Tsahal et ces raffiots .

Publié par Zagadoum le 04.06.2010
1 219 lectures
J'ai un ami juif orthodoxe , et nous en avons parlé.
Pour lui tout ce que montrent les médias sur gaza relève de la désinformation : seuls les quartiers pauvres sont montrés , alors que ils vivraient dans leur majorité aussi bien qu'un paisible retraité dans son pavillon.
Alors qu'apparament depuis les raids de tsahal le potentiel de gestion hydrique palestinien a été anéanti ,Gaza est sous blocus : quel est l'impact de ce blocus?.
 
L'intervention : elle a lieu dans les eaux internationales , sur des raffiots hébergeant des ONG pro palestiniennes souhaitant soulager les gazaoui des effets du blocus. Israel se doit de défendre son blocus , d'où l'intervention.
Le bateau contenait de l'eau , des vivres , des médicaments. Doit t'on comprendre que les Israeliens s'opposent à ce que les palestiniens puissent être en bonne santé?
Il est vrai qu'un terorriste ayant la diarrhée est moins efficace.
 
l'intervention aurait eu lieu dans les eaux israeliennes , le gouvernement de Tel- Aviv , aurait pu plaider la légitime défense. Le seul problème c'est que apréhender des ONG avec des forces spéciales , n'est pas crédible.
Quel effet médiatique ?
 
Israel est discrédité , le hamas est renforcé : certes certaines Ong sont en ligne directe avec le hamas , mais il n'empêche , peut on le dire pour toutes?.
Arraisonner des bateaux humanitaires ayant été controllés par les Turcs sous prétexte que ils abritent des militants du hamas n'est pas crédible. 
Quelles peuvent être les conséquences?
La relationTurquie-Israel  : au plus bas : l'intervention de Tsahal est une insulte à la Turquie.
 
Une admnistraition israelienne contestée , la posture victimaire des palestiniens renforcée. l'action du hamas légitimée : Si leurs actions humanitaires sont traitées comme leurs attentats terroristes , ne vaut il pas mieux en rester aux attentats?
 
 
 

Commentaires

Portrait de jean-rene

Le résultat de l'intervention disproportionnée d'Israël est de renforcer le Hamas sur la scène internationale et d'affaiblir le Fatah.
Or le Hamas est contre toute négociation avec Israël alors que le Fatah est pour.

Le résultat final de l'intervention est donc de torpiller la négociation qui reprennait avec le Fatah sous l'instigation d'Obama.
Exactement ce que veulent les faucons d'Israël.

Portrait de rickhunter

Je veux la video, même de mauvaise qualité, sur les immenses quartiers résidentiels de classe moyenne de Gaza. Après tout, on a bien des vidéos de femmes voilées en pleurs jurant d'envoyer tous leurs enfants présents et à venir se battre contre Israël !

Côté désinformation, les deux côtés font match égal. Allez, un téléphone, une video, un lien internet et j'y crois...

ps1 : Ceci dit, Israël et Gaza ont les dirigeants pour qui ils ont voté.

On a le même problème ici : pas besoin de cerveau pour voter... 

ps2 : si vous savez exactement ce que contenait le bateau, vous en savez plus que les journalistes et les politiciens. Seul un traficant pourrait dire ou chercher...

Mais c'est vrai qu'il serait stupide de faire de la pub autour d'un bateau contenant des cargaisons dangereuses quand on veut une action symbolique.