le chien dans l'histoire

Publié par libellule33 le 10.03.2012
7 618 lectures
Créodontes.jpg

L’histoire du chien commence avec l’apparition des Créodontes qui se nourrirent de viande. Ce furent les premiers carnassiers (il y a 100 millions d'années).


Ces carnivores offrent une représentation singulière du groupe. Un peu chien, un peu ours, félin, le groupe connaîtra par la suite plusieurs scissions, pour constituer les groupes de carnivores que nous connaissons au XXIème siècle.

Leurs tailles étaient loin d'être homogènes. Des chercheurs ont trouvé des espèces possédant un crâne de 80 cm de long. Une espèce libyenne, ressemblant à une hyène aurait eu un crâne de 70 cm de long.

Elle s'attaquait à des éléphants gigantesques. A côté de ces monstres, existait un petit créodonte en Amérique, pas plus gros qu'un chaton.

Miacis.jpg

Il y a 40 millions d'années (oligocène), le Miacis profitera de l'émergence d'un terrain sec dans le détroit de Béring, (La Béringie) pour coloniser l'Eurasie.

On considère que le Miacis est l'ancêtre des chiens, des ours, des hyènes, des chats, des civettes, entre autre.

Hesperocyon.jpg

Il y a 35 millions d'années, le Miacis a donné naissance au Hesperocyon.

Commentaires

Portrait de libellule33

libellule33

Le loup ancêtre du chien ?

De nos jours encore les scientifiques ne sont pas d’accord sur les origines du chien.

Pour certains, il est impossible que ce soit le loup, car les loups élevés en captivité, même après plusieurs générations, restent des animaux sauvages cherchant à fuir l’homme

De plus, le chien peut donner une descendance fertile aussi bien avec le chacal et le coyote qu’avec le loup. Ils ont tous, et leurs descendants, trente neuf paires de chromosomes et sont tous les quatre très proches au niveau morphologique. On n’a également pas retrouvé d’ossements intermédiaires entre le chien et le loup. Le loup, pour être domestiqué, doit être sociabilisé à l’homme et cela ne peut se faire qu'entre le cinquième et quatorzième jour en retirant les petits à leurs parents. Le louveteau doit ensuite être régulièrement en contact avec l’homme tout au long de la journée jusqu’à ses quatre mois. Il faut également savoir que les louveteaux sortent de la tanière vers le dix-neuvième ou vingtième jour et qu’il est alors trop tard pour les habituer à l’homme.

Une récente étude* sur l’ADN mitochondrial de plusieurs espèces de loups de différents endroits, de différentes races et croisements de chiens, de chacals et de coyotes a démontré que le loup est le seul et unique ancêtre du chien.
En effet le loup et le chien ont 99.8% d’ADN en commun, alors que le chien et le coyote n’en ont que 96%
Il est très difficile de déterminer s’il s’agit d’un loup ou d’un chien à partir de vestiges, surtout s’ils sont incomplets.

Les plus anciens vestiges qui prouvent que les hommes et les loups/chiens vivaient ensemble ont été retrouvés en Chine.

Par contre, aucune trace de coyote ou de chacal n’a été retrouvée dans ce pays. Les barrières écologiques de l’époque rendaient impossible la rencontre entre coyote et chacal. Quand au loup, omniprésent, il est très improbable qu’il se soit accouplé avec le chacal au vu de leurs différences de comportements et de taille.

Les tentatives pour recréer le chien

Certains scientifiques affirment que le chien ne peut pas descendre du loup. Afin d’affirmer leur hypothèse, ils argument qu’aujourd’hui nous n’avons toujours pas réussi à refaire le cheminement qui a mener au chien. Cette hypothèse est peu plausible. En effet, même si l’on prend la première période de domestication que les scientifiques imaginent possible, elle date de dix mille ans, voire plus. Ce qui est énorme. Cette transformation s’est effectuée sur plusieurs milliers d’années et cela ne fait qu’un, voire deux siècles, que les scientifiques essaient de modifier le loup pour recréer le chien.

L’homme et le loup n’ont plus les mêmes rapports aujourd’hui qu’il y a dix mille ans. En effet, depuis plusieurs centaines, d’années l’homme essaye d’exterminer le loup qui a développé une grande méfiance vis-à-vis de l’homme. Il est également possible que ce soit le loup qui se soit approché en premier de l’homme il y a plusieurs milliers d’années. Or, aujourd’hui, il est soit obligé de vivre en contact avec l’humain, soit il essaie de vivre le plus loin possible de lui.

