000€piece ET NON remboursés du tout !il avait grave les boules) et comme il devait s'exprimer dans un debat interactif il avait demandé gentiment aux gens en haut de la salle de s'approcher pour qu'ils les entendent . Deux ou trois l'ont fait, la majorité n'a pas bougé de sa chaise.

Ca m'a choqué, dans une assemblée de séropos ce genre de comportements vis à vis d'un handicap certes pas super courant mais si handicapant dasn la communication aux autres.

 C'est pas toujours évident de comprendre la mesure d'un handicap qu'on ne vit pas, je le sais bien. Les attitudes ne sont pas forcément hostiles justes ignorantes.

Quand je me rends dans les restos c'est ma hantise, je sais que je ne vais capter que mes deux plus proches interlocuteurs, que contrairement aux autres il m'est impossible de suivre plusieurs conversations. Il faut focaliser toute son énergie sur l'ecoute et c'est fatigant même si ca n'a pas l'air. La frustration je fais avec au mieux , mais parfois je souris betement quand je voit unregard en attente d'une réponse et que j'ai rien capté et que je n'ose pas faire répéter. ya de la honte dans mon silence.

Peut etre qu'il faut plus de temps pour s'adapter à ça, je suis appareillée depuis 2 ans. 

Il faut accepter l'appareillage qui permet quand même de sortir Du monde du silence. Mais qui n'a rien à voir avec une paire d'oreilles humaines.

La conséquence de ce manque oral je le compense en grande partie par l'écrit, qui a lui d'autres raisons de ne pas être entendu; Est ce qu'on ne passe pas son temps à s'adapter sans arret aux différences .

Je me dis histoire de positiver que c'est une chance pour moi de perdre l'audition plutôt que la vue. Ne plus lire, j'en mourrais je crois, même s' il est dit  qu'on s'adapte à tout...

bizz bzzz 

 

 

 

Commentaires

Portrait de Marbouillat spirit

merci pour ce post qui permet de mieux te connaitre ,t'apprecier ,Moi qui suis  musicien , qui aime le bruit des vagues de la mer , le chant des oiseaux au petit matin , je comprend mieux l'interet de profiter ''un max'' de tous mes sens en eveil , J'ai connu des sourds appareillés , Ce n'est pas toujours evident de rentrer en communication avec eux ,quelquefois c'est epuisant de repeter , de voir dans le regard de l'autre des imcomprehensions s'installer , Cet handicap isole et puis j'ai toujours été scandalisé du coup prohibitif de ces appareils tres mal pris en charge par la securité sociale Mais enfin tu gardes ton independance , alors que perdre la vue ( un de mes cousins est aveugle de naissance ) est plus difficile à gerer ! Merci pour cette petite part de vie qui me donne envie de profiter un maximum des bruits de la nature et de la musique
Portrait de domilito

      @+  Be zoo  ompeuti Fushia Raleurs  Salu moi c pa la mm c sont des ACCOUPHENES ke je me tappe 24/24 & ki s'amplifient.Cela (a certins moments kan on est seul pui tou d'1 kou on est pri kom enferme ds 1 bulle & la c dur de reccuperee 1 phraze ke vient de vou dire Intel ou Untelle.!!!!)SY QUELQU4UN AQQ SOLU9ION A M3APPORTER JE SUI PRENEUR!!!

Portrait de maya

oui je suis d'accord.Mon compagnon lui a quasi perdu la vision d'un oeil, sa lecture avec l'oeil restant( lui aussi en piteux état) lui occasionne des efforts énormes qui ne peuvent pas être soutenus bien longtemps : migraines and co.

J'essaie d'être ses yeux , il est souvent mon oreille la plus juste.

C'est en effet des facteurs d'isolement forts.

L'appareillage auditif est remboursé de façon ridicule, j'y ai passé tout mon pécule de qq années d'économie, de plus ce n'est pas un achat définitif, un appareillage a une durée de vie de 5/7 ans maxi. Quand les miens tomberont en rade, je ne pourrais pas m'en payer de nouveaux (je rembourse encore les actuels) et j'envisage déja de devoir arreter de bosser à ce moment là car ce ne sera plus possible. Il y a de ces situations inextricables où l'obstacle fric, la précarité reste insurmontable.

