Nous sommes tous différents....

Publié par Sebjeanparis le 19.09.2008
1 267 lectures

Le départ de certains séronautes du site suscite chez moi nombre d'interrogations sur les difficultés pour chacun d'entre nous de trouver une place à laquelle il ou elle a légitimement droit.

Affirmer que nous sommes tous différents semble une lapalissade mais nos parcours de vie, nos expériences, notre éducation, et nos centres d'intérêt sont autant de paramètres qui permettent de créer des affinités, des échanges , des débats, parfois des désaccords ....

Ces désaccords, à mon humble avis, ne sauraient se solder par des retraits, des départs de certains séronautes de ce site.

J'ignore les raisons exactes de leur choix de quitter ce site à ceci près qu'ils ne semblent pas avoir trouvé au gré de leur échanges avec d'autres un enrichississement, UNE PLACE.....

A tous ces "déçus" de Seronet ,je souhaiterais pouvoir leur dire que pour moi ils ont leur place, que leur expériences , leur vie a une valeur et que s'ils se sont sentis parfois pas compris, ou jugés très négativement par certains séronates ( cela arrive et je le déplore sincèrement), je serai heureux de les voir revenir sur leur décision de quitter ce site....

Certains d'entre nous, comme j'ai pu le constater par la lecture de leur blog paraissent en réelle souffrance et n'y aurait pas un paradoxe à voir ceux là mêmes quittter le site et retrouver leur solitude pesante ...

Encore une fois, il me semble chacun a sa place sur ce site, que chaque récit de vie ou d'expérience est digne d'intérêt et que les échanges sont pour moi une source réelle d'enrichissement à ceci près qu'ils ne peuvent se réaliser que dans le respect, la courtoisie, et le non jugement sans quoi ces échanges peuvent être vains.....

Aux  "ex et futurs" membres de Séronet, je souhaiterais leur dire que personne ne détient le monopole de la vérité et que les échanges ne sauraient se résoudre à la volonté de certains d'imposer leurs point de vue ....  A l'instar de notre société, il faut composer avec tout le monde y compris les empêcheurs de tourner en rond, les donneurs de leçons, les égocentriques, les paranoiaques, etc...

A nous de déjouer leur pièges et de trouver des personnes avec qui nous pouvons échanger en toute responsabilité, en toute sincérité, dans le respect de soi et des autres et ce pour notre plus grand plaisir.

Sébastien

Commentaires

Portrait de LURON

Bien vu

Cela m'inspire trois idées.

Soyons réalistes :

Premièrement cela fait une dizaine d'année que l'infection n'intéresse plus grand monde hormis les sujets atteints et ceux qui en vivent.Avec comme toujours quelques très rares exceptions à la règle.

Deuxièmement les éléments que tu relates ne mettent pas en cause le site mais certains de ceux qui le gèrent et qui actuellement n'ont pas la compétence pour le faire . Avec le recul je perçois l'invitation faite à certain de se casser comme répugnante.

Troisièment les associations sont comme les syndicats d'employés et ne représentent très souvent qu'elles mêmes.

Portrait de micheltlse

Il ne faut pas tout confondre. Certains départs ont été des exclusions, d'autres des départs volontaires à la suite de retraits de billets non acceptés. On peut avoir son idée sur tel ou tel cas, certes, mais surtout selon les infos dont on dispose. D'autres sont partis fatigués sans doute par un engagement trop prenant et qui a fini par s'émousser pour laisser la place à la volonté de vivre sans passer par un écran et un clavier. C'est effectivement un équilibre difficile à trouver surtout en situation de souffrance mais ceux qui restent ou qui arrivent n'en souffrent pas moins !  

Séronet vient à peine de naître. Il y aura bien d'autres départs et de nombreux nouveaux venus qui contribueront à l'amélioration du site. Je suppose aussi que l'équipe d'animateurs réfléchit aussi à la meilleure façon de gérer le site entre la nécessaire liberté de parole et un minimum de règles que l'usage, au-delà des subjectivités personnelles, permettra peut-être d'améliorer peu à peu, m^me si on a le droit d'être en désaccord avec l'éthique de Seronet, comme avec celle de Aides ou d'Act Up etc... vaste sujet !

J'ai failli moi-même partir, à la suite de l'exclusion forcée, de l'auto-exclusion et du désengagement de mes premiers vrais amis sur ce site. D'autres commencent aussi à prendre du recul tandisque de nouveaux arrivent... 

Un ressort s'est cassé sans nul doute mais j'ai décidé de rester avec simplement plus de recul. Je ne viens plus que quelques fois par semaine et passe un peu moins de temps sur le site, c'est tout. A chacun ses besoins et ses attentes, lesquelles peuvent évoluer, surtout si l'on se met en position d'attente démesurée qui, forcément, crée potentiellement une déception...

De toute façon, il faut accepter que l'engagement dans un projet suppose dès le départ qu'il y aura une fin et que cette fin n'est pas forcément un échec.

Cette fin est déjà inscrite dans l'Histoire : sans trop dramatiser quand même, que chacun réfléchisse oui, mais tout cela ne me semble pas vraiment anormal.

Portrait de Zauberberg

D'autant plus, Michel, que la lecture sur écran est supericielle, rapide, déformante fatigante... C'est pourquoi forums et blogs ne remplaceront jamais journaux et livres.
Portrait de micheltlse

En reparcourant le site, je ne découvre que maintenant, et avec stupéfaction, la polémique sur le blog de moyga qui a donc fait fuir deux séronautes dont son auteur ainsi que l'artiste- poète présent depuis le début de Seronet et dont je devine ainsi les vrais motifs du départ, assez différents de ceux dont il m'avait fait part. Sur ce point, l'administration du site est inattaquable ayant essayé de laisser les seronautes juger par eux-mêmes. Celui qui a allumé la mêche a finalement décidé de partir mais c'est bien le site qui est ici "en questions" et non ceux qui l'administrent. Je veux dire par là les questions que l'on y aborde, la façon de le faire et la manière de réagir lorsque l'on n'est pas d'accord. Cela mérite réflexion, pour chacun d'entre nous. 

Personnellement, si j'ai été choqué par la mise en vente de produits sur un profil et l'ai fait savoir, je n'ai jamais su que penser d'un discours où je n'ai pas vraiment réussi à démêler la maladresse, l'immaturité, la fragilité, la sincérité ou le totalement fabriqué. Dans le doute, j'ai préféré me taire et je ne crois pas avoir été  le seul. D'autres ont parlé. Est-ce un hasard si une surenchère a mis fin au débat mais faut-il culpabiliser parce qu'un internaute a retiré Seronet de sa longue liste de sites ? Cela n'est déjà pas si simple mais voilà, si j'ai bie copris maintenant, des affinités très fortes ont aussi fait fuir un artiste-poète qui lui n' a pas douté un seul instant. C'est cela qui me trouble aujourd'hui plus que je ne saurai l'écrire et qui, plus que jamais, devrait ébranler les certitudes trop fortement affichées de chacun, les miennes en premier lieu.  

Bonne et belle route à moyga et à besa...

Portrait de micheltlse

D'autant que le post que je viens d'ajouter, et sur la subjectivité duquel on pourra ne pas être d'accord cette fois, illustre parfaitement la superficialité dont tu parles. Il vaut mieux parfois lire, écouter et aussi se taire, avant que la parole incarne vraiment une pensée. Est-ce possible sur des blogs où l'on joue au ping pong ?

Allez, un dernier disque et au lit... J'en ai assez dit pour ce soir.