vih + vhb

Publié par orkidée le 02.02.2009
1 345 lectures

un oubli a unri+ sur vih+vhb

le professeur jean marie Lang nous a parlé de la coinf vih + vhb ou les malades coinfectés guerrissent parfois mieux que les mono vhb car avec l'aide de certaines molécules anti vih, le vhb est plus rapidement evincés lors d'un traitement d'interféron.

serosolidaires

Commentaires

Portrait de Kaaphar

salut Orkidée,

Excuse-moi mais je crois que l'usage de mots tels que "guerissent" ou "évincé" me parait un peu hâtif dans le contexte VHB.

On est dans une logique plus proche de celle du VIH : on peut parler de "rémission" même sans médocs en continu ; voire même de "rémission durable", mais pas vraiment de "guérison"... VHB peut rester silencieux des années et se "réveiller" un beau jour et même chez les mono-infectés VHB.

Et c'est encore plus vrais chez les coinfs chez qui le VIH fait chier.

Oui, le 3TC (lamivudine) et le ténofovir ont également une action antivirale sur VHB ; et ils ont l'amm pour VHB, ils peuvent dans être prescrits aussi chez les mono-vhb

bises

Kaaphar

Portrait de micheltlse

Il me semblait d'abord que la coinfection VIH-VHB augmentait le risque de passer à une hépatite B chronique après contact, hépatitequi ne se guérit alors pas du tout du tout et que les traitements anti VIH ne sont pas toujours recommandés contre le VHB (because résistances). D'où le recours à Interféron ou à Baraclude et autres molécules non actives contre le VIH.

Enfin, et je réinsiste, le ténofovir nécessite une surveillance très stricte (fonction reinale).

Au fait, le prof vous a-t-il parlé du vaccin contre l'hépatite B ?

D'ailleurs, est-ce que l'on en parle encore ?

Bises fleuries

Portrait de orkidée

Ola vous deux, je n'ai pas le vhb et c'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé. mes connaissances sont minimmes mais d'après ce que j'ai compris beaucoup de vhb se soignent bien mieux, lorsqu'ils sont vih car certaines tri sont anti vih et vhb, lors d'un traitement d'interféron 

serosolidaire

orkidée

Orkidée