PARLONS CORONAVIRUS ET SEROPO......

Publié par Thierry le 13.03.2020
2 452 lectures

Afin de mieux s'informer sur le" Coronavirus et seropositivité "., Sida Info service( 0 800 840 800) propose un sujet sur son site ou taper"coronavirus et seropo sur votre ordi.

Le recent discours du President de la Republique  ne fait que rappeler  qu'une pandemie avance , et que nous en sommes acteurs et spectateurs.

La situation en Italie illustre  la propagation  et la contamination .

Il faut rester lucide et se rappeler que  la vie  c'est aussi  ce genre d'epreuve sur notre route , et  que loin de ceder a une panique mortifaire , un peu de sang froid,de  prudence de logique ,une d'hygiene preventive  sont nos  alliées devant  ce nouveau rebondissement  dans nos parcours ............................

 

Commentaires

Portrait de jl06

Le 18/01/2020,  premier post , 
"Il est probable qu’il arrive en Europe" : faut-il avoir peur du virus qui a fait deux morts en Chine ?

le 25/01/2020, l,OMS  se réveille , sort de sa torpeur ....pendant que le virus flambe en Chine ....

11/02/2020, L,OMS annonçe une grave menace pour le monde ....

Que de temps perdu ....Que d,incompétence ....

Mais Jupiter à dit lavé vous les mains ....vous serez sauvés ...

au passage nos Hopitaux ICI sont remplis d,Italiens , ont peut les comprendres ....

NOUS NE POUVONS PLUS ALLER EN iTALIES , MAIS EUX PEUVENT VENIR EN FRANCE  !chercher l,erreur ....

 

Portrait de hiyah

Bonsoir, 

Je souhaiterais avoir des retours de ceux qui ont un taux de CD4 bas. 
Restez-vous confiner chez vous ?

Portrait de Thierry

[quote=hiyah]

Bonsoir, 

Je souhaiterais avoir des retours de ceux qui ont un taux de CD4 bas. 
Restez-vous confiner chez vous ?........

.Reponse: aucun temoignage pour l'instant, mais il me semble  logique qu'une personne  dans ce cas de figure et habitant une zone  a risque averée( cluster ou "foyer d'epidemie") a tout interet de limiter ses sorties dans des espaces confinés a fort passage humain .

Une personne  avec un taux cd4<200 est consideré comme a risque(docteur j Ghosn du smit Hopital Bicha Claude-Bernard).

Pour les personnes a charge virale indetectable et cd4> a 200 ,les memes regles d'hygiene valable pour l'ensemble de la population  s'applique ,principe de precaution oblige.

AmicalementInnocentThry

Portrait de Big Bad Badaboum

.. je ne serai pas surpris si une décision de confinement total , comme en Italie, survenait d'ici peu..

.. lier l'intérêt politique à l'urgence sanitaire : 

"un p'tit tour (électoral) et puis s'en vont.."

(ouai, c'est nous les marionettes )

Je dis ça, je dis rien ..

Portrait de jl06

Le lendemain du second tour ....le hasard ....! d,abord leur carriere ...

A moins que le virus les dépassent  de vitesse 

juste pour faire plaisir à Larcher ...., 

 question hygiene ,impératif de se lavé les mains toute les heures ! distance avec les autres 2M , regarder les Italiens faire 

exactement comme au supermarché" se jours tous les un sur les autres la paniques le meilleur moyens de se contaminé 

leur gel hydro machin du pipo , de toute façon ont en trouve plus ...

Portrait de Big Bad Badaboum

..j'ai noté "un 'tit tour.." , pas deux ! 

Je ne sais pourquoi, je vois bien les municipales se faire en un seul tour.. 

Qui vivra, verra.. 

Portrait de jl06

Les patients guéris « seront épuisés pendant six mois »

Rien qu’en Île-de-France, on comptait une centaine de patients en réanimation jeudi, contre seulement 6 lundi. Enfin, si 80% des personnes contaminées finissent par en guérir, le chemin pour se remettre sur pied prend du temps. Les patients restent en moyenne 20 jours sous ventilation artificielle avant de pouvoir sortir de l’hôpital. De plus, « ils seront épuisés pendant six mois et devront passer par une phase de rééducation à cause d’une atteinte neuromusculaire », prévient dans Le Parisien le secrétaire général adjoint de la Société française d’anesthésie et de réanimation, Jean-Michel Constantin. Le système de santé va être mis à lourde contribution. 

« On a des jeunes dans un état gravissime »

« Les patients arrivent de partout. On est stressés ! » À l’entendre, la situation n’est plus tellement sous contrôle dans l’Hexagone, qui a donc choisi de garder ses frontières ouvertes, contrairement à de nombreux pays européens, et de maintenir la tenue des élections municipales, comme Emmanuel Macron l’a annoncé dans une allocution télévisée, jeudi soir. Pour autant, les statistiques laissent en effet présager un scénario à l’italienne. Alors, une mise au point doit être faite : non, le coronavirus n’est pas comparable à une simple grippe, leur taux de mortalité s’élevant respectivement à 0,1% et 2 à 3%. « On s’est trompés, il faut arrêter de les comparer. C’est bien plus grave […] Bien sûr, ce n’est pas Ebola, mais les Chinois ont montré qu’un patient peut aller bien et d’un coup, la deuxième semaine, au 8e ou 10e jour, il se retrouve en réanimation », fait valoir Gilles Pialoux

Une maladie qui peut vite évoluer, donc, et qui ne s’arrête pas qu’aux personnes âgées. Si celles-ci sont les plus à risque face à l’épidémie, le profil des personnes admises en réanimation est en train d’évoluer. « Il n’est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie. C’est la réalité du terrain. Le cercle s’élargit », constate-t-il, pragmatique. « On a des jeunes, sans antécédents médicaux, dans un état gravissime », abonde auprès du journal une infirmière d’hôpital. Pour preuve, 86% des patients décédés de la grippe en France entre 2011 et 2019 avaient plus de 75 ans, contre seulement 50% pour les victimes du coronavirus. Reste à comprendre pourquoi, au sein des populations jugées jeunes, « certains tirent la mauvaise carte de la forme grave ».

