lecture et souvenir

Publié par xtophe le 23.05.2011
1 677 lectures

 le someil se fait encore prier . j'ai ressortit ce livre de ma biblioteque pour passer le temps et oublier que la nuit va etre longue . je me souvient qu'il m'avait bien plu , et une deuxieme lecture ne me derange pas.

que ne fut ma surprise quand ne m'inquietant pas du denouement , je trouve ou retrouve une prose passer bien loin de mon attention. je comprend mieux ce qui m'avait plu lors de cette premiere lecture. 

voyer vous meme en voila quelque ligne ...

" Elle avait une peau d’une blancheur éclatante. Elle avait les yeux vert. Elle avait des taches de rousseur sur le visage, dans le cou et sur les seins, c’est-a-dire …  Il bloqua un instant sa respiration, puis renifla plus vigoureusement et s’efforça de refouler le souvenir olfactif de la jeune fille de la rue des Marais… C’est-a-dire que cette jeune fille-ci n’avait pas encore de seins à proprement parler ! Ses seins n’étaient que des boutons, infiniment tendres et a peine odorants, piquetés de taches de rousseur, et qui commençaient à se gonfler peut-être depuis quelques jours seulement,  peut-être seulement  depuis quelques heures…peut-être depuis cet instant  même. En un mot : cette jeune fille était encore une enfant. Mais quelle enfant ! "

Patrick  Sunskiind   le parfum

qui n'a pas ce souvenir d'une copine ou d'une cousine decouverte lors de vacance familliale au bord de la mer ou l'ocean .souvenir troublant de cette enfant a peine plus vielle que nous,anonçant nos premier emoi ,nous empechant presque de dormir pour finalement sombrer dans un someil profond  et reveur 

insouciante enfance loin des preocupations d'adulte.

tendre souvenir !

xtophe

Commentaires

Portrait de coffeetea

Je l'ai dans ma bibliothèque, quel bouquin!! Je l'ai lu il y a bien longtemps et m'a marqué. Jean-Baptiste Grenouille et son nez, chaque page de cette histoire a son odeur, j'ai tout simplement adoré. 
Portrait de xtophe

tes commantaires sont toujours agreable et bien venu .

il est vrai que ce recit est fort etonant .

merci d'emetre tes avis .

"" comme par hazard c'est une femme qui ma offert ce livre. que serait-je sans elles ?  "

Portrait de GILA

Excellent ce livre, le parfum et le film est pas mal aussi, pourtant pas évident.

Mais connaissez vous "le pigeon" ? du même auteur.

A découvrir.

La vie ne se compte pas en respirations, mais par les moments qui t’ont coupé le souffle.

Portrait de xtophe

chere gila j'attend qu'une femme me l'offre

                   Clin d'oeil

Portrait de GILA

encore un "sale pôvre"....Clin d'oeil

mais c'est vrai que la culture coûte cher !!!.

Trève de plaisanterie, c'est un mini bouquin, une nouvelle. 

La vie ne se compte pas en respirations, mais par les moments qui t’ont coupé le souffle.

Portrait de coffeetea

Ami des livres, j'ai retrouvé un bouquin qui m'avait marqué à l'époque, c'est "cul-de-sac" de Douglas Kennedy. Roman noir, mais c'est ce que j'aime! Ca se passe en Austalie... A+! your Coffeetea.