Les ateliers santé et sexualité BAREBAKERS ouvriront en Décembre sur Paris

Publié par vincent58 le 06.11.2008
3 129 lectures

Bonne nouvelle, les premiers ateliers débuteront le Jeudi 4 Décembre puis jeudi 8 Janvier sur Paris. L'association AIDES a accepté de nous accueillir dans ses locaux de Paris au 52 rue du Faubourg Poissonnière. 75010 (metro Poisonnière ou Bonne nouvelle)  Horaires de 19 h jusqu'a environ 21 h.

Comment participer ?  soit en venant directement aux dates proposées.

Soit en prenant contact avec moi en me répondant directement sur mon adresse blog 

 seronet vincent58, (en attendant l'ouverture des communautés sur seronet ) soit en venant sur l'adresse spécialement concue sur atelierbbk@live.fr

atelierbbk

• Zone NoKpote : C’est quoi ?

Groupe d’échanges communautaire en auto support sur notre santé et notre sexualité de gays ayant volontairement des pratiques sans latex.

Proposé et animé PAR des barebackers POUR des barebackers et ceux qui font le choix d’avoir des relations sexuelles non protégées.

  ZONE NOKPOTE, POUR Y FAIRE QUOI ?

Echanger librement entre nous, sur nos désirs, plaisirs, préoccupations… S’entraider pour prendre soin les uns des autres. Concilier moindre risque et maxi plaisir. Trouver des adresses de médecins, dermatos, proctologues qui savent accueillir, informer, écouter et soigner sans jugement.

Réfléchir ensemble sur les répercussions, dans nos vies, celles de nos partenaires, sur le fait de parler (ou pas) de notre statut sérologique....

 

L’objectif de ces ateliers n’est pas de recréer le format classique ou trop cadré des ‘’groupes de parole’’ qui nous sont proposés habituellement par les associations pour parler des risques que nous prenons, mais  de construire tous ensemble des ateliers qui nous ressemblent avec un contenu qui intéressera chaque participant, avec des notions ou les mots DESIR et PLAISIR auront toute leur importance, sans oublier le sens de la convivialité !

Dans une période ou certaines associations nous montrent du doigt et cherchent à nous faire taire il est parfois bon de se rassembler pour montrer que nous faisons partie de la communauté gay même si nos pratiques dérangent les moralistes de tout poils... 

Merci à tous de votre soutien et de vos encouragements et pour les gays qui sont loin de Paris ou pour les hétéros à vous de faire de même en montant vos propres ateliers :o)

 

 

Commentaires

Portrait de seanaque

il n'y a rien de pire qu'un sujet dit "tabou" et que l'on laisserait sous le tapis en refusant d'en parler

je ne viendrai pas car n'ai pas le temps et ne suis pas concerné

l'existence de ces rencontres et de l'accueil que fait AIDES est une information très importante 

Portrait de antoine7592

bravo car cette pratique existe entre nous qu'on le veuille ou non et pourquoi ne pas en parler ouvertement?
Portrait de vincent58

premiers essais...premiers succès....

Inscrit aux théma gays de la région AIDES Grand depuis plusieurs mois, on m'a demandé dernièrement si j'étais intéréssé pour proposer les ateliers santé BBK prévus sur Paris, en le faisant en "off"  après le diner.

Les ateliers santé et sexualité barbackers ont donc été un succès, réunissant  32 participants sur deux soirées lors des Thémas Gays du week end dernier.

Lorsque des mecs choisissent de preferer venir echanger entre gays sur un sujet plutôt que de sortir dans les sexe clubs locaux cela force le respect pour eux !  :o)

Un vent et un lieu de liberté à donc soufflé, sans engueulades, sans prosélytisme.

Une qualité d'écoute, des échanges constructifs, des idées, des conseils, des témoignages émouvants de mecs qui souffrent de la stigmatisation dont ils sont victimes...un souffle de liberté dans notre communauté !!!

MIRACLE ? 

NON ...Celles qui se revendiquent de la communauté homosexuelle, qui se prénomment les chaudasses ou folles hurlantes ....n'étaient  pas présentes, ce qui explique qu'enfin l'on puisse discuter de sujet tabous entre gays, entre membres d'associations sans s'entretuer :o) (ouf j'ai même oublié le nom de cet assoc !)

Ce premier éssai d'atelier était dans une forme particulière; réunissant des gays qui sont barebackers, d'autres qui revendiquent simplement le droit de pouvoir baiser parfois nokpote, d'autres encore qui cherchent juste à comprendre.

Les mecs présents aux ateleirs étaient des jeunes et/ou anciens couples, des gays qui pratiquent parfois le nokpote, d'autres qui se tapent 10 ou 15 mecs dans la soirée, certains qui aiment faire l'amour sans entrave, d'autres qui trip sur les plans jus....des seropos, des seronegs, des serointerrogatifs...des mecs qui se protègent au maximum même pour la fellation...

Enfin de multiples vies, visages et témoignages...

