MON EXPERIENCE DU VIH : TEXTE 16

Publié par pascal1969 le 24.08.2008
204 lectures

CONCLUSION

 

 

Autour du week-end du 15 août, noble date, j'ai eu la chance de pouvoir faire une première session TOMATIS.

 

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette méthode thérapeutique, je dirais simplement que c'est une méthode d'écoute assez sophistiquée.

 

 

Tomatis est un chercheur français des années 50 qui a travaillé toute sa vie sur l'oreille...

 

Le praticien Tomatis, à l'aide d'un test auditif, parvient à détecter des pertes d'audition. Ce n'est pas tant que nous devenons sourds au sens propre du terme, mais ici et là, dans la gamme de fréquence, il y a des baisses d'audition pouvant être significatives. Or Tomatis explique que derrière ces baisses auditives, il y a TOUJOURS une origine émotionnelle.

 

 

Alors, en prenant comme support l'oeuvre de Mozart et des chants grégoriens, le praticien Tomatis va faire écouter à la personne des enregistrements sonores de ces oeuvres, des enregistrements sonores modifiés.

 

 

Pour reprendre l'exemple qui me concerne, il y avait une baisse significative entre 500 et 700 Mhz. Alors, le praticien règle une machine électronique pour amplifier les sons que la personne n'entend plus.

 

 

Par ailleurs, le casque d'écoute est particulier. Le son s'entend alternativement : une fois par les écouteurs et conduction aérienne et une fois par le crâne et conduction osseuse.

 

 

Depuis longtemps, je ressentais une sorte de douleur dans l'oreille gauche. Et puis elle s'est atténuée et je sentais comme un bouchon. Or, physiquement, il n'y avait rien, c'était la sensation psychologique d'être bouché, de ne pas entendre, de ne pas comprendre...

 

 

Qu'est-ce que je ne voulais pas entendre ? Je n'en avais aucune idée ! Et cependant, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond, que ce minuscule symptôme cachait quelque chose.

 

 

Je le répète : souvent, les gens cherchent à guérir de leurs symptômes mais l'essentiel est ailleurs, les choses n'arrivent pas sans raisons.

 

A suivre...