Spots publicitaires d'AIDES : un mauvais coup contre les personnes séropositives ?

Publié par Sebjeanparis le 04.09.2008
1 692 lectures

 Inscrit depuis trois jours, en ayant pris soin de parcourir au préalable les blogs de différents séronautes ( c'est comme ça qu'on dit .... je crois .... même si cela fait un peu secte.....), je me lance donc à mon tour dans la rédaction d'un billet d'humeur dont les préoccupations certes personnelles rejoindront peut être, je l'espère, celles de quelques autres .....

Petite précision, j'avais écrit un billet hier assez long où je retraçais un peu mon parcours de vie. Le seul hic était qu'il contenait 16000 caracères au lieu des 5000 autorisés et donc je devais le réorganiser ... quand une amie est venue me rendre visite et a uttilisé mon ordinateur ..... et ô comble de l'horreur ! Elle a malencontreusement tout effacé.

Imaginez ma douleur, ma frustration alors que j'avais passé près de deux heures à le rédiger ...

Mais ce qui est fait est fait et je ne peux m'en prendre qu'à moi même d'être une nullté en informatique.

Je me bornerai donc aujourd'hui à finalement vous livrer que l'essentiel de mes préoccupations concernant le VIH. Le reste viendra au fur et à mesure au gré des échanges avec les uns et les autres.

L'association AIDES a lancé cet été une campagne de spot publicitaires de prévention mettant en scène des couples (hétéros et homos) en plein ébats et ensuite lorsqu'ils reçoivent leurs tests, qui étaient forcément négatifs à en voir les visages soulagés et heureux .

Là point de jalousie de ma part, mais une gêne indiscible au départ et puis une douleur au fil des spots égrenés sur l'ensemble des chaînes.... Tiens bizarre pourquoi souffrais je ?

En y réfléchissant de plus près, je constatais que ces spots ne reflétaient pas la réalité . Où étais -je dans ces spots  puisque aucune personne supposée séropositive n'apparaissait dans ces spots ?

 Quels effets produits sur le téléspectateur qui ne voit fnalement que des couples amoureux qui s'aiment et qui sont tous les deux séronégatifs....

Les personnes séropositives n'existent pas ? ET que finalement celles qui le sont, l'ont forcément cherché puisque mêmes les associations de lutte contre le SIDA, dont AIDES en est un porte-drapeau, ne les jugent pas assez dignes pour les montrer !

Ces spots publicitaires sont pour moi au mieux inefficaces au pire mensongers, blessants et méprisants à l'égard des personnes séropositves.

Ces spots par leur volonté de montrer qu'une partie de la réallité, celle qui rassure alors que tous les jours des médecins doivent annoncer des résultats positifs à des patients, contribuent à maintenir la population dans l'illusion que le SIDA ne les concerne pas, qu'il n'arrive qu'aux autres (vous savez ceux que l'on ne voit pas ), et que ouf tout est bien qui finit bien puisqu' à la télé ça finit bien et que donc pour eux aussi c'est pareil ! Ben oui ils l'ont vu à la télé (vous savez la nouvelle bible !) .

Fort de ce constat, quelles réactions attendre de la part de personnes qui regardent ces spots si ce n'est de la peur et du rejet de la personne séroposiive.

La suite dans l'épisode N°2 ......

Commentaires

Portrait de ptitmatou75

C'est quelle campagne ? Tu as les photos ? T'es sur que c'est AIDES et pas l'INPES ?
Portrait de Sebjeanparis

Sebjeanparis

Et Il s'agit des spots diffusés sur l'ensemble des chaines cet été sous l'égide ... d'AIDES . Je ne suis partisan d'aucune chapelle (aides, act up etc .....) Seul le conteu des informations a reçu toute mon attention. Va sur le site d'AIDES tu pourras peut être les voir et tu me diras ce que tu en penses. Is ne sont pas choquants de prime abord mais si on les analyse plus en profondeur ils sont très inaptés pour ne pas dire autre chose. Je te renvoie à l'analyse que j'en fais. Je sais elle est un peu longue.....

