MON EXPERIENCE DU VIH : TEXTE 17

Publié par pascal1969 le 24.08.2008
198 lectures

La seule chose que je savais, c'était que quand l'enfant entend une parole blessante, traumatisante, il peut se protéger en fermant les écoutilles. Cela expliquait comment cela s'était passé mais cela ne me révélait pas ce qu'il s'était passé. Et moi, ce que je veux PAR-DESSUS tout, c'est comprendre, me comprendre.

 

 

La seule chose dont je me souvenais, c'était la parole de ma mère : "quand tu étais petit, ton père a essayé de te tuer en t'étouffant avec un oreiller parce que tu criais."

 

 

Alors, plusieurs heures par jour, je me suis assis le casque sur les oreilles et j'ai laissé faire...

 

Et petit à petit, j'ai été contraint d'entendre les sons que je refusais d'entendre...

 

 

Et les prises de conscience ont commencé à arriver...

 

 

"Quand tu étais petit, ton père a essayé de te tuer en t'étouffant avec un oreiller parce que tu criais."

 

 

Pendant des années, j'étais resté bloqué sur l'interprétation brute de décoffrage, au premier degré. Alors, la thérapeute m'a expliqué que c'était le cerveau biologique qui recevait les choses comme cela.

 

 

Pourtant, intérieurement, je n'avais jamais cru à la véracité de cette acte. Cela devait me dire autre chose, mais quoi.

 

 

Et là, je comprenais tout. Je comprenais pourquoi je ne pouvais pas crier en forêt, même en étant seul. Crier était un acte qui me mettait en danger. Et dans cette phrase, ma mère ne parlait pas de moi mais d'elle car on ne parle toujours que de soi. Elle me disait qu'elle se plaçait en Sauveur. Elle me sauvait la vie. Alors j'ai reconnu tout son mode de fonctionnement habituel : victime, bourreau, sauveur. Quoi qu'il en soit, pour le bébé que j'étais, ma Mère m'avait sauvé la vie. Du coup, inconsciemment, je la plaçais sur un piédestal. Extérieurement, nous pouvions avoir des disputes, mais intérieurement, c'était cela. Elle était mon sauveur.

 

J'ai dû inconsciemment revêtir ma mère d'une robe de toute-puissance. Du même coup, les femmes elles aussi sont devenues dans mon imaginaire des êtres tout-puissants et inaccessibles : je me suis donc tourné vers les hommes.

 

 

Vers les hommes et vers la soumission car ayant été sauvé je me sentais inconsciemment inférieur à cette créature féminine...

 

 

Voilà comment une phrase peut perturber une vie pendant des dizaines d'années...

Et ce n'est pas tout...

 

A suivre...