Je ne vous cache pas que j'avais quelques craintes à proposer des ateliers lors de ces thémagays mais aujourd'hui si ceux qui ont participés me lisent, je tiens à les remercier très chaleureusement de l'accueil qu'ils m'ont réservé lors de ces deux soirées formidables que j'ai partagé avec eux.

( je vous invite à faire partager ici le plaisir que vous avez vécus :o)

Merci enfin aussi aux organisateurs qui ont eu les couilles de proposer ces ateliers.

Pour participer à la construction des ateliers qui se dérouleront sur Paris à partir du JEUDI 4 DECEMBRE rejoignez nous nombreux.

VINCENT 58

"Jouir sans entrave"

Portrait de Kaaphar

salut Vincent,

Bien content d'avoir des news et de voir que le projet fait son chemin (et que tu as trouvé le logo du biohazard !! lol).

Moi, dans ma province je suis encore moins motivé pour initier un tel truc ; en revanche si quelqu'un du coin veut se lancer... veux bien me joindre...

Et je continue de penser qu'à côté des ateliers en live, un espace "ressouces et échanges bbk" sur le net serait bien aussi (sur seronet ou ailleurs).

bises

Alain

Portrait de jlm

Qu'il est bon de savoir que hors d'un site BBk, il est possible, enfin de pouvoir s'exprimer sur ce mode de vie. Quand je parle de cela dans diverses associations, j'ai vraiment la sensation d'être pestiférè, j'ai déjà connu lesannées 80, le bannissement lie au VIH et 20 ans +tard, encore  ce même ressenti,  l'intolérance  dans son propre groupe, merci!!! Je vais essayer d'aller a paris le 4 12, cher vincent je te contacte si je peux m'y rendre, bye et merci, jean louis
Portrait de vincent58

 Hello mon cher Kaaphar...heureux de te voir ici...

tout a fait ok pour continuer les echanges sur seronet ou ailleurs...je suis impatient comme beaucoup d'avoir la mise en place des communautés pour permettre des échnages suivis sur le sujet.

Je reviens sur le mot barebacker qui semble déranger quand même souvent lorsque j'en parle, y compris des mecs qui assument leurs bze nokpote...mais ils ne se reconaisssent pas dans la terminologie du bareback !!

moi j'm bien parce que le coté provoc est indispensable pour interpeller ceux qui sont concernés.

Et puis c'est tout de même à cause de ce mot que l'on nous rejette...moi j'm me dire que je suis PD, folle, fiotte, tapiole etc...parce que pour certains c'est leur manières de m'insulter... et moi j'en fait des mots simples dans mon esprit afin de me dire que je m'en fous.

Le mot bareback c'est pareil c'est devenu une telle insulte dans la bouche de certains que cela me plait !!

on enfin si vous trouvez une terminologie le grand concours est lancé !

J'ai appris ce week end qu'il y avait en Allemagne des soirées POZ regroupant des seropos dans les sexe clubs. Les mecs signent un formulaire à l'entrée déclarant qu'ils sont séropos....c'est des sorées BBK quoi.... ils sont faux cul car un seroneg marquera ce qu'il veux ! et si son trip de seroneg c'est uniquement de voir des meks s'enculer nokpote c'est son droit et c'est a priori sans risques poiur lui !!! :o)

Allons nous trouver un patron de sexe club qui aura les couilles un jour de faire ce de même et d'organiser des soirées POZ ?   OU allons nous devoir nous organiser nos propres soirées !!!

Moi si un sexe club fait une soirée je veux bien faire un espace d'acceuil sante barebacker....et vous cela vous interesserait ?

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de Kaaphar

salut Vincent, les gens,

M'étais déjà exprimé sur le sujet du vocabulaire ; en effet, à titre perso je ne me sens que moyennement à l'aise avec le mot "bareback" (la consonnance en français et le fait que bien que baisant no-kapote je ne me sens pas un intégriste du bbk : "jus pour le jus" et autres trips du même tonneau) ; mais en même temps je peux aussi me laisser aller à la pure provoc pour la provoc surtout face à certains argumentaires complétement réac et fascisant ! A ce propos, quelqu'un sur AT-Forum a cru utile de passer un lien vers un blog (hébergé par Libé !!!!!) absolument hallucinant :

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2008/11/le-bareback-est.html

Mais, et on le voit bien ici avec certaines réactions, la provoc pour la provoc ça ne fait guère avancer le binz !!

Quant à des soirées bareback organisées dans des sex-club : il a été question ici notamment d'une récente soirée organisée par le Bank Club avec manif d'Act Up-Paris ; why not et qu'enfin les établissements qui le souhaitent puissent sortir de l'hypocrisie de la charte du SNEG.

Moi, perso actuellement je n'ai plus du tout envie de participer à quoi que ce soit de "terrain" et de toute façon je n'apartiens plus à aucune sructure support, mais un lieu ressource et échange sur internet : why not...

je t'embrasse

Alain

Portrait de vincent58

 oui biosex  ou sexbio ....mais bon pas terrible pour faire monter l'excitation !!

la terminologie BBK dérange souvent effectivement et comme toi cher Kaaphar je ne suis vraiment pas un intégriste (mais j'm bien le sperme!!!) Je ne supporte pas l'intégriste qui se trouve ceux qui luttent contre le BBK donc je suis provoc...il parait même que parfois.... j'en fais trop, j'en dis trop, je parle trop de moi et de mes pratiques....désolé d'assumer !

