News

Publié par jl06 le 17.11.2021
758 lectures

Sida : pour la deuxième fois, une patiente séropositive a guéri du VIH sans aucun traitement

Diagnostiquée séropositive en 2013, cette femme n’a jamais pris de traitement antirétroviral.

Publié le 17/11/2021 08:21 Temps de lecture : 1 min.Sida (illustration). (VINCENT ISORE / MAXPPP)Sida (illustration). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Testée positive au VIH il y a huit ans, une jeune femme originaire d’Argentine a réussi à guérir sans aucun traitement, selon une étude publiée mardi dans une revue scientifique américaine, Annals of Internal Medicine. C’est le deuxième cas du genre observé dans le monde.

Cette jeune femme a été diagnostiquée séropositive en 2013. Depuis, elle n’a jamais pris de traitement antirétroviral, sauf durant les quelques mois de sa grossesse en 2017, pour limiter les risques de transmission du virus à son enfant.

Un seul autre cas de guérison naturelle en 2020

La trentenaire était suivie par des chercheurs américains depuis plusieurs années. Elle donnait régulièrement des cellules de son sang ou de ses tissus et c’est en analysant de récents prélèvements que les scientifiques se sont aperçus qu’ils ne contenaient plus aucune trace du virus, totalement éliminé de ces cellules qui lui servent habituellement de réservoir.

Il s’agit d’une guérison naturelle qui n’avait jusqu’ici été répertoriée que dans un autre cas, en 2020. Une Californienne de 67 ans a réussi également à éliminer naturellement le virus. Ces deux cas de guérison sans traitement ouvrent de nouveaux axes de recherches et notamment identifier en détail les mécanismes immunitaires en jeu chez ces personnes, pour peut-être proposer à terme de nouveaux traitements

Commentaires

Portrait de jl06

Cette découverte soutient l'espoir que le système immunitaire humain est suffisamment puissant pour éliminer le virus et donc que l'on puisse soigner un grand nombre de patients atteints dans le futur. 

Des chercheurs ont trouvé une deuxième patiente ayant réussi à se débarrasser du VIH (virus de l'immunodéficience humaine, pouvant conduire au sida), sans traitement médical. Cette découverte soutient l'espoir qu'il sera peut-être possible un jour de trouver un moyen de soigner un grand nombre de personnes de ce virus.

L'étude publiée ce mardi dans la revue Annals of Internal Medicine présente une patiente anonyme originaire d'Argentine qui a été diagnostiquée avec le VIH en 2013. Depuis 2017, des scientifiques travaillent sur l'ADN de la jeune femme de 30 ans pour y déceler des traces du virus. L'analyse de milliards de ses cellules a montré qu'elle avait déjà été infectée par le VIH mais, au cours de l'analyse, les chercheurs n'ont plus trouvé de virus intact capable de se répliquer. Signe que la patiente est exempte du VIH.

 

"Cela nous donne l'espoir que le système immunitaire humain est suffisamment puissant pour contrôler le VIH et éliminer tout le virus fonctionnel", affirme le Dr Xu Yu, un des auteurs de l'étude, à CNN.

Quatre personnes ont guéri du VIH

Avant elle, seule une autre personne avait éliminé le virus de son corps sans traitement. Il s'agit de Loreen Willenburg, connue sous le nom de "patiente de San Francisco". Avec la nouvelle patiente argentine, elles sont les deux seules "contrôleuses d'élite" connues, ces personnes séropositives dont le système immunitaire supprime naturellement le virus.

"Une guérison stérilisante du VIH n'a été observée auparavant que chez deux patients ayant reçu une greffe de moelle osseuse hautement toxique. Notre étude montre qu'une telle guérison peut également être obtenue au cours d'une infection naturelle, en l'absence de greffe de moelle osseuse (ou de tout type de traitement)", explique le Dr Xu Yu.

En effet, deux personnes, le "patient de Berlin" et le "patient de Londres", ont pu être débarrassées du VIH à la suite d'une greffe. Il s'agit néanmoins d'une opération lourde, compliquée et risquée. De nombreuses autres personnes vivent avec le virus grâce à une thérapie antirétrovirale qui empêche sa réplication.

