Disance 2015

4
"Ce mardi 6 octobre est la journée de la Disance. Elle incite les personnes séropositives au VIH et les malades du sida à parler de leur statut à...

Disance 2015 : Annoncer ma séropositivité dans la sphère affective

C'est un rendez-vous désormais incontournable, le 6 octobre aura lieu la 4e édition de la journée de la Disance. Créée en 2012 par un groupe de femmes soucieuses de transformer leur expérience de la séropositivité en acte militant, la Disance est devenue LA journée de toutes les personnes vivant avec le VIH. C'est un un temps fort de mobilisation pour AIDES, un espace d'expression indispensable. Pourquoi ? Parce que parler de sa séropositivité permet de changer le regard que la société porte sur le VIH et sur les personnes qui vivent avec au quotidien.

Cette année, nous vous proposons d'évoquer un moment particulier : l'annonce de la séropositivité dans la sphère affective. Votre vécu peut bousculer les représentations et aider d'autres personnes à franchir le pas. Partagez-le !

Annoncer sa séropositivité à ses proches, à sa famille, à ses enfants, à ses amis ou à de nouveaux partenaires reste un moment compliqué pour beaucoup de personnes vivant avec le VIH. Et vous, avez-vous choisi d'en parler ? A qui avez-vous choisi de le dire (et de ne pas le dire) ? Comment avez-vous géré ce moment ? Quelles ont été les réactions de ceux que vous aimez ? Cette annonce a-t-elle changé des choses dans votre vie ? Et si c'était à refaire, referiez-vous tout de la même façon ?

Vous pouvez témoigner à la suite de ce forum ou m'envoyer un message privé parce que l'écriture ce n'est pas votre fort... Alors nous prendrons un rendez-vous téléphonique pour un reccueil de témoignage à l'oral.

Où seront publiés vos témoignages ? Sur le site public de AIDES ou sur Seronet. Certains extraits pourront aussi être diffusés sur la page Facebook de AIDES ou sur Twitter, avec un lien menant vers l’intégralité des témoignages sur aides.org. LE PLUS du Nouvel Obs est également susceptible de publier un ou plusieurs de vos témoignages.

Au plaisir de vous lire !

Très bonne journée. Sophie