Le terme revenant le plus souvent est je suis "nokpote" mais en même temps c'est pas toujours vrai car globalement les BBK protègent leurs partenaires seroneg en mettant des capotes...

En ce qui concerne le blog hébergé sur libé, il montre effectivement la réalité de ce que pense le grnad public et les gens pas informé ou ne voulant pas comprendre....et (désolé je retape encore dessus mais j'm pas les intégristes) je ne pense pas que l'idée  d'Emmanuel Chateau d'act up, se faisant interviewer sur Europe 1 suite au zap qui a été fait par act up contre le banque club ai été positif...Ce faire de la pub sur le dos des BBK pour faire parler de son assoc me débecte vraiment ENORMEMENT....

et pourtant vincent58 est une gentille fille et pas rancunière :o)

Donc pas de provoc mais expliquer, réexpliquer, et ASSUMER ses pratiques sans provoc mais en prenant le temps !!

Ce qui dérange c'est des meks provocs comme Rémès avec ses anneaux partout :o)  (mais j'm bien son look qd même sans connaitre sa littérature) et Dustan (mais il est mort)  Ils n'ont fait que mettre au plein jour la réalité de nos pratiques et moi je trouve cela courageux !

au passage je refais la pub du site de éric rémès http://ericremes.free.fr/sexe.php

sur la rubrique sexe c'est vraiment toutes les infos sur le sexe pour les hommes ET les femmes ...j'y ai même appris des choses !!!

Bon pour finir oui si établissement gay veut faire une soirée bbk moi je suis partant pour y proposer AUSSI un espace d'info sur les pratiques et la sexualité bbk !

"Jouir sans entrave"

Portrait de GUR

L'appel à la délation et les faux profils de certains sont un vrai danger pour les BBKers.

Soyer vigilant des propositions très provok ...

Unissons nous contre ceux qui nous tendent des pièges afin d'envisager purement et simplement la pénalisation de nos pratiques.

Ne vivont plus caché et honteux, mais FIERS et LIBRES.

Le risque est grave, luttons frontalement.

Thierry / Gur 

Portrait de vincent58

 Merci de nous prévenir mais lorsque l'on a fait son coming out de barebacker, c'est comme un coming out homo dans sa famille...on est tellement bien dans sa peau ensuite :o)

S'ils veulent mettre ma photo dans le marais avec un grand "WANTED" je n'en aurai aucune honte, ni aucune ''fierté''...simplement peut être a moi d'assumer encore plus en me fabriquant mon tee shirt ..."seropo indetectable ch seropo pour relation nokapote"...

Il fut une époque ou certains étaient dans la provoc et vendaient des bouquins sur le sujet....moi je n'ai rien à vendre donc j'ai l'esprit tranquille !

et comme nous le répète ségo.....FRATERNITE !   :o)

N'hesitez pas à venir nous rejoindre le 4 Décembre à Paris en toute ''liberté''

vincent58 

"Jouir sans entrave"

Portrait de Kaaphar

coucou,

ben alors ça y est !! les ateliers vont être zappés ?

découvert ce jour sur AT-Forum "l'indignation" de AUP et du SNEG

bises

K.

Portrait de vincent58

 Merci aux 21 premiers courageux qui sont venus bravés les interdits en ''osant" parler en réel de leurs pratiques non protégées.

21 c'est pas mal non ? sachnat que certains ont préférés s'abstenir de venir craignant les foudres des intégristes !

En tout cas des mecs bien dans leur baskets, responsables, désireux de faire en sorte que les contaminations n'augmentent pas ! et ils ont "eux" ont des propositions concrètes à faire et facilement réalisable  ....je vous prépare un petit compte rendu puisque le groupe est ok pour que nous échnagions sur les sujets débattus avec les séronautes intéréssés par le sujet.

Nokpote, barebacker....la terminologie est tout de même compliqué !!! mais en regardant les premières critiques sur d'autres sites, suite à la tenue de ces ateliers je constate que ce sont nos pratiques non protégées qui dérangent et le fait que nous souhaitions prendre soin de notre santé...bizarre non ? ?? 

Certaines assoc préfereraient nous voir mort ce serait plus simple !!!!

donc je vous encourage a bien faire attention à vous pour continuer à porter une autre parole que celle des intégristes...

vincent58

"Jouir sans entrave"

Portrait de lecture_attentive

Bonjour à tous,

 

Il y avait un très bon fil de discussions sur ces ateliers bareback ouvert par Alejandro, et aujourd'hui, plus rien !

Que s'est-il passé ? C'est bien dommage car les dernières critiques et réactions étaient intéressantes.

Peut-être que tu as des infos Vincent là-dessus ?  Je dois avoir gardé une trace des commentaires, peut-être pourrions-nous les remettre ici ? 

 

Amicalement,

 

lecture_attentive