Portrait de skyline

Salut SebJean,

Je comprends ton ressentiment. Mais pose toi la question inverse : comment je réagirais si je voyais des spots qui montraient des personnes apprenant leur séropositivité ? Perso ça me saoulerait de revivre l'annonce de ma séroconversion en regardant la télé...

On a longtemps surfé sur la peur dans les campganes de prévention en pensant que c'était efficace. Or c'est l'information qui est efficace, et on a pas vraiment essayé jusqu'à aujourd'hui de faire de la prévention en dehors du cadre morbide de la peur. C'est plutôt pas mal d'essayer non ? On verra les résultats...

Dans les spots dont tu parles (que je ne trouve pas sur le site de Aides), je crois qu'il s'agit d'inciter les gens à se faire dépister, et notamment les gens qui ont peur : car dans l'immense majorité des cas, le dépistage est un soulagement... donc n'ayez pas peur.

Je comprends par contre tout à fait ton argument d'invisibilisation des séropos et donc de discrimination. Mais là c'est un travail politique et militant qu'il s'agit de mener. Aides a fait des affiches "si j'étais séropo" et lutte en parrallèle contre la séropophobie.

Il faut aussi prendre en compte ta situation personnelle et te demander si tu as fini de digérer ta séroconversion : cela te touche parce peut-être que tu ne l'as pas complètement accepté...

Toi c'est de voir des séronegs heureux qui t'énerve, moi c'est de voir des séropos malheureux... dans les 2 cas on est baisé (c'est déjà ça !).

Portrait de Sophie-seronet

Les spots TV sont visibles ici :

 

http://www.inpes.sante.fr/index.asp?page=30000/actus2008/013.htm

 

Sophie-seronet 

Portrait de moajdi

Je n'avais pas vu ces spots et avais suivi d'un oeil distrait les différentes polémiques qui ont eu lieu ici à leur sujet.

Ce matin, je les découvre... et là, me revient en mémoire un peu ce que j'ai pu lire, me laissant stupéfait.

Premièrement, ces spots s'adressent visiblement à des seronegs, donc le problème de l'image du séropos est hors-sujet. Dans une pub sur les petits pois, où on montre des petits pois, quel est l'intérêt de polémiquer sur la tracabilité du bout de lard qu'on ne voit pas sous pretexte que les petits pois se servent généralement avec un peu de lard. A moins de ne considérer le monde que du point de vue exclusif du lard, je ne comprends pas.

Ce qui m'amène à me rendre compte que, deuxiemement, certains considèrent que seul le lard a le droit de parole, puisque dès que l'on parle cuisine (et plus forcément de petits pois), le lard vient crier au scandale qu'il ne soit pas en vedette.

Le sida est certes notre problème commun ici, mais il n'est pas notre propriété et, si nous pouvons aider par nos expériences à une évolution "positive" de la pandémie, nous n'en sommes ni les maîtres, ni les uniques concernés. Une démarche de prevention "de première intention" comme celle-ci n'a pas à intégrer les problèmatiques spécifiques de la prévention secondaire.

Ouvrez un peu vos yeux et vos oreilles, vous vous rendrez peut-être compte que tous ceux qui nous entourent, que nous aurions tendance à considérer comme heureux puisque séronegs, qui nous écoutent avec compassion ou indifférence, ont eux-aussi des problèmes de traitements, de dépression, de survie...

Et pour ceux qui me considèreraient comme trop conciliant, je leur répondrais simplement que tant qu'ils ne sont pas co-inf HIV,HVB &HVC comme je le suis, il ne peuvent pas me comprendre et feraient mieux de la fermer parce qu'ils ont de la chance !

Encore faudrait-il que je considère mon nombril comme le "Morceau de Lard le plus Important de la Terre"...

vraie blonde inside