Vaccin de la grippe A, un médicament d'exception.

Publié par HumblePenguin le 22.09.2009
1 667 lectures

Le vaccin de la grippe A ne sera pas préparé en suivant les procédures habituelles. Pour le produire en quantité suffisante, les laboratoires utilisent un adjuvant dont l'innocuité n'est pas prouvée, comme l'explique l'article suivant :
http://www.syndicat-infirmier.com/Vaccination-H1N1-mefiance-des.html

Dans le cadre de cette mise sur le marché hâtive, le congrès américain aurait lui aussi bâclé une loi qui protège les laboratoires pharmaceutiques des éventuelles poursuites contre les effets secondaires de ce vaccin.
C'est ce que déclare par Antoine Garapon et Harold Epineuse dans le bien commun de ce matin 22 septembre sur France Culture :

Un sujet qui n'est pas sans faire écho à la dernière actualité ...
du droit des crises et des catastrophes en contexte de pandémie grippale. On pense à cette loi votée la semaine dernière par le congrès des Etats-Unis assurant une totale immunité juridique et judiciaire sur le sol américain aux laboratoires pharmaceutiques dont les vaccins mis sur le marché pour lutter contre la grippe A pourraient présenter des effets indésirables sur les patients. La question demeure donc posée en cas de catastrophe, en l'occurrence sanitaire : qui doit supporter la charge financière des indemmnisations éventuelles? Assurance, fond de garanti ou mécanisme d'autofinancement

Commentaires

Portrait de derdeder

le vaccin ? oui, il a ete baclé, mais pas la loi du congres americain, elle, elle a ete tres etudie et sutout par les laboratoires pharmaceutique.
Portrait de nathan

A la mi octobre, l'INSERM va procéder à un essai de vaccination sur 240 pvvih. Le vaccin utilisé aura un adjuvant contrairement à celui qui sera testé sur 120 femmes en ceinte et sur 120 diabétiques dans le cadre du même essai.
Portrait de HumblePenguin

J'oubliais l'adresse où vous pouvez écouter l'émission de France Culture "le bien commun" jusqu'à la semaine prochaine :
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/bien_commun/

A voir aussi :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/09/15/h1n1-immunite-juridique...
"Récemment disparu, le sénateur démocrate Ted Kennedy estimait que le PREP Act représentait un cadeau pour l'industrie pharmaceutique et en avait demandé le retrait."

au fait, c'est quoi un pvvih?