 

 

Portrait de slab

Salut maya

J'ai lu avec attention ton mot sur les problèmes d'auditions.je suis moi meme confronté à ce genres de problèmes depuis quelques années.Au début cela ne me génait pas plus que ca mais depuis que je travail ca devient difficile (lors des réunions,au téléphonne ect...).Je suis allé consulter un ORL qui ma recu 5mn délesté de 65 euro pour me confirmer que j'avais un problème d'audition .Sur les conseilles d'un collègue je suis allé à un centre de prothèse auditives ou l'on ma proposé des appareils cout 4000 euros

La sécu+la mutuelle pourrait prendre en charge environ 1000 euros ont me conseille de déposer un dossier à L'Agefiph pour une demande de subvention et enfin mon directeur est pret a participer financièrement.A tu sollicité L'Agefiph? ou peut-etre des personnes de ton entourage si oui jusqu'a quelle hauteur peut elle participer

A+ slab

Portrait de maya

Oui l'agefiph peut participermais dans mon cas je n'y ai pas eu droit car je ne travaillais pas à ce moment la et l'agefiph fonctionne sur l'aide aux salariés, adaptation de leur postes de travail etc donc tu as toutes tes chances !!!!

J'avais obtenu une aide spécifiqued e la sécu de 600 euros, il faut pour ca justifier de la précarité de ta situation c'est un dossier d'aide spécifique à demander auprès de ta sécu. 

va jeter un oeil et leur poser directement la question 

http://www.agefiph.fr/ 

j'ignore en revanche le montant de leur participation.

Tiens moi au courant si tu veux bien ça m'interesse de connaitre cette info. 

bizzz et restons toute ouie ! 

Portrait de Zzorg

J'ai passé la soirée du 14 en face de toi, et j'ai aimé échanger sur tout les sujets, rire et raconter des conneries, tu m'as prévenue très vite que peut être tu ne capterais pas tout...J'ai pas eu l'impression que beaucoup de choses t'échappait... Je te remercie de m'avoir briefé très vite, ça m'a permis de m'adapter, ce qui est assez facile pour moi vu que j'ai pas mal perdu aussi pour cause de musique trop forte, casque vissé en permanence sur les oreilles (voir sur juste une seule, en situation de mix...), et peut-être aussi des facteurs génétiques qui nous échappent... Tu es en train de me rendre service, je néglige tout les signaux depuis quelques temps, pourtant les faits sont là, j'ai perdu de l'audition, dès qu'il y a du brouhaha, j'entends plus grand chose, je parle souvent fort et on me le fait remarquer...Je voulais te dire de te sentir libre de me faire répéter tant et plus pour les prochaines fois ou l'on se verra, c'est un plaisir et pas un effort que de faire le maximum pour se comprendre....Et merci d'avoir attirer mon attention sur un sujet qui pourrait me toucher de plus en plus durement si je freine pas mon addiction aux décibels :-)

Zzorg

Portrait de CRISTAL

CRISTAL

moi je suis sourde de naissance ,c génétique appareille depuis 2004.

mais en se momment je soufre d otite et sinusite a repetion assez douleureusse

eczéma, nerveux ou effet seconder on ne trouve pas encorre mais certin medecin par d effet segodaire allon terme mal defini pour le momment on cherche on verra .

Portrait de shamrouh

Si tu avais perdu les yeux, j'aurai eu le plaisir de t'offrir les miens ... de coeur ...

Vu que je lis toutes sortes de textes (et notamment je monte une bibliothèque sonore LGBTQ ... la 1ère je pense) ... et je recherche toutes sortes de voix ... pourquoi pas la tienne ???

Pour lire le "journal d'une sourde", par exemple ...

J'ai eu une amié semi-sourde (ô joie je pouvais ronfler à mon aise quand elle défaisait ses "oreilles"!) ... petite pensée pour elle vu qu'elle est décédée ...

Bref ... je peux t'offrir mes oreilles ... une "oreille" d'abricot si tu veux ??? 

Portrait de CRISTAL

est un peux la mienne,j aime lire seul  ik.... ,je suis dans le sud ouest.

mais sinon preter ma voix avec plaisir.

sinon être sourd a c inconveniant,et avantage aussi...car des fois

mieux vaut etre sourd.

amicalement .