Les J.O. c'est (presque) maintenant

Publié par Ferdy le 21.07.2012
1 689 lectures

A peine aurai-je eu le temps de me remettre des émotions du Tour de France qu'il va falloir se préparer à vivre le rouleau compresseur des Jeux olympiques.

La propagande est en marche. Même sur France culture, une station du service public généralement très réticente quant à relayer les résultats des compétitions sportives, consacre quotidiennement une chronique londonienne. Les infrastructures, l'impact économique, etc.

Même distrait, il ne m'aura pas échappé que la capitale britannique aura relevé ce défi historique, qui me laisse coi, d'accueillir par trois fois l'organisation de ces festivités sportives (en 1908, 1948 et donc 2012).

Les JO créent de l'emploi, participent à la dynamique commerciale du pays qui les accueille, améliorent les quartiers déshérités de l'East-London, laissent derrière eux quelques équipements et centres commerciaux lorsque les festivités seront terminées (je n'ai pas la date en tête.) C'est le point positif de cette manifestation qu'il serait malhonnête d'ignorer.

Même si, comme c'est à craindre, toute cette joyeuse effervescence économique participera à l'augmentation des loyers dans ces derniers quartiers pauvres de la capitale, déjà réputée pour ses scores mondiaux en matière de logement locatif.

Mais voilà, l'heure sera bientôt à la fête. Je ne bouderai pas mon plaisir, s'il se maintient jusque-là, à regarder sur l'extra-plat la cérémonie d'ouverture. Je me souviens de celle d'Albertville, orchestrée par Decoufflé et que j'avais trouvé vraiment géniale, excentrique, drôle, exubérante et décalée.

A l'heure de la crise, je redoute le pire. Déjà que la petite bataille navale organisée sur la Tamise en l'honneur du Jubilee de la reine m'était apparue à peine digne d'un divertissement de fête foraine, faut-il aussi s'attendre à une chorégraphie aussi cheap, aussi peu créative et récréative pour le lancement de ce bazar mondial ?

Enfin, il y a des symboles auxquels je suis sensible. Comme cette fameuse flamme olympique partie de Delphes. Soit du pays européen en pleine décomposition où les gens se suicident par désespoir à un rythme inégalé. C'est un peu comme si on demandait à France Telecom d'inaugurer une crêche.

Toute cette exaltation patriotique qui trouve ici son expression paroxystique, tandis que la guerre fait rage en Syrie, et lorsque les deux principales puissances émergentes, la Chine et la Russie, continuent à soutenir le régime de Bachar Al-Assad, à quoi ressembleront les médailles que leurs sportifs ne manqueront pas de rafler lors de ces compétitions ?  A un gage de vertu pour les dicateurs ?

Un peu d'or dans une flaque de sang...

Commentaires

Portrait de frabro

Un coût d'investissement multiplié par quatre...

Des salarié logés (entretien) par chambrées de dix avec une douche pour 7 chambres...

Un service d'ordre qui doit faire appel à l'armée pour cause d'insuffisance...

Un sportif (français) dopé... 

Et en même temps la conférence de Washington sur le VIH qui va passer inaperçue...

Bah ! On se consolera en regardant les beaux sportifs aussi fiers de leurs muscles que de leurs médailles !

Portrait de Ferdy

dicateurs > dictateurs

mille excuses.Embarrassé

Portrait de frabro

Un moment d'égarement sans doute... MDR
Portrait de Ferdy

Tu as raison de le souligner, Frabro, entre tous ces problèmes que tu rappelles à juste titre, il y a aussi notre petite conférence internationale qui passe un peu à la trappe dans les médias,

je te remercie de l'avoir dit.

Ph. 

Portrait de Tenderness75

je n'entends presque rien sur la Conférence Internationale !!! pas assez de sponsors !!! lol !!
Portrait de Ferdy

Le Monde (20/07/12)
 

Ce n'était pas arrivé depuis les Jeux olympiques de 1980 : lesJeux de Londres se dérouleront pendant le ramadan, qui débute cette année le 20 juillet. Pas moins de 3 500 athlètes de confession musulmane sont concernés. 


UNE LOGISTIQUE PARTICULIÈRE POUR LE RAMADAN

Le comité olympique a mis en place une logistique particulière pour les sportifs musulmans. "Sur chaque lieu de compétition, de la nourriture sera apportée pour que les sportifs puissentrompre le jeûne au coucher du soleil. Les restaurants du village olympique seront également ouverts toute la nuit", explique France 24.

Une autre initiative, Iftar 2012, a vu le jour. "Les mosquées participant à cette opération serviront des repas de rupture du jeûne aux sportifs et aux touristes musulmans, mais également à tout hôte qui se présentera", précise France 24. Les sportifs ne sont pas les seuls concernés en effet. "Des dizaines de milliers de spectateurs et de membres du personnel des Jeux respecteront eux aussi le jeûne", noteVoice of America.

En mai 2012, le New York Times avait déjà interrogé des dizaines de musulmans participant aux Jeux olympiques 2012 : "Aucun d'entre eux n'a dit qu'il jeûnerait pendant toute la période des Jeux, raconte le journaliste, la plupart ont expliqué qu'ils n'avaient pas encore décidé ou qu'ils allaient différer leur jeûne."

FATWA POUR LES ATHLÈTES MUSULMANS

Les athlètes des Emirats arabes unis profitent ainsi d'une fatwa, qui les exempte de jeûne. "Le grand mufti de Dubaï, cheikhAhmed Al-Haddad, a déclaré que les joueurs qui ne jeûnent pas pourront se rattraper après la compétition", a précisé Mahdi Ali, l'entraîneur émirati de l'équipe olympique de football,au site sportif Al Bawaba. Le Maroc "a également sollicité les oulémas du pays pour qu'ils émettent une fatwa du même type. Une décision est attendue dans les prochains jours", relate France 24 le 20 juillet.

 

Ce n'est pas la première fois que le calendrier religieux vient seheurter à celui des Jeux. Plusieurs journaux rappellent le précédent de Eric Liddell aux Jeux de Paris en 1924, qui a fait l'objet d'un film, Les chariots de feu, en 1981. Ce chrétien avait refusé de participer au 100 mètres, car il avait lieu un dimanche. A la place, il avait couru le 400 mètres et battu le record du monde, s'octroyant la médaille d'or.

Laure Beaulieu 
Portrait de romainparis

.