Le festin de pépette

Publié par Ferdy le 21.09.2009
1 491 lectures

La seule chose agréable que j'ai gardé de mes longs et fréquents séjours en Angleterre, depuis le plus jeune âge, c'est le rituel du breakfast light. N'allez cependant pas vous imaginer toute la panoplie du folklore des oeufs au bacon, ou des saucisses accompagnées de haricots blancs sauce tomate (sugar/vinegar). J'en ai déstabilisé des amants de passage, en France, avec mon cassoulet matinal, quand ils tentaient de savourer leur croissant beurré, trempé dans un bol de café au lait indigeste.

Je m'en tiens désormais aux "fondamentaux", comme on dirait aujourd'hui : breakfast tea (Twinings) / un soupçon de lait, jamais de sucre + toasts grillés (pain complet) marmelade d'oranges (bio) et/ou Marmite (ineffable mixture noirâtre à base de dérivés végétaux), un petit bol de céréales (Alpen, ou All Bran pour le transit, ou müesli helvète, etc.), fromage (genre Comté ou Appenzeller), un fruit (peu importe, un truc de saison qui n'aura pas eu à parcourir six fois le tour de la planète avant d'échouer dans mon frigo).

Voilà, ça n'intéresse personne ? Donc, je continue.

Le breakfast, c'est le seul repas convenable que les british sont parvenus à élaborer, dans une médiation assez confuse de la diététique contemporaine et de considérations gastronomiques ataviques impénétrables.

Enfant, l'odeur du bacon parcourant les trois étages du cottage parvenait à me faire bondir du lit : "It's time to get up boys !". Mais, on ne trouve plus de vrai bacon en province, rare à Paris depuis la fermeture de M. & S. (réminiscence nostalgique de mousses de yaourt à la rhubarbe ! kiev chicken ! muffins ! scones !...)

Suite du programme. Trois ou quatre mugs de thé plus tard, c'est le café qui s'impose (sans lait mais sucré cette fois, inversement des tendances que je ne suis jamais parvenu à m'expliquer, sombre mystère des affinités gustatives.) Ma vieille Bodum (c'est le prénom de ma cafetière, suédoise ?) a été conçue pour un célibataire acâriatre et patient. Je prends plaisir parfois à goûter (chez des amis conquis par toutes les séductions du marketing) l'arôme d'un espresso, mais pas de ça chez moi. Tout est plus lent ici. Je n'ai pas de bouilloire électrique, il faut donc attendre l'ébullition, puis touiller, puis attendre encore que le café se redépose, puis enfin presser l'arabica grossièrement moulu.

Evidemment, tout ceci donné à titre indicatif, n'engage que l'auteur. Ca peut paraître un peu long comme mise en train, mais rien de bon ne se produit dans la précipitation.

Commentaires

Portrait de rickhunter

2 commentaires :

- A bas l'expresso maison - effet de mode

-C'est lent en bodum mais ce qui est urgent est rarement important.

Portrait de serosud


Une question m'arrive : combien de temps passé pour le petit déjeuner ?
Moi le matin dans une chicorée- café soluble passée au micro-onde, j'y trempe 3 ou 4 BN   et terminé....
Je suis très intéressé par tout cela car je sais qu'il me faudrait changer mes comportements alimentaires mais il me sera très difficile et délicat de rentrer dans les rangs....
Merci pour ce témoignage....bye à plus.. 
Portrait de Ferdy

Ouf ! ça m'a fait tout drôle de voir mon adresse e-mail (parano !), même si j'ai rien à cacher... je vous le jure, la preuve : cette diffusion quasi quotidienne de faits et gestes pas toujours très probants. J'ai d'abord cru à un piratage, un canular, une erreur d'aperçu. Enfin, j'ai lu le post de Seronet à l'accueil, la situation paraît donc sous contrôle, même si je n'en vois pas l'utilité immédiate.

