retour de week end

Publié par joris le 12.09.2011
921 lectures

hier soir, 21h59 retour de week end en gare de Lyon. Mon loulou et moi sommes allé passer quatre jours à Valence dans la Drôme, l'occasion pour moi de revoir ma mère, 15 ans aprés l'avoir intentionellement laissée sans nouvelles. Nous nous installons mon loulou et moi chez mon meilleur ami, et nous passons la première journée avec lui , celà faisait deux ans que nous ne l'avions pas vu. En soirée de la première journée j'appelle ma mère pour lui dire que nous sommes sur Valence et que l'on voudrait la voir demain. Le lendemain, rendez-vous avec elle le matin, nous passerons la journée entière avec. voilà les retrouvailles sont faite, pas de grands gestes de tendresse, pas d'émotion, ouf! ca se passe plutôt bien.Je la reverais les deux jours suivant.

Ma mère n'est plus ma mère cela s'est cassé il y a 15 ans. Je retrouve une blonde décolorée  avec une espèce de jupe rideau, dans une mini  toute neuve. Elle vie separée  de mon père depuis deux ans. Elle revit. elle parle beaucoup. Ca je le savais, je l'appele régulièrement au téléphone. 

le dernier jour elle nous invite mon meilleur ami, loulou et moi à manger au resto ou bosse mon frère que je revois aussi ces derniers jours. je ne comprends plus rien et surtout je ne trouve plus ma place. ils vivent mon frère et ma mère dans un rêve, une autre vie qui n'est pas la mienne.Ma mère est devenue la créature de mon frère , c'est lui qui décide comment elle doit s'habiller, comment elle doit se coiffer, ce qu'elle doit conduire, comment elle doit meubler sa maison, sa trace est partout en elle. il a toujours eu "la folie des grandeurs", l'envie de ne pas vivre médiocrement, et surtout pas naturellement. il l'a contaminée. le dernier jour au restaurant elle porte une robe style marylin (la robe blanche de sept ans de reflexion, lorqu'elle se trouve sur une bouche d'aération du métro) Ma mère a 70 ans l'année prochaine. Ca me choque de le revoir ainsi en blonde décolorée cheuveux longs et robe marylin. Je ne comprend pas, et je passe un week end à observer, écouter,  mais je ne suis pas là, je la regarde vivre, je ne suis pas là.

Mon loulou et mon meilleur ami me disent qu'elle revit ( aprés avoir été brimée pendant plus de quarante ans par mon géniteur), qu'elle est pétillante,  vivante et qu'elle est mieux comme ça.

Mais je ne ressens pas une once d'affection, pas un brin d'amour pour elle. Cela choque mon loup et mon meilleur ami, ils ne comprennent pas.

Heureusement lors de ce long week end, j'ai eu l'occasion de revoir ma tante et mon oncle  que j'aime beaucoup et ce fût très important pour moi. j'ai revu aussi mon patock que j'ai quitté il y a deux ans et ce fût vraiment une excellente journée.

Commentaires

Portrait de patock

    J'éviterais tout commentaire sur ta famille, tu connais largement mon point de vue.

          Je suis content pour toi, que tu es revu ta tante et ton oncle, que j'appréciais.

          Te connaissant et, me connaissant, je comprends le décalage entre eux et toi.

             Bon, la petite Victoire m'a pété ma boîte plastique mdr.

         Oui cette journée à était excellente de convivialité, déjeuner dans le jardin.

                                       Bisous a vous deux, Petit Patock. Clin d'oeil