VESPA 2 : Les premiers résultats

Publié par ouhlala le 14.01.2013
1 401 lectures

Bon, pas d'affolement, il s'agit d'un document qui a été présenté au dernier congrés de la SFLS en novembre 2012 et qui est loin de présenter les résultats définitifs de l'étude.

Je n'ai vu ce document sur aucun site (même pas celui de la SFLS), je ne crois pas qu'il en ait été question sur seronet. Ce document n'a sans doute donc pas vocation à être diffusé largement, mais en faisant une recherche google avec les mots clés appropriés, on a directement accès au pdf. 

Il ne s'agit donc pas des résultats complets et définitifs, mais il fallait bien je pense présenter quelques chose au congrès de la sfls. Vespa est une grosse entreprise, plus de 3.000 questionnaires et autant d'entretiens à dépouiller, coder, saisir et analyser. Il faut au moins deux ans pour parvenir à un document finalisé. C'est donc un document d'étape, qui porte de plus sur des données non redressées (Cette réserve étant faite, ça n'impacte qu'à la marge les résultats présentés, il serait intéressant aussi de discuter de la methodologie de l'étude mais ce n'est pas le sujet pour l'instant)

LE DOCUMENT :

http://www.sfls.aei.fr/ckfinder/userfiles/files/Formations/JourneesNatio...


QUELQUES RESULTATS INTERESSANTS :

--> Caractéristiques socio-économiques - Evolution 2003-2011

Stabilité du taux d'activité mais montée du chômage dans tous les groupes mais beaucoup plus marquée pour les femmes

Baisse de l'aah de 22 à 18%

Augmentation du RSA de 4 à 7%

Stabilité des conditions de logement, légère augmentation des propriétaires chez les hommes

Situation sociale difficile pour les femmes : vie en famille monoparentale, taux de chômage élevé, 1/3 vit des minima sociaux, difficultés financières croissantes

.

--> Facteurs de risques et co-morbidités en 2011

La prévention de l'alcoolisme et du tabagisme chez les gays n'a pas fonctionné...

.

--> Comportements sexuels


Présentation Vespa 2 : http://www.anrs.fr/VIH-SIDA/Sante-publique-Sciences-sociales/Actualites/...

Commentaires

Portrait de lilo42

Sont donc de plus en plus isolées et en situation de précarité :(

Portrait de ouhlala

qui fument et boivent le moins.

Y'a pas de justice... Ah si, c'est aussi elles qui ont le moins de cancers...

Sur cette question du cancer, le document ne fait pas mention des tests statistiques qui pourraient établir que les écarts sont significatifs, on n'est sur du 3...3.5...4 % mais c'est quand même un enseignement.

Portrait de nathalie11

Merci de ton partage c'est toujours interessant , dommage que les chiffres ne soient pas meilleurs surtout pour la condition de vie des femmes , j espére qu'un jour cela changera .....