à mort le sida! ou problème de vocabulaire

Publié par altelia le 19.02.2009
1 515 lectures

Pas de respect pour les sidéens....
Après le blog de footballgay intitulé "RESPECT", j'ai été si agacée par le post de PANAM que je lui ai fait une adresse pas gentille sur une petite faute, parce que pour moi ce qu'il disait était hors sujet et mal venu, mais bon, je m'en suis expliquée et excusée auprès de lui en MP...
Et puis, j'ai lu ce que disait PTIFRENCH:
"moi j'ai 40 ans pd et seropo et je sais que je deviendrais sidéens par la suite et alors ou et le probleme c l'evolution de cette maladie tu crois que ton medecin va te considerer comment quand tu seras en phase sida !!!! arretons de polemiquer pour rien ptifrench ."

eh ben ça m'a fait réfléchir; voilà:
Moi, j'ai  43 ans et 21 ans passé à  cohabiter avec monsieur VIH ou HIV (contaminée en 87, je sais par qui, détectée en avril 88)....mon médecin, lui, m'a dit un truc genre "Boudu sauvé des eaux", c'était en 2000, et de son propre aveu, j'ai à peu près autant de chances de mourir d'un sida que tu as de mourir d'une tuile tombée du toit... il m'a dit que vu la peu de virulence de mon virus, ma combativité (hé, hé, ça c'est sûr...) et les traitements existants, il fallait me préparer à vivre aussi vieille qu'un séronégatif, ce qui continue d'être affirmé par mon corps:  mes résultats sont toujours au top, sans que j'ai grand mérite (oui, je suis pas observante, juste observatrice parfois), ma lypod... tend à se résorber (merci la piscine); 21 ans et "quand on te voit, on dirait jamais", et pourtant...
Et le terme SIDEEN ou , pire, SIDAIQUE (ce que LEA, qui a une meilleure mémoire que moi, m'a rappelé), ben moi, je peux pas les entendre, c'est plus fort que moi...
Donc je me suis demandé pourquoi une réaction tellement épidermique, et je crois que ça tient beaucoup au fait de l'ancienneté de ma contamination... si je me replonge dans mon fatras de souvenirs de "quand j'avais 20 ans", dire "untel est sidéen", c'était sous-entendre que dans trois mois au plus il serait mort. A 20 ans, ça te terrifie pas, ça t'impressionne... pour toujours.
Et quand moi, j'ai su que je l'avais, le virus, la dame m'a expliqué qu'on ne pouvait rien dire quant à l'évolution (même si cette toubib était pleine de défaut, elle a au moins eu l'intelligence de ne pas s'avancer sur ma condamnation à mort rapide), et elle m'a précisé que mes résultats d'analyse faisaient que je n' ETAIT PAS sidéenne, "seulement" séropositive...sous-entendu une chance de t'en sortir, cocotte! Et quand tu as pas 23 ans et qu'on vient te dire que tu as chopé un truc dont les gens meurent comme des mouches et que y a rien à faire qu'à attendre de voir si ça veut pas évoluer, ben ça fait une différence, et une sacrée!
donc voilà, les mots sont peut-être pas chargés du même sens pour tous, selon son âge, son vécu, sa sensibilité... et moi, ben y a des trucs sur lesquels je suis épidermique, et sidéen en était, je ne m'en rendait pas compte; ben voilà, c'est fait!

Commentaires

Portrait de ptifrench

apparement tu aimes bien les polemiques lol pas grave moi g 40 ang g appris que jeter atteind du sida a l age de 27 ans en 96 quelle enorme difference !!!!!! mais moi par rapport a toi g accepter ma maladie ce qui ne doit pas etre ton ces ya du boulot encore !!!!
Portrait de panam75019

Comme je l'ai dit, j'assume mon soutien à Footballgay, mais ne nous trompons pas d'ennemi, ici, il ne devrait y en avoir qu'un, certes lui ne se cache pas sous de multiples pseudos, certes il fait une polémique silencieuse puisqu'elle nous penetre jusqu'au plus profond de nos âmes...Mais pour moi et uniquement pour moi, infectés en 1990 ou en 2009 ou n'importe quelle autre année, ce n'est pas ça qui compte, ce qui compte c'est ce que nous séropositifs ou peut importe aussi le nom que l'on voudrait nous donner, oui nous, ce que nous allons faire de notre vie, je souhaite être amené à vivre parmi d'autres êtres humains dans toute ma différence et j'espère vous y rencontrer tous et toutes, riche de votre vécu, riche du respect qui fait qu'on ne juge pas l'autre, riche de l'acceptation de l'autre, qu'est ce qui nous fait peur ??? qu'est ce qui me fait peur ??? Pourquoi est ce que je hurle comme l'enfant qui vient au monde, c'est parce que de mon virus j'ai accouché une nouvelle façon de voir la vie, alors oui j'ai, tu as, nous avons, des réactions épidermiques et cela est bien naturel, on est humain, mais soyons un peu indulgent envers nous même et ne nous trompons pas d'ennemi..."c'est le sida qu'il faut exclure pas les séropositifs" aucun séropositif.

Portrait de altelia

t'as juste rien compris à ce que j'ai dit, mais c pas grave...

Portrait de Jakob

de VIRGINIE & MINNIE Alors bon j'sais qu'c'est moins facile à utiliser " Toi tu aimes bien Virginie et minniser !" mais toujours Paul & Mickey moi j'trouve ça limite sexiste, phallocratique " Savoir me grandit, Ignorer me nuit ,Oublier me libère " E.Levé