Portrait de libellule33

libellule33

Les premiers mammifères apparurent il y a 200 millions d'années. Ils se nourrissaient d'herbe et peuplèrent la plus grande partie du globe.
La diversification des espèces donna naissance, il y a 100 millions d'années, aux Créodontes qui, eux, se nourrirent de viande. Ce furent les premiers carnassiers.
Les Créodontes évoluèrent à leur tour et, 50 millions d'années avant notre ère, ils laissèrent la place aux Miacidés, petits carnivores de la taille et de l'apparence de la belette. Ils colonisèrent l'Amérique du Nord puis l'Eurasie qu'ils gagnèrent par le détroit de Béring, non encore immergé à l'époque. C'était il y a 35 millions d'années.
Pendant les 25 millions d'années suivantes cette famille de carnivores prit racine dans différentes régions, évoluant en fonction des climats, des terrains et des gibiers différents auxquels il durent s'adapter. Les Miacidés devinrent Cynodictis, puis Hesperocyon et Tomarctus

Les premières traces de cohabitation et de domestication du Canis Familiaris remontent à environ 10.000 ans. L'Homme de l'époque vit en meute hiérarchisée, comme lui, chasse le même gibier et fréquente les mêmes territoires. Tous deux ont un fort instinct grégaire, synonyme de survie. Il est probable que cette promiscuité et cette concurrence aient donné lieu à de sanglantes rencontres, avant que quelques représentants canins, tenaillés peut être par la faim, se soient laissés tenter par la chaleur d'un foyer. Ce furent les premiers pas vers ce qui devait devenir une indissociable coopération.
Très vite, l'Homme a compris les avantages qu'il pouvait retirer des fantastiques qualités de cet animal. Des sens plus aiguisés que les siens, des facultés physiques plus adaptées à la chasse, une endurance supérieure à la sienne et une socialisation rendue facile par la volonté d'intégration instinctive du chien.
Dans chaque région, sous chaque climat et dans chacune des étapes de son évolution et de sa survie, l'Homme a pratiqué un élevage sélectif qui a affiné les caractères spécifiques du chien et a donné autant de variétés de cet animal qu'il y avait de situations différentes.
A partir de l'emploi primitif de chasseur pour lequel il était utilisé, le Chien est devenu plus tard le gardien efficace des habitations sédentaires ou nomades de l'Homme, ainsi que celui des troupeaux qu'il élevait.

En Egypte, 3.000 avant notre ère, il incarna Annubis, gardien des morts, et fût momifié avec les Pharaons. En Grèce il devint Cerbère, aux portes de l'Enfer. En Chine, les Empereurs lui firent une place sur leur trône. Les romains l'initièrent à l'art de la guerre…

Ce n'est qu'à partir de la fin du 19ème siècle qu'un nouveau rôle lui a été attribué, qui rend hommage à son intelligence, à son amour et à sa fidélité...

Portrait de libellule33

libellule33

Voici un témoignage de l'équipe du Domaine de Chantaloup (situé à Dadonville dans le Loiret) qui encadre un groupe d'enfants avec lequel je travaille :

Le groupe bien-être se compose de 6 enfants polyhandicapés de 3 à 14 ans. Ces enfants sont sans langage verbal, avec des déficiences visuelles et un lourd handicap moteur.
Au quotidien, ceux-ci sont installés dans leur siège coquille et selon les activités au sol sur des tapis. Ils sont totalement dépendants de l'adulte, trois temps pleins les encadrent :

- Educateur spécialisé
- Auxiliaire de puériculture
- Auxiliaire de vie

Par l'approche et la complicité de l'animal, l'enfant s'épanoui et ne se doute pas du travail et du bénéfice qu'il apporte.

• Beaucoup de mouvements spontanés
• Décontractions du bras, des mains et des doigts (inconsciemment par la caresse et la prise de brosse ou du jouet)
• L'envie de contact, de toucher qui augmente pour tous, même pour les plus discrets d'entre eux ou les moins mobiles. On peut observer les mouvements du corps, le fait de se pencher vers le chien, de chercher le contact et s'apaiser.
• Les enfants apprennent aussi à partager, patienter, se contrôler.
• L'enfant se libère, vocalise et se permet quelques mots (« coco » pour Cody et « bène » pour Ebène)
• Eclats de rire
• Exprime leur joie, maîtrise leur peur

Il est vrai que nous avons une éducatrice et 3 chiens formidables. Ils vont auprès de chacun d'eux à l'arrivée pour un petit bonjour !!
Ils ont su se faire apprécier des enfants grâce à leur douceur et leur capacité à s'adapter à chacun :

• Pose de la tête sur les genoux d'Aurélie
• La bousculade avec Thomas
• Les lichettes avec Anthony etc.

Nous suivons ses enfants quotidiennement. A travers cette activité, nous les voyons heureux, épanouis et évoluer dans différents domaines : relationnel, émotionnel, moteur et verbal.