  Play Video"Esperanza"

En mars 2020, la patiente argentine a accouché d'une petite fille, séronégative, et est enceinte de son deuxième enfant. Elle est surnommée, par les scientifiques, la "patiente Esperanza", étant originaire de la ville d'Esperanza, mais également car ce terme signifie "espoir" en espagnol.

"Le simple fait de penser que mon état pourrait contribuer à la réalisation d'un remède contre ce virus me fait ressentir une grande responsabilité et un grand engagement pour que cela devienne une réalité", a déclaré la patiente à STAT.

Les chercheurs auteurs de l'étude ne savent pas exactement comment l'organisme de la patiente Esperanza a éliminé le virus. Néanmoins, l'exemple d'une telle guérison naturelle suggère que les efforts actuels pour trouver un remède à l'infection par le VIH ne sont pas vains. Et que les perspectives de parvenir à une "génération sans Sida" pourraient finalement être couronnées de succès, poursuit le Dr Xu Yu.

Portrait de frabro

Donc deux cas répertoriés sur des dizaines de millions de personnes séropositives...

Tant mieux pour elles mais de là à y voir un espoir il y a de la marge, non ?

Quand à dire qu'elle a accouché d'un enfant séronégatif après avoir pris un traitement pendant la grossesse, c'est le cas général et ça n'apporte rien au débat.

Bon, comme elle s'appelle "Espéranza", finalement c'est peut-être la clé du succès Laughing

Portrait de jl06

Évidemment ceci et un mauvais jeux de mots ,

Bon le la journée vas être superbe ,hop direction montagne 

JL

Portrait de Lowie

7 jeune femme diagnostiquée S+ en 2013 . Depuis ellen'a jamais pris de traitement antirétroviral sauf blabla bla . 

Dans la même phrase ou paragraphe , une affirmation et son contraire qui en toute logique confirme une prise d'antirétroviraux . Tout lire sinon " MIRACLE " .

Les scientifiques s'étonnent de la capacité que notre organisme à la possibilité de se sortir d'une mauvaise situation qu'est la maladie . La sélection naturelle que prône Ch . Darwin avait déjà démontré cette faculté en éliminant les inadapté(e)s à leur environnement sans ménagement ni sentimentalisme . Notre évolution ou capacité d'adaptation est revenu sur la notion de "sélection naturelle" en protégeant et permettant à l'"inadaption " de (sur)vivre . Est-ce une erreur ? Certain(e)s l'ont pensé et ont tenté de mettre en place leurs propres critères de sélection en se substituant à la " nature  ". Nul besoin de rappeler les dérives de ces tentatives . Nous ne sommes pas à l'abri de l'apparition de nouveaux " sélectionneurs de l'espèce humaine si l'on est lucide et objectif quant à l'avenir de l'Homme .

Si le VIH était apparu dans nos cavernes ( peut-être l'a-t-il était ?)nous n'en parlerions plus , ce me semble , en faisant confiance à la " sélection naturelle". 

Tous les jours je guéri de maladies sans en avoir conscience . J'ai conscience de certaines fonctionnalités de mon organisme ( respiration , alimentation , reproduction ... ) et certaines m'échappent et restent incompréhensibles à l'heurre actuelle . Guérison spontanée est un mécanisme fascinant . Puis-je le considérer comme étant de la sélection naturelle ? Le clonage du genre humain , progrés ultime mais contreversé résoudrait le problème de ce qui marche pour l'un devient règle "absolue" pour les autres .

J'admire l'ambition vaniteuse de certains scientifiques qui veulent à tout prix tirer partie et expliquer ce qui relève du naturel . La "supposée guérison spontannée " de ces patientes sans intervention de chimie est contestable en décortquant chaque cas cité , nous ne sommes pas en présence d'un de nos ancètres cavernicoles (origine supposée )mais d'individus transformés par des années d'adaptation .

Quels médicaments mettre au poing en examinant ces cas rares si ce n'est d'être face à nôtre ignorence et incompétence à vouloir tout expliquer et solutionner . Cherchons l'origine de nos maux , les symptômes n'en sont que la révélation , la conséquence . Je reste sur mon idée que l'Homme est un " Tout " interdépendant de son environnement et qu'ignorer volontairement ne serait-ce qu'une infime partie de ce " Tout" nous fait passer à côté de la Vie .

Beaucoup de bonheur à ces patientes et à vous , Lohic .