seropo et le travail en 2017? cache-cache?

Publié par henrie le 11.11.2017
929 lectures

Je ne sais pas si c'est un sujet qui a déjà fait débat?

On pas mal débatu sur le ressenti à l'autre: une personne que l'on rencontre, une autre que l'on pense être ami(e), et on se dit je me lance , j'ai envi de lui dire, je lui dit"............."avec quelques fois la boule au ventre ou les larmes au yeux en se disant je vais encore me faire rejetter.

Et dans notre vie au boulot comment ça se passe? Un exemple récurrent qui revient chaque année: la fameuse medecine du travail qui selon les textes de loi sont obligatoire (si on oubli d'y aller faute professionnelle motif de licenciement mais ça c'est un autre débat).

Donc chaque année on rencontre la ou le medecin du travail.

"Alors comment allez vous Mr?"

"Prenez vous un traitement en ce moment?"

Et de le ou la regarder droit dans les yeux et de lui répondre"non".

Puis vient le moment ou il y a toutes les leçons de moral sur les conditions les postures dans le service , on a bien répondu on passe à autre chose.

Enfin, chaque année se répète encore et encore inlassablement ce:" alors prenez vous un traitement?" et de donner toujours la même réponse.

Et si jamais on disait oui je suis séropo je prends un traitement. Qu'est ce qui ce passerait? 

 Qu'est ce que ferait ce cher mèdecin avec ça? Et aprés????

Dans un tout autre contexte, j'ai été amené à m'occuper d'une personne ancienne toxico, en fauteuil roulant: accompagnement à tous les actes de la vie quot , et j'ai découvert sa séropositivité lors de la prise de ses traitements, quelques uns ressemblaient a ceux que je prenaient à l'époque. Personne ne m'avait rien dit sur sa séropositivité . Normal pas normal?,secret professionnel?, je ne sais pas pourquoi un tel silence ou plûtot un tel mal être.

Au bout de quelques temps je posai la question de l'interet de tous ces médicaments à la personne concernée elle me dit qu'elle était séropo. Bien et les professionnelles dans tous ça? Ils ne disent rien personne prévient personne.Quand je pose la question on ne s'est pas trop quoi répondre , c'est flou,incomprehensible, tellement mal à l'aise dans les propos un peu perdu, même d'en parler on a comme l'impression que ca va leur sauter au visage , on en parle à mi voix, à mi mots.

Alors cache-  cache? 

Commentaires

Portrait de simplement-seropositif87

Nous avons beau être en 2017 mais l’etroitesse des mentalités est toujours là !

De nos jours, il est encore difficile d’avouer à son collègue voir même à son patron que l’on est séropositif...  Les mentalités ne sont pas toutes les mêmes et nous n’avons pas forcément envie de croiser ce regard jugeant voir même de pitié a chaque fois que l’on arrive au boulot. 

Pour ma part, personne dans mon entourage professionnel est au courant. Travaillant dans l’horeca, il faut que je sois prudent par certains gestes comme une coupure par un verre et un collègue se transformant en infirmier.  J’aimerais pourtant ne plus me cacher et me libérer... Par peur, je me retiens. 

Ici, en Belgique, il y a ce qu´il s’appelle « l’AFSCA » ou plus simplement appelée « Agence sécurité alimentaire ». Nous sommes tenus à avoir au boulot, un papier d’un médecin attestant que vous n’avez aucune maladie et que vous êtes apte à manipuler des denrées. 

A votre avis, combien de personnes le font ???

Portrait de henrie

Merci pour ton message je vois alors que ce silence est national, les mentalités sont donc cloisonnées même avec des cultures differentes peu de choses avancent et c'est nous les seropos qui sommes contraint de se la fermer Sealed