A bug's life

J'imagine qu'elles ont été créees dans un but précis, pour répondre à certains besoins.

Ce serait bien de  nous définir leur role afin que nous ne soyons pas noyés dans une jungle de 10000 tribulles  qui peut être n'ont pas de raison d'etre et qui rendront les forums caducs

je ne suis pas sure d'etre très explicite mais pour ce que je vois je m'y perds 

c pas très clair  ...

On a  

-  ce qui peut  deja etre dit dans les forums

- ce qui peut etre dit dans les blogs

-ce qui peut etre dit dans les tribulles 

Comme personne ne s'est exprimé la dessus et que ça pullule déja ce serait pas mal d'avoir à défaut d'un mode d'emploi un mode de "raison d'être"? 

Thanks by advance

Commentaires

Portrait de olivier-seronet

Les tribulles sont des groupes. Faites-en ce que vous voulez sous réserve de respecter la charte. Un point a été ajouté récemment dans celle-ci. A consulter dans "modifier mon profil - mon compte". Pour le mode d'emploi, on en prépare un mais du fait des congés d'été, nous avons du retard. Il y a toutefois quelques infos dans le blog de Tofo.

http://www.seronet.info/billet_blog/ouverture-des-tribulles-15330

 

Administrateur Seronet

Portrait de HumblePenguin

Pour moi, cest une communauté plus petite à l'intérieur de la grande. Quelques personnes se cooptent pour développer une réflexion à partir leurs propres règles.

Dans ce sens, il sera moins fastidieux de lire le résultat ou le résumé d'une discussion dans un forum, plutôt que de long développements qui ont conduits à ceux-ci à l'intérieur de la tribulle.

C'est une réponse au caractère très composite de notre population (sexes, âges, pathologies, régions).

Nous verrons dans l'avenir si ça marche!

Portrait de sonia

sauf que les cloisonnements ne favorisent pas la solidarité....les associations sont dejà divises en groupes migrants heteros gays toxicos ou orphelins du sida, resultat beaucoup d'energie gaspillee...ha si les tribulles etaient une solution, on le saurait, desolée mais nATHAN m'a surnommée cassandre! personne ne me croit ;-) 
Portrait de derdeder

et je suis tout à fait d'accord avec toi, faut dire que le "communautarisme" est très mode, mais nous ne sommes pas obligés d'adherer à cette mode !
Portrait de Osmin

dans les tribulles, rappelons le sont une réponse à un manque de liberté.

  • Or avec les tribulles il me semble que c'est l'inverse qui se produit car chacun est libre de créer SA voire SES tribulle(s), et en plus d'adhérer à celles des autres.

Je ne sais pas où vous voyez du cloisonnement, moi j'ai beau chercher j'y vois, jusqu'à présent de belles vitrines, où ma foi les "marchandises" proposées, gratuitement, sont plutôt sympathiques et en fonction de nos besoins respectifs et respectueux.

  • Alors SVP pour une fois je crois qu'on pourrait cesser les critiques et choisir d'user selon ses critères personnels du domaine public, de l'agora, ou bien de petits lieux de discussion autour d'un thé et d'une madeleine ! 

Pour moi les tribulles c'est le retour à une certaine convivialité et joie de la liberté d'expression.

  •  La mode comme disait Coquetôt  : "C'est ce qui se démode ".

Le communautarisme, si tant est qu'il veuille pointer son nez sur Séronet, serait vite démodé, grâce aux tribulles, justement, qui pourraient agir contre lui !

' Yôô d' poêle !

et Namasté !

Portrait de Osmin

 une Cassandre digne de ce nom, juste une commère ! (de Windsor !) ;-)

Yô de poële !!

Portrait de olivier-seronet

Mais ce qui est clair, c'est que peut-être il n'y a pas assez de monde actuellement qui soit inscrit sur le site pour faire tourner à la fois blog, forums, chat et tribulles. A mon avis, le site mérite d'être connu par plus de monde et quand je lis combien certains sont contents de s'y inscrire, c'est qu'il y a en a encore beaucoup de personnes qui pourraient connaître Seronet et en bénéficier. De notre côté, avec l'équipe, les animateurs, Tofo et moi, mes collègues, on essaye de faire connaître le site plus largement, par exemple en négociant des partenariats avec d'autres sites web. Concrètement ceux-ci passeront des bannières seronet sur leur site, ceci juste pour nous soutenir. Mais il est clair que les réseaux informels, le bouche à oreille sert grandement. Les amis méritent d'être prévenus. C'est à chacun d'entre-nous de jouer.

Ceci dit, bonne soirée !