Portrait de libellule33

libellule33

Pour les adultes, l'objectif est de permettre aux résidents les plus calmes et inhibés de s'extérioriser et de communiquer différemment, développer les capacités de communication de chacun et de contrôler leur force, les mouvements et s'apaiser.

Pour cela, l'activité concerne d'abord les résidents qui ne s'expriment pas par la parole puis les résidents qui communiquent mais qu'il faut canaliser à cause de leur agitation excessive au cours de la journée.

Certains ont appris à caresser, d'autres aiment à observer les mouvements, les jeux du ou des chiens. D'autres apprécient les câlins.

Portrait de libellule33

libellule33

ma chienne que jai dû aider à mourir tant elle etait malade et souffrait. sa gentillesse et son intelligence m'a toujours étonnée. Douce caline voir collante elle repose maintenant au paradis des chiens.

Portrait de libellule33

libellule33

pilou que j'ai recueilli dans le medoc sur la route et il était abandonné. un chien affectueux qui malheureusemnt m'a été volé par des manouches du coin.

ce qui me peine c'est quand général ces gens là les revendent pour les laboratoires afin de ce faire de l'argent et l'idée m'est insuportable.

Portrait de libellule33

libellule33

Il a fini à l'age de 19 ans avec un cancer generalisé. un été je lai confié à une amie. il s'est enfui et bien qu'aveugle il a parcouru 20 km pour me retrouver.

quelques mois après souffrant trop j'ai du le faire piquer et ce fut une periode très difficile. J'ai pu lui dire aurevoir et il ne me quittait pas des yeux. un chien que j'amenais partout et qui ne bougait pas ! un amour de toutou qui me manque encore aujourd'hui.

Portrait de libellule33

libellule33

Portrait de libellule33

libellule33

Fichier:Leonberg-Male-Adulte-Ursus.jpg

elle est morte dans mes bras après avoir mangé des os qui ont perforés ses organes. elle a attendu que je revienne pour donner son dernier souffre, je crois que l'on m'a entendu hurler dans tout le quartier quand jai compris que c'était la fin.

Portrait de libellule33

libellule33

un chien que j'ai recueilli et qui avait été maltraité par ses anciens maitre. Le pauvre à fini asphysxié a cause d'un feu de maison.

Portrait de libellule33

libellule33

un chien que j'ai eu très jeune et qui a vécu pendant 18 ans.

Portrait de libellule33

libellule33

une vraie fripouille avec un petit pois à la place du cerveau ! j'ai du m'en séparer et il a été adopté par un couple dans la creuse. Ce chien m'a toujours etonné par sa détente et son endurance.

Portrait de libellule33

libellule33

LOUNA BEBE

LOUNA ADULTE elle cherche un fiancé ! elle a 4 ans

Portrait de into the wild

les toutous et,oui, ils apportent enormement 

Clin d'oeil


*Un Chiot craquant qui fait Dodo*A cute Puppy... par musiclover4
Portrait de pouetpouet29

Maman qui est dans le sud ouest a un york mâle qui est superbe aussi.... mais pas trop intéréssé par les fifilles!!! Louna elle est mini?
Portrait de libellule33

libellule33

j'ai bien failli la perdre plus d'une fois car elle aime tout le monde ! fait la fete à tout le monde ! monte dans la voiture de n'importe qui au risque de la perdre car elle n'est ni tatouée ni pucée.

Elle cherche un fiancé mais maintenant çà sera dans 6 mois. j'ai un peu d'apprehension à lui faire faire une portée car le véto m'a expliqué qu'il faut suivre la grosses de près et l'assister pendant la mise bas.

Mais je serais contente d'avoir un bb de cette chienne. Je ne supportais pas ce genre de chien au paravent considéré comme un chien de mémère mais en faisant connaissance je m'appercois qu'elle est surtout caline et que tout le monde est son amie voir meme les gros chiens dont elle ne se méfie pas. le seul soucis avec ces chiens c'est qu'ils sont collants donc il faut souvent lui parler la caressait et la rassurer.

Etre à son écoute tres souvent lui est d'un grand réconfort mais parfois envahissant !

elle n'a pas oublié non plus que ces ancetres étaient des chiens de  chasse et revient souvent dégoulinante de boue ! une horreur ! c'est un minuscule chien au grand coeur !

Portrait de libellule33

libellule33

Saviez-vous que le seul fait de caresser un animal entraîne une réduction du stress en diminuant la pression sanguine et le rythme cardiaque ? Saviez-vous que les personnes âgées qui possèdent un animal se sentent moins seules, sont plus actives, ont une plus grande vivacité d'esprit et une meilleure santé que les autres ? La présence d'un animal peut même réactiver des souvenirs chez une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou favoriser la concentration chez un enfant hyperactif. Qu'ils souffrent de maux physiques ou psychologiques, la zoothérapie fait des merveilles chez les gens de tout âge.