 

 Ne pas lire la presse étrangére ..... ont passe pour des rigolos  avec les éléctions ,Surprised

Portrait de Lowie

Les précautions actuelles me semblent avoir été prises tardivement.Nous avions pourtant la Chine comme exemple quant à l'expension de la maladie mais nous l'avons minimisé voir ignoré.Fermer les frontières aurait été le plus judicieux pour limiter la circulation du virus.Fermer les frontières suppose programme du front national ce qui chagrine biens de nos politiciens fermement contre le programme de Marine Lepen.Je ne suis pas Lepeniste mais a-politique mais quand il s'agit de santé publique la célérité de l'action est de mise.Nos politiciens sont carrèment à côté de la plaque.

Nous sommes dans une impasse pour un certain temps. Notre économie va en prendre un sacré coup mais il paraitrait que le gouvernement à pris les devants.J'en suis tout de même surpris et doute quelque peu des annonces qui tentent à rassurer la population.

J'ai de la chance car par ma situation actuelle j'étais déjà dans le confinement.Le plus difficile sont les relations avec le milieu médical ou déjà mon médecin traitant a fermé son cabinet pour raison de santé et je dois consulter le 15 pour mes urgences , renouvellement de traitements.J'espère que les français vont être de bons élèves pour que la situation de confinement soit la plus courte possible.Un peu de civisme bordel.

Portrait de jl06

 Si je suis bien tu na pas besoins de consulter pour un renouvellment , de médicaments ,

sauf que les pharmacies hospitalieres ne délivre plus riens, enfin ici ! 

pour te rassurer ,;;;; non je fait pas du tout confiance à la bande de charlot .... dêja organiser des élections en demandent aux gens   ) de  + 70ans de rester chez eux ......faut quand même le faire ....

l,incivisme fra nçais à sont combles , le drame pour moi et que l,ont nous refuse les tests ;alors que lont sait trés bien que cela à bien fonctionner en Asie ....

Depuis le début de l'épidémie, la France maintient un certain flou concernant sa politique de dépistage. Comme le souligne Checknews, des chiffres différents ont été fournis au fil des semaines. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a lui déclaré à plusieurs reprises que la France réalisait "plus de 1000 tests par jour". D'après des relevés du ministère de la Santé italien, au 10 mars l'Italie en était déjà à plus de 60.000 tests de dépistage. 

 

   Coronavirus: pour Agnès Buzyn, "il va y avoir des milliers de morts"

    

Portrait de Lowie

Pour un renouvellement d'un traitement en informant le généraliste.Je n'ai pu prendre RDV avec lui que le 06/04/2020 pour cause de malade au sein de son équipe par doctolib.

Nous décideurs n'ont pas su voir la gravité de l'épidémie et nous en sommes là aujourd'hui manque de place , de matériel et de personnel soignant.L'imprévoyance caractérise ce ramassis de " charlots" plus amateurs tu meurs.

J'espère que cet épisode tragique va faire prendre conscience à tout un chacun que nous devons imaginer une autre société , plus solidaire et moins dépendante de certaines grandes puissances économiques.Relocalisons notre économie, ayons une vraie politique écologique et arrêtons de nous faire bercer par des incapables tout juste sorti de l'adolescence.Le monde agricole est en souffrance et manger est un élément essentiel à notre survie.Un scénario catastrophe se profile à notre horizon.J'espère que la société nouvelle dont je rêve depuis si longtemps est à notre porte et que le monde entier sera saisir cette opportunité à la fin de cet épisode de pandémie.

Portrait de jl06

Bien sur tu aura un avant et un après ....je  ne jéte  pas la pierre à personne sur la rapidité des mesures d,urgences ! je dirait moi pour avoir des Amis en Italie que l,ont  à plus vite réagi  en France ,10 jours d'avance , sur les Italiens ,

chez nous le déclencheur à était cette réunion  de 2000 personne  à Mulhouse !

qu'ils y et un laxisme politique de nos ministre de la santée,  c,est indéniable , de toute façon tu n'a qu'a voir l,affaire du sang contaminé , les fusibles ont sautés .... mais le ministre de l,époque et toujours en poste .....!

 A voir la bagare entre le Professeur Raoul et le directeur de L,INSERM  ....un débat pipé d'avance la jalousie 

triomphe ! ,alors que Raoult à des résultats se jours qui lui donne raison ,

et ont et loin de l,était ou se trouve  l,Italie .....

Perso je trouve que le moment et mal choisi pour la critique ,NE pas oublié que nous sommes que au début du confinement ....

La France et une nation une indivisible et des sacrifices seront demandés ....

J_L