Administrateur Seronet

 

Portrait de jbf63

à tribuller tous en coeur  bien sur ! ;-)

JF

Séropo ? non, mais Séroconcerné à fond :-)

Portrait de tofo

A la différence des blogs et des forums, le contenu des tribulles n'est pas visible au non inscrits à Seronet. Et d'ailleurs il faut être inscrit aux tribulles pour voir leur contenu. Donc c'est différent du blog et du forum. 

A plus 

Portrait de ABRAXAS

Si je puis me permettre, sans vouloir vous déranger , perturber votre "moi" ni m'immiscer dans vos conversations toutes emplies de bienveillance, de courtoisie, de compréhension et d'amour de son prochain, vous demander comment fonctionne ce charmant lieu d'échanges, de dialogues, de conversations plus ou moins affûtées, ou apparement, la place aux "nouveaux" n'est guère faite et où , vivent les tribules , on peut se faire son petit clan "bien d'chez nous" , en réserver l'accès , et , en définitive , faire que tout ici, (- endroit, le croyais-je et/ou l'espérais-je, ou l'on ne parlait pas de communauté -) ressemble à s'y méprendre à quelque chose de déjà vu, connu et validé nommé indifférence ; et comme chacun sait,... ... ...

Je sais bien que "Qui se ressemble s'assemble" mais là, j'ai comme l'impréssion que l'on me fait entrer ce proverbe à coups de pilon dans le crâne...Je me goure certainement un peu car je sais que j'ai eu à faire, ici, à des gens charmants, ils se reconnaitront et je préfère le penser .

De plus, si on n'a pas bac et des brouettes remplies d'ennui, de pianoteur de clavier , de dresseur de souris bref, d'internaute qui maitrise , pour un simple d'esprit comme moi qui ne trouve guêre de plaisir à s'user les yeux et à chercher ou se trouve le a , ça devient vite compliqué...son blog, sa messagerie, son livre d'or ses tribules, tu parles d'une mayo !! J'ai un peu fait n'importe quoi , j'apprend à me servir de ce que le site me propose, j'apprend de mes erreurs , mais quelle perte de temps !! Y a pas une personne qui maîtrise qui ferait un truc pour les nuls, les débutants etc? Pasqu'a mon avis, y en à un paquet qui n'insistent pas...

Devines ..moi j'dis ça....y pourrait appeler ça : SERONET POUR LES NULS , j'te parie qu'y'aurait du monde.

Aller les aminches, vivez heureux ,Amitié et sympathie à tous. Abraxas

Portrait de olivier-seronet

C'est le lieu où avoir un coup de main pour utiliser au mieux Seronet. Et puis là, il y a déjà pas mal de sujets qui ont été abordés. http://www.seronet.info/forums/bug-s-life Bienvenue Abraxas sur Seronet, son univers, ses facilités, ses difficultés, Olive Administrateur Seronet
Portrait de ABRAXAS

Ouais, je te remercie Olivier, j'avoue que je dois être un peu con, je n'aurais pas pensé taper cette adresse sur google...Simple d'esprit vous disais-je ...

super en attendant, je mets mes groles et j'y cours et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....il est déjà parti ce con!!!

Portrait de romainparis

Ne serait-il pas possible de lire les dialogues des tribulles... sans s'y inscrire ? Je ne demande pas la possibilité d'intervenir mais un accès à la lecture car je pense qu'il y a plus de lecteurs que d'intervenants sur seronet.

Portrait de maya

sinon à quoi bon ROM , quel sens ça aurait ? 

Personne n'est oblligé d'écrire mais le moindre effort de s'inscrire est un tel effort ? ;-)

 Bizatoi

Portrait de olivier-seronet

Bonjour, En réponse à Romain-Paris. Non le module utilisé sur le site pour faire fonctionner les tribulles ne le permet pas. De plus ce module est déjà une horreur à lui tout seul et nous a posé des tas de problèmes techniques, qui d'ailleurs ne sont tous pas encore résolu. Donc je pense qu'il va falloir s'en contenter pour l'instant. L'année prochaine je vous propose d'ajouter des fonctions dans les tribulles. A vous de voir ce qui vous intéresserait ? Une galerie photo ? Autre chose ? Je peux ensuite voir si c'est réalisable. A plus, Olivier Administrateur Seronet
Portrait de CRISTAL

il y a les pour tribull,pour la tranquillité de poster sans jugement,puis les lecteurs 

qui n ose a poser un pt mot,timidite,pas quoi dirent, ou se sente inferrieur.

car il y en qui joue trop avec les mots,mais les plus simple sont aussi sympa 

que les autre,alors ossont s inscrire,avant de se lancer.

Portrait de Osmin

 les tribulles sont à mon avis des espaces de meilleure convivialité, qui se doit d'être cultivée par tous ceux qui s'y inscrivent.

