Le rêve quinquennal

Publié par Ferdy le 01.09.2011
286 lectures

Vivement 2012 ! J'entends ce message régulièrement. Il est chargé d'un espoir que j'ai du mal à partager. Est-ce le rôle du politique de me faire rêver ? j'ai déjà du mal à croire en ici et maintenant, alors là-bas et demain, non seulement je me trouve dans l'incapacité de m'y projeter, mais je n'assigne au futur aucun rêve particulier. 

Tous ces aimables candidats qui se succèdent sur les plateaux pour nous vanter les performances de leur programme indolore pour parvenir à l'équilibre budgétaire et à une meilleure justice sociale ? Même de leur mariage gay, j'en veux pas. L'environnement, le tri sélectif et les produits bio, sans vouloir accentuer la caricature, c'est sympa, mais trop tard. Choisir entre l'austérité de droite ou la rigueur de gauche, ni l'un ni l'autre. Légaliser le cannabis ? je préfère encore la transgression. La cagole bretonne, même pas envie d'user les touches de mon clavier pour exprimer mon dégoût. Le centre ? on sait jamais où il se trouve, s'il existe encore. Pendant un moment, j'aimais bien Mélenchon, c'était avant qu'il soit le candidat du PC, maintenant qu'il incarne autre chose que lui-même, j'ai l'impression qu'on lui a greffé un circuit d'intelligence artificielle qui discrédite son discours. Qu'avons-nous encore dans notre panier, voyons voir, Jeanne d'Arc ?  Finalement, on ne saura jamais si c'était un mec ou une nana complètement allumée. Les chasseurs du dimanche ? à ranger avec l'héritière décolorée. Ah bon, c'est sa couleur naturelle ? 

Alors, oui, vivement 2012 ! parce qu'en 2012, on sera plus proches déjà de 2017... encore un effort camarades !

Commentaires

Portrait de jarrod

tu pourrais par exemple créer le partie de l'immodestie !
Portrait de jeanlouis

A mon sens au delà des émotions et rejets de tout poil, il faut observer, prendre le temps d'analyser les réalités des décisions, les discours et la tendance naturelle à la démagogie avec les dérives que cela génère.

Par ailleurs, le temps de l'homme ou de la femme providentielle est obsolète. On n'est plus à la libération ou au 13 mai. Il faut des programmes des équipes des cohérences et de la volonté.....

Le plus difficile dans l'exercice est de décrypter et de confronter la crédibilité des mots avec le choc du réel qui est toujours le seul vrai révélateur.

A quand un vrai pouvoir collégial et une simplicité et de la modestie...du coté des prétendants au "service" du public et de l'Etat.....j'aimerai des objectifs publics et des indicateurs en la matière mais l'exercice est plus que périlleux....