Serosud (joli ce pseudo), tu as raison pour un break ce n'est pas fast. Compter une bonne demi-heure (sans parler de bodum - danoise, en réalité, comme j'ai pu le vérifier). Mais ne crois-tu pas, si ton temps est compté, que ça vaut le coup de se lever un peu plus tôt pour un petit déj' plus "équilibré" ? Enfin, je ne suis pas prescripteur, chacun fait comme il peut, mais tes BN à mon avis, ça ne tient pas la route.

Je sais aussi qu'il y a des tas de gens, sous traitement, qui ne peuvent rien avaler au réveil. En parler avec un(e) nutritionniste/diététicien(nne) sera plus utile que mes suggestions gourmandes.

Biz.

Portrait de serosud

Disons qu'il me faudrait compter une heure  pour mettre en place un vrai petit déjeuner équilibré, c'est faisable et ça me laisse le temps de me réveiller lentement.....

mais il me manquera une heure dans mon sommeil ....a suivre....

Merci Ferdy.....bye à plus. 

P.S:au fait, merci pour le compliment au sujet de mon pseudo.

Portrait de Ferdy

Eh bien, disons que tu pourrais aller te coucher une heure plus tôt ! en voilà une idée qu'elle est bonne et facile.

Portrait de serosud


Est-ce que nous disions que je pourrais aller me coucher avec tante Yvonne une heure plus tôt car elle a une idée et qu'en plus elle est bonne et facile ???
 
Surprenant conseil que voilà.......
 
En tous cas je te remercie et te promets d'étudier toutes les solutions .
Bye à plus.. 
Portrait de Ferdy

de Tante Yvonne (traduit du sanskrit par Google) :

"Serosud de mes (deux ?),

Non mais oh ! pour qui donc c'est que vous me prenez, chiure de catamaran échouée en rade de tout ton long, infâme persifleur dénoyauté même pas capable de nourrir ses entrailles avant l'aube ! continue à broyer tes bennes, je m'en tape ! j'ai élevé mes neuf enfants au porridge et au riz complet, tous sont grands beaux et forts, et parmi les survivants trois d'entre eux ont servi dans l'armée des Falzarnimürni... y viendront venger l'offense faite à ma personne ! dors, dors car kidordine."

(le reste est illisible)

Portrait de serosud


Oui mes bas ! un poil de respect pour mes BN ,please......car elle n'est pas si loin l'époque ou je mangeais liquide sans quoi je ne pouvais mettre un pied devant l'autre.... 
Enfin grâce à plusieurs d'entre vous je me suis essayé aux pâtes,riz et même pain complet et ce n'est pas un problème....j'ai stoppé sucre et charcuterie mais je bois quand même plus de 1,5L de cola 0% (il parait que ce n'est pas bon, mais c'est toujours mieux que le vin).....j'ai aussi arrêté de fumer ( 1 mois demain)......
Enfin tout cela ne laisse rien présager de bon....si ce n'est qu'un bon cocktail explosif se dessine à l'horizon....nous verrons bien..
 
Pour ce qui est des offensives vengeresses,elles ne mettront pied chez moi....
A trop confondre offrande avec offense;on en finit par manger son porridge seul devant sa télé...
 
Je ne désire blesser personne, fucking life s'en charge pour moi.
Excuses Ferdy...Bye à plus..
 

 
 
Portrait de Ferdy

Vieille tante yvonne est restée un peu vieux jeu, jamais plus mise à jour depuis (... point zéro).

j'ai déjà tenté d'arrêter de fumer, sans conviction, au bout d'une semaine, c'était reparti comme aux beaux jours, alors évidemment je n'ai aucune leçon à donner (on n'est pas là pour ça), quant à la solitude des champs de coton devant un téléviseur frappé d'obésité depuis la naissance, parce que lui n'est pas près de maigrir, de se faire ultra-plat, il somnole en rêvant de pieds paquets !

biz

Portrait de serosud

j'ai des ampoules aux mains....

Merci Ferdy bises à plus..