C'est le rôle délicat de chaque administrateur d'arriver à mettre chaque inscrit suffisamment en confiance pour qu'il participe un tant soit peu . Chacun avec ses mots, sa sensibilité, et surtout le respect de l'autre.

Délicat je vous le dit, trés délicat, mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle si chacun y met du sien .

Que serait une société constituée uniquement de spectateurs et d'auditeurs ?

Yôô Smain,

1 des amis de Dorothy !

Portrait de ecceomo

  • Tribulles
  • Cela peut paraître vouloir coupé les cheveux en 4 mais le choix des mots illustre le projet. En ce sens il ne me convient pas, je lui trouve même une facette pouvant être dangereuse.
  • Le dispositif technique permettant un approfondissement de sujet en cercle plus restreint pourraient être presque le même mais dans un esprit moins régressif. Et là je trouverai l'expérimentation judicieuse !

  • Je m'explique :

  • Tribu : est ce souhaitable ?! cela représente il un progrès ?
  • Dans le terme tribu, il y a les notions d'homogène, de régulation par un chef ou un conseil de chef ... Pratique pour approfondir avec des personnes "légitimes" car concernées mais ce n'est pas toujours une garantie de  liberté et de respect des individus. Quid du brassage et des remises en questions impromptues ? Quid de l'ouverture à d'autres réalités, cela fera t il l'objet de synthèse en forum public ?... De débats plus élargis une fois le sujet creusé... D'un autre fil info concernant le besoin momentané ou l'intérêt de ce qui se passe dans les bulles ...
 
  • Concernant le parasitage des fils de débats déjà connu par ailleurs, le pouvoir de modération accordé à un ou une ou quelques un(e)s est il gage de capacité à vivre ensemble  dans un espace public ? Y a t il possibilité de médiation (comme cela n'existe pas sur seronet) quand des pratiques relèvent de l'arbitraire ou celui ci est il revendiqué ?...

  • Mais le choix du cloisonnement en tribu, lorsque l'on pense pas trop court en 2009 est celui de l'enfermement identitaire (heureusement on peut avoir de multiples adhésions). L'entre-soi est le premier niveau d'une balkanisation du monde, et la société monde, c'est à tous les niveaux qu'elle se construit. Y a t il sur le site un ou une belge pouvant nous parler des wallons et flamands ?..

  • Le terme à mes yeux est malheureux, car en faisant un même constat de besoin, on peut arriver à une proposition différente dans l'esprit (voisine côté cuisine informatique...) bien plus adulte et en cela émancipatrice tout en construisant un espace de confiance plus restreint. 
  • Internet prends de + en + de place dans le réel de nos vies (démarches, info, etc...), les "réseaux sociaux" (facebook, myspace, citegay, bbZ...) terminent leur phase de genèse et tout un chacun doit apprendre à fonctionner avec les leurres du virtuel. Nos pseudo et avatars ne sont pas nous mais une facette que l'on construit.. Il est donc nécessaire de développer un esprit plus critique moins naïve, une capacité autonome à entendre divers argumentaires. La transparence est une tyrannie et ce n'est pas sain de faire croire à une intimité véritable. Le web est place publique. Actuellement, la tendance est à accès restreint de + en +, ça expérimente un peu partout, on verra ce qui va venir mais il n'y a pas encore de propositions novatrices. Peut être simplement que qu'il n'est pas bon de s'enfermer et tout faire sur un seul site, avec une source unique... Le web est pluriel, apprenons à fouiner et surfer sur les divers possibles.

  • Bulle : la beauté de la bulle de savon vient de ses reflets variés et de sa fragilité éphémère menant à l'explosion... Il y a quelque chose d'artificiel et il n'y a pas que le savon qui explose mais la bulle internet la bulle immobilière la bulle spéculative ... Parmi les moins drôle, il y a les bulles-papales (propagande portant le sceau du pape) et enfin la bulle des enfants qui vivent à l'abris car sans défenses (immunitaires)....
  • La bulle, c'est clos ... on peut rêver mieux.

  • (Pour ceux ou celles qui m'auront lu jusque là, merci !)

  • L'idée suggérée par le terme de tribulles ne correspond donc pas aux valeurs que je défends... 
 
  • Plutôt que de vouloir faire branché, le terme de "cercle d'échanges restreints" aurait pu être plus juste ou autre chose.
  • J'observe depuis un an le chemin de l'équipe seronet et je suis déçu (!) des choix qu'ils font, de leur incohérence assez récurrente, de leur logique bancale et des stratégies véreuses qui apparaissent périodiquement ...
  • Beaucoup de gâchis pour un espace qui pourrait avoir un vrai potentiel de solidarité et d'auto support.

ecceomo

  • Positivement / /De passage avant compostage