Mon VIH : la blessure narcissique de trop ? ......

Publié par Sebjeanparis le 23.01.2009
5 490 lectures

Difficile, voire impossible pour moi de pouvoir assumer mon VIH, qui à l'instar d'un SCUD est venu saper mon assise narcissique, déjà passablement malmenée par la vie, mes parents et ma famille.....

Sale, pourri, laid, dangereux, contaminant, porte-malheur, infecté de l'intérieur, dégoutant , repoussant, inutile, charge pour les autres, sans intérêt, fouteur de merde, bagareur, colérique, tels sont les qualificatifs que je ressens à mon endroit et que le VIH est venu amplifier.

A chaque moment de répit que je peux ressentir, il est toujours là pour tout mettre à terre, réduire à néant mes pénibles efforts de vouloir me rassembler et me décider à mettre un pas devant l'autre.

Toujours là pour me nouer la gorge.

Toujours là pour m'arrêter, pour me faire baisser les bras,pour me faire renoncer, pour vouloir que je me fasse du mal ...

Toujours là pour faire que rien ne soit réconciliable

Toujours là pour faire obstacle à l'autre, aux autres, à la rencontre

Toujours là pour me rappeler combien je ne vaux rien, combien je me déteste , combien il m'est difficile de pouvoir soutenir mon regard dans le miroir , combien je ne me sens nullepart à ma place ....

Aujourdhui  plus qu'hier ,mon VIH a été lourd à porter et combien je m'en veux de m'être fait contaminé.

Ce n'est pas mon virus VIH qui me tue et me ronge et finira par m'anéantir, c'est plus tôt l'effet catastrophique qu'il produit sur mon estime de moi , c'est le fait qu'il vient renforcer l'idée que ce soir je ne suis rien et que ma laideur psychologique et physique me pousse au dégoût de moi même jusqu'à l'écoeurement ....

Sébastien

Commentaires

Portrait de Traitdunion

Il faut  la surmonter donner de la place à l'histoire du Sida :  il y a tous generations confondues,  du bébé au seropo+ agée (il paraît qu'il c'est un américain de plus de 80 ans ) , tous les origines  et tous les orientations sexuelles.....voilà une petite méthode si ça peut t'aider de sortir de tes blessures narcissiques   
Portrait de romainparis

Ne fais pas de lui un ennemi ou un mur, sers toi en comme un escalier pour t'élever ou comme d'un bouclier pour te protéger du regard des "autres", ignorants. Puisqu'il a squatté ton corps, interdis lui l'entrée de ton esprit. Tu as beaucoup de temps devant toi pour faire ton chemin, étape par étape, marche !

Portrait de Marbouillat spirit

Que le Vih reveille tes failles ,des blessures anciennes ( ben oui on est plus fragile) rien de plus normal ,banal ,Tu te poses des questions  ,tu sondes l'insondable ,des choses enfouis au plus profond de toi .Si tu n'arrives pas à gerer cet etat de fait , pourquoi ne pas t'interroger sur le bien fondé d'une psychotherapie ? ET avancer vers un mieux etre
Portrait de kiko

Change de miroir mon Séb....car je ne te reconnais pas même si je connaîs ta réalité!!!

TU es dans le bon chemin et c'est normal de s'y perdre aussi.

Ton beau sourire, des bons cafés, des piceaux, des colères, des fous rires, des reunions d'info,  des pâtes, de la soupe, du démenagement, une cremaillère à venir, des we à Madrid ou Barcelone, le printemps......je pourrais te dire encore plein des choses que le seropositif mais avant tout KIKO a envie de te dire de partager et  de faire avec toi.

Alors si je t'atrappe par la peau de fesses je vais te mordre ( je n'ai plus peur du Sida ni de la Rage..) et te faire voir que tu est VIVANT....

Mais change de miroir...profite du Salon de la Déco!!!!

Conseil de princesse.......qui casse les miroirs de mauvaises belles mères....

A toi mon ami....

Portrait de Traitdunion

Cher Romain , je te rejoins et je rajoutes une chose à Seb que tu n'as pas osé à lui dire et que donnes envie de faire la suite de ton message . Franchement , Seb , après cette message de Rpmain je te dirais : changes tes fréquentations , car je crois que on s'apperçois pas de fois comment le quotidiens est violents et que de fois on ne peut faire face , et tout ça ça nous reviens , enfins ....que de conseils , de bons conseils ! 
Portrait de Marbouillat spirit

On ne change pas son miroir interieur KIko !,et la le decorum de facade que l'on affiche aupres de la famille ,amis ,univers professionel bien lourd à porter parfois ! Ceci dit Madrid , Barcelone ça me tente ,j'y file des les premiers beaux jours du Printemps ! Des bonnes adresses incontournables?
Portrait de Traitdunion

Nous sommes déjà dans un même bateaux mais d fois il prends de chemins differents , alors dans ce cas il faut proposer de venir !
Portrait de Jhparis

Sébastien,

J'aimerai bien te botter les fesses suite à la lecture de ton post mais je me demande si tu n'éprouverais quelconque plaisir dans ce chatiment corporel et te sens apte à produire des endorphines en recevant une majestueuse fessée !!

Je te sais capable de bcp d'humour et de recul sur les choses dans les échanges que l'on a pu avoir. Aussi quid cette envolée lyrique ou remake de calimero séropo qui a envi de se flageller les gonades à coup d'orties ?

Je ne doute pas que c'est pas la joie tous les jours, moi non plus. Aujourd'hui une dent de sagesse cariée qui s'infecte et un samedi va trouver un stomato, sachant que je suis dans un avion vendredi pro pour faire 12000 kilomètres !!!! MAis bon, je sens que l'on est proche (c drole on s'est jamais vu mais je te ferai une confidence là dessus plus tard!) et qu'un petit coup de pieds aux fesses fait du bien de temps en temps! moi c mon cas aussi ;o))) Alors passons une annonce : Recherche mal dominant 30-40, barbu sévère pour correction légère et punition corporelle. BIen sûr devra être sévèrement membré pour punir comme il se doit ces deux jeunes idiots ;o))) (Ouhhhhhhhh j ai cho)

Ah oui, ma conféssion : on s'est déjà amusé tous les deux ;o))) Révélatioonnnn révéltation ya du scoop dans l 'air !!!!

Gros bisous je file au théatre ce soir ;o)

Portrait de Sebjeanparis

Sebjeanparis (75011)

mais je crois que le travail de narcissisation se fait dès le premier âge à travers le regard de sa mère pour son enfant . Le regard parental bienveillant et les expériences personnelles viennent nourrir l'identité narcissique de chacun .

Aussi l'estime de soi, cela ne se décrète pas (cela serait tellement bien ) elle ne se perd pas non plus dans le regard des autres ni ne doit dépendre d'eux .. comme je les souvent fait .... elle se construit petit à petit .

Mon problème n'est pas la théorie mais simplement mettre en pratique et c'est là que le bas blesse ....

et puis ce n'est pas du Caliméro mais ce que je ressens au plus profond de moi .

Je n'ai pas de solution .

Je me dis que pour l'instant je continue à vivre mais je n'exclus pas l'éventualité qu'un jour je décide d'arrêter .

En effet je vis actuellement pour des jours meilleurs et c'est cet espoir là qui me fait me lever le matin . Maintenant .

La vie est faite de resources et de contraintes . des années à vivre avec beaucoup de contraintes et que peu de resources alors je pense qu'en toute lucidité si cela devait continuer malheureusement en ce sens et je pense que je m'autoriserai à ne plus continuer à vivre car l'idée de la mort ne me fera plus peur .

pour l'instant je vis comme vous tous .

Sébastien

Sébastien

Portrait de Marbouillat spirit

dur ton billet .......... Je viens de passer plusieurs mois difficiles ,C'est dans ces moments là qu'il faut etre positif et croire en soi (ses capacités ,ses forces) ,y a pas de secret ,pour vivre il faut aimer la vie ,faire des projets ,avoir des passions et vouloir eventuellement les partager , Je renais ,oh c'est pas encore ça , pas encore sorti du trou noir ,mais je commence à entreapercevoir la lumiere ,'l'estime du soi est fluctuant avec le temps , les bons moments ou tout va ( j'ai un super boulot ,je suis bien inseré ) et les mauvais passages que la vie nous reserve parfois , Quelques amis vrais ( bien plus que la famille ,pour qui nous sommes tjours incompris ), avec qui on partage le meilleur et le pire ,""sinceres""  et "honnetes "et l'on se soit moins desorienté , Reste la foi ( ça ne s'impose pas à tous) en quoi que ce soit  , en toi , l'etre humain ,l'humanité en,d'autres choses, Il est de toute façon difficile pour tout le monde de trouver sa voie et cette conscience de finitude met parfois bien à mal ''toute une vie de certitudes "" A bientot de te lire !
Portrait de Traitdunion

...si ça vaut la peine de répondre , car au parement tu te sens bien seul , je seulement te dit pour faire gaffe de ne pas aller chercher trop profonds car ça peut être nefaste pour autres personnes dont la souffrance est plus fort que la tienne , car si tu parles de narcissisme et tu le "defends" tu seras "aveugle" autour de toi pour les  gens qui cherchent vraiment qui souffrent et qui ne trouvent pas .
Portrait de sam

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Sébastien ,non,non,non, et non .

Tu es libre ,tu crois pouvoir décidé mais tout n'est pas si simple...

Pourquoi penser à toutes ces idées sombres et ne pas penser avant tout à améliorer les choses ,à avancer ,prendre le bonheur là ou il est ,même si le chemin est différent!Comment veux tu apprécier certains moments présents ?

Idéaliste et libre Sébastien !il va falloir que tu te respectes et t'acceptes, laisse le soin aux autres de t'estimer !!

Tu va devoir changer sans doute un peu tes plans mais tu le vivras ton bonheur !!! à quel pourcentage ? quelle intensité ?Moins qu'un seroneg? plus ?...personne ne sait alors, vis le ! ...et tu nous diras .

Je suis sans doute maladroit !pas claire mais suis touché comme d'hab !

J'aurais tellement de choses à ajouter mais c'est moi qui suis en colère aujourd'hui alors je vais aller au boulot m'engueuler avec quelqu'un et nous reparlerons de tout ça !!!

Je risque de devoir monter à panam pour te botté le cul si ça continu !

Grrrrrrrrrrrrrrr.Sam

Portrait de romainparis

Du haut de son trône l'Homme se pensait invincible, jusqu'au jour où il découvrit qu'il n'était qu'un humain...

Romainparis

Portrait de sam

Voilà je viens de rentrer du boulot ou j'ai dérouillé 2 agrapheuses, une dizaine de crayons et la touche entrèe de mon clavier est définitivement défoncée .Accessoirement  j'ai dérouillé aussi une collègue ,mais ça compte pas car c'est une idiote !

Si tu continues  comme cela tout  mon service va y passé !

lol.....

fais signe !

Sam qui fait l'idiot .

Portrait de Sebjeanparis

Sebjeanparis (75011)

Ne souhaite  blesser ou contrarier personne ....

Chacun sa croix, chacun ses problèmes. Je ne lance pas de concours à la souffrance . Je n'ai pas le monopole de la souffrance . Personne ne l'a d'ailleurs .

Je ne veux faire l'apologie ni du suicide ni de rien .

J'ai exprimé ce que je ressentais . C'est